Le régime anti-inflammatoire : la solution minceur et bien être de Kim Kardashian

Kim Kardashian fait encore parler d’elle. Mais c’est son métier, me direz-vous. Cette fois-ci, la star, ayant déjà adopté une multitude de régimes les plus extrêmes ou farfelus qui soient, a avoué suivre, en ce moment, un régime anti-inflammatoire pour calmer son psoriasis et divers problèmes d’arthrite qui l’ont affecté dernièrement. Pour lutter contre ces maux, elle affirme composer principalement ses repas de fruits et légumes avec une forte teneur en antioxydants. Ses mets favoris sont essentiellement des smoothies à base d’algues et de tacos végétariens. Néanmoins, celle qui n’est pas à une controverse près avoue candidement s’autoriser, quelques fois par semaine, des petits écarts en mangeant des petites gâteries comme de la pizza et des beignets.

Maintenant, nous allons tenter de voir plus clair à ces affirmations en vous présentant plus en détails en quoi consiste un régime anti-inflammatoire ainsi que ses principaux bienfaits.

Qu’est-ce que qui cause les inflammations dans le corps ?

L’inflammation est une réaction naturelle de l’organisme lorsqu’il fait face à différentes attaques d’agents pathogènes comme des infections microbiennes, des blessures ou des irritations chimiques. Une libération de cellules inflammatoires, les cytokines pro-inflammatoires ont pour mission de réparer les tissus des corps endommagés. Habituellement, les inflammations sont temporaires, mais lorsqu’elles s’installent durablement, des douleurs chroniques augmentent les risques de voir apparaître certaines maladies comme le diabète de type 2, l’arthrite, les maladies cardiovasculaires, l’asthme, les cancers, les allergies ou la maladie d’Alzheimer.

Comment l’alimentation peut réduire les inflammations ?

Plusieurs facteurs peuvent favoriser les inflammations chroniques dans l’organisme comme une sur-consommation de graisses et de sucre, un déséquilibre marqué de la flore intestinale (dysbiose) et le stress oxydatif qui entraîne une production importante de radicaux libre qui sont des molécules instables nocives pour la santé. Ensuite, nous retrouvons un déséquilibre acido-basique qui se produit quand le PH de l’organisme est acide (inférieur à 7) ou trop basique (supérieur à 7). Enfin, les inflammations peuvent apparaître quand on remarque un déséquilibre aux niveaux des apports en acides gras.

Pour remédier à ces problèmes de santé, une alimentation à base d’aliments anti-inflammatoire permet de lutter et de prévenir tous ces facteurs. Ils peuvent jouer un rôle de premier plan en aidant le rééquilibrage de la flore intestinale en lui offrant les bonnes bactéries. Par ailleurs, les aliments riches en antioxydants vont contribuer à réduire le stress oxydatif ou à maintenir l’équilibre acido-basique dépendamment du taux d’acidité qu’ils contiennent.

Voici les principales raisons d’opter pour une alimentation anti-inflammatoire :

  • Une alimentation anti-inflammatoire ralentit le vieillissement des cellules ;
  • Amélioration du microbiote intestinal ;
  • Réduction de l’inflammation chronique et de maladies comme l’asthme, l’arthrite, l’eczéma et le psoriasis.

Quels sont les meilleurs aliments anti-inflammatoires ?

Pour lutter contre l’inflammation chronique, vous devez rechercher une alimentation équilibrée riche en fibres, en antioxydants, en oméga-3 et en vitamines. Nous allons maintenant vous dresser une liste des meilleurs aliments-anti-inflammatoires.

Les fruits et légumes

Les fruits sont particulièrement riches en fibres et en antioxydants, ce qui est excellent pour le microbiote intestinal et l’équilibre acido-basique. Vous devez rechercher particulièrement les fruits rouges comme les fraises, framboises, groseilles et myrtilles qui grâce à leur forte teneur en anthocyanes sont de solides alliés pour contrer l’inflammation. Les légumes tout comme les fruits sont riches en fibres et antioxydants et vous devez rechercher plus précisément les légumes crucifères comme le brocoli, le chou et le chou-fleur.

Les poissons gras

Les poissons gras comme le saumon, le hareng, les sardines et le maquereau sont riches en oméga-3 qui contiennent des molécules anti-inflammatoires. Une autre source importante d’oméga-3 sont les huiles végétales de colza, de chanvre, de noix et de lin.

Le curcuma

Ici, on est en présence d’une épice dont les molécules actives, les curcuminoïdes enrayent l’enzyme responsable de la production de prostaglandines, des médiateurs chimiques qui sont à l’origine de diverses manifestations inflammatoires comme les douleurs et la dilatation des vaisseaux sanguins. Pour profiter de ses effets, vous pouvez en saupoudrer des salades ou certains plats chauds. Vous pouvez aussi vous en procurer sous forme de compléments alimentaires.

L’eau

Une consommation insuffisante en eau peut causer une déshydratation et des douleurs qui peuvent causer de l’inflammation. Pour éviter ces problèmes, une consommation journalière de 2.5 litres par jour est indispensable.

Les légumineuses et les oléagineux

Les légumineuses contiennent des flavonoïdes qui sont des composés anti-inflammatoires. Il est conseillé d’en consommer entre deux et trois fois par semaine. Vous devrez rechercher prioritairement les haricots secs, les lentilles et les pois secs. Les oléagineux comme les pistaches, amandes, noix et noisettes sont riches en phytostérols et en antioxydants.

Le aliments inflammatoire qu’il faudra éviter de consommer

Vous devez vous méfier plus spécifiquement des glucides raffinés comme le sucre, la farine blanche, les aliments frits et les frites, les boissons gazeuses et boissons sucrées, la viande rouge et la viande transformée comme les saucisses et, finalement, la margarine et le saindoux.