Vous souffrez d’inflammations chroniques ? Essayez ces aliments naturels et vous serez surpris du résultat !

© envatoelements

On sait de nos jours combien notre alimentation joue un rôle considérable pour améliorer notre santé au quotidien. A tel point que la consommation d’aliments naturels emplis de vitamines, fibres et minéraux, écartent de notre chemin de bien nombreuses maladies lorsque nous les utilisons régulièrement, et de manière variée et équilibrée. Cela parce que ces aliments possèdent de bénéfiques vertus anti inflammatoires.

Ainsi par exemple, certains fruits et légumes, huiles riches en oméga et autres poissons gras, sont exemplaires pour enrayer de notre organisme les inflammations dues à de nombreuses maladies, dont le diabète, les tumeurs cancéreuses et les maladies cardiovasculaires.

Du reste, un régime alimentaire dit anti inflammatoire a été mis en place par des nutritionnistes et diététiciennes reconnues, et l’on va voir ici combien ce régime doté d’aliments bien spécifiques est véritablement efficace !

Se protéger naturellement des inflammations chroniques

Consommer certains aliments plus riches que d’autres en fibres, acides oméga, et gras essentiels à notre bonne santé tout en étant à faible indice glycémique, peut nous éviter le risque de nous retrouver un jour atteint d’une maladie inflammatoire chronique.

C’est en tous cas le résultat de plusieurs études à caractère nutritionnel menées par les docteurs Andrew Weil et plus récemment par la diététicienne Catherine Lacrosnière, qui visent à montrer combien trop d’inflammations au sein de notre organisme, et sur le long terme, peut nous mener vers des maladies graves comme des troubles de la circulation sanguine, des AVC, du diabète, et l’apparition de certains cancers.

En réponse à cette alerte, a donc été mis en place un régime alimentaire dit anti inflammatoire, dont les aliments proposés à la consommation ont la particularité de posséder de nombreuses vertus anti inflammatoires.

Les propriétés du régime anti inflammatoire

Le régime alimentaire anti inflammatoire est mis en place pour enrayer la ou les inflammations au sein de l’organisme. Ces inflammations ont chacune leur propre symptômes, et chacun des aliments aux vertus inflammatoires utilisés dans ce régime alimentaire spécifique a pour tâche d’agir sur le mal en question afin d’en réduire l’intensité, avant de l’enrayer durablement.

De sorte que l’on empêche que ces maux inflammatoires ne deviennent chroniques, et ne se transforment par la suite en maladie bien plus néfaste encore à l’organisme. Ce régime à base d’aliments réputés pour leurs vertus anti inflammatoires possède plusieurs propriétés dont voici les grands principes.

La protection du système immunitaire

Grâce à une alimentation variée et équilibrée, qui fait profiter l’organisme des nutriments essentiels à une bonne santé que sont les multiples vitamines, les minéraux et autres oligo-éléments, ainsi que les nombreuses fibres dont sont riches certains aliments spécifiques.

Activer la résistance de l’organisme

Prévenir l’organisme et l’aider à contrer les attaques du quotidien, qu’elles soient virales ou bactériennes, afin que ce dernier puisse s’adapter aux situations nouvelles qui peuvent venir le chambouler, voire le déstabiliser.

Réduire les risques de maladies à caractère inflammatoire

Ainsi, ce régime est spécialement adapté aux personnes souffrant de maladies inflammatoires, qu’elles soient chroniques ou non. Pour exemple, l’asthme, l’irritation de l’intestin, Parkinson, Alzheimer, Crohn, les maladies auto-immunes, les troubles dus à des tumeurs cancéreuses ou encore les maladies cardiovasculaires, peuvent être contrôlées, réduites, voire enrayées grâce à ce régime alimentaire peu commun.

Notre top des aliments anti-inflammatoires

@nutrition_sante #galette #alimentationantiinflammatoire #recettehealthy #sansglutenetsanslactose #bio #digestion #ventreplat #ventregonfle #sii #mieuxdigerer #stopregime #syndromedelintestinirritable #coaching #nutritionsante #mangermieux #douleur #maladiechronique #endometriose #endogirl ♬ Lento – Daniel Santacruz

Approuvée aussi par l’American college of cardiology, cette liste établie par l’équipe du docteur Weil n’est pas exhaustive, et peut donc être malléable au besoin. En tous cas, elle donne une véritable orientation vers les aliments les plus susceptibles de nous venir en aide en cas de problèmes inflammatoires. Ainsi, pour une meilleure santé, il nous faudra donc privilégier ces aliments aux vertus anti inflammatoires réputés :

Les poissons riches en oméga 3

Les poissons gras et les crustacés, que sont le saumon, le maquereau, la sardine, les moules et les huîtres, pour leurs acides gras essentiels, leurs nombreuses protéines et leur apport en oméga 3.

La plupart des légumes

Les légumes que sont les choux, les épinards, le brocoli, les haricots verts, les carottes, les poivrons, les tomates, la betterave, l’ail et l’oignon, pour leur richesse en fibres, vitamines et minéraux.

Tous les fruits sont anti inflammatoires

Tous les fruits et les baies existantes, pour leurs actions antioxydantes si primordiales à notre système immunitaire.

Les oléagineux

Les oléagineux que sont les noix, les noisettes, les amandes et autres cacahuètes, pour leur apport en protéines végétales.

Les céréales complètes

Toutes les céréales complètes que sont le riz, le quinoa, l’avoine ou le sarrazin, pour leur richesse en fibres essentielles à notre transit intestinal.

Les huiles végétales

Les bonnes graisses contenues dans l’huile d’olive ou de noix, qui sont une source d’acide oméga 3.

Le thé vert

Le thé vert pour son action sur notre métabolisme, et l’eau minérale pour la quantité de minéraux essentiels à notre bonne santé au quotidien.

Evitez certains aliments en cas d’inflammations

Devront être évités certains aliments comme les œufs, les produits laitiers, le maïs, les viandes rouges, et tout aliment transformé.

Suivi sur quelques semaines, voire plus après avoir pris conseil auprès de son médecin, la consommation de ce régime composé d’aliments aux vertus anti inflammatoires ne peut qu’améliorer notre santé physique et cérébrale de tous les jours !