Microbiote intestinal, quel probiotique pour maigrir ?

Nous tentons de vous donner des conseils complets concernant la perte de poids via notre rubrique FAQ – quels sont les probiotiques qui font maigrir ? Ici, nous allons étudier le microbiote de l’intestin et les probiotiques, puis nous fournirons différentes explications complémentaires. Enfin, nous verrons quel probiotique peut vous accompagner dans votre régime minceur.

L’avis et recommandation de l’équipe Vulgaris-Medical

Il faut bien admettre qu’au sein de la rédaction, nous avons testé de multiples produits à base de probiotiques destinés à perdre du poids. Si bon nombre d’entre eux se révèlent plutôt efficaces, notre chouchou reste largement le complément alimentaire de Yourbiology. Fort de ses 4 souches actives et de ses 40 milliards d’UFC, il améliore le transit et participe à plus de minceur. Grâce à ses fibres prébiotiques, il octroie une excellente absorption des probiotiques et renforce la santé de la flore intestinale ainsi que le système immunitaire. Essayez Yourbiology sans crainte et faites-nous part de votre avis, d’autant plus que la marque propose une offre d’essai de 60 jours.

Probiotique Yourbiology minceur

Comment marche le microbiote intestinal ?

Comme la flore buccale ou la flore vaginale, le microbiote intestinal est un milieu dans lequel on retrouve une multitude de micro-organismes. Lors de la digestion et du passage des aliments dans l’intestin, ces derniers sont assimilés par le corps à l’aide des micro-organismes pour récupérer les nutriments. Afin de conserver un microbiote en bonne santé, il est impératif d’avoir une alimentation variée, riche en fruits et en légumes. Toutefois, la flore intestinale n’est pas la même chez tous les individus et des études ont montré que les personnes souffrant d’obésité ou de surpoids connaissent bien souvent un trouble du microbiote.

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Un probiotique est un micro-organisme composé de levures, champignons ou bactéries vivantes qui évolue dans le corps. Fréquemment qualifiés de « bonnes bactéries », les probiotiques demeurent très différents des mauvaises bactéries qui sont responsables de certains troubles et maladies. Leur action va encore plus loin, puisque les probiotiques luttent contre les mauvaises bactéries en limitant leur développement. Ils participent ainsi à la bonne santé de la flore, qu’elle soit buccale, cutanée, vaginale ou intestinale.

Quels sont les effets bénéfiques des probiotiques sur la flore intestinale ?

Dans le cadre de la digestion, les probiotiques offrent plusieurs effets bénéfiques tels que :

  • Améliorer le transit ;
  • Diminuer les flatulences et les ballonnements ;
  • Mieux assimiler les nutriments et vitamines des aliments ;
  • Protéger les parois intestinales des infections et mauvaises bactéries ;
  • Réduire les risques de dysbiose ;
  • Évacuer les graisses plus facilement.

Quels sont les probiotiques les plus courants dans la flore intestinale ?

On rencontre certaines souches de probiotique en plus grand nombre dans l’organisme. Parmi celles-ci, on peut notamment citer :

  • Les souches de bifidobacterium, des bactéries lactiques qu’on retrouve en grande partie dans le côlon. Elles entrent en jeu dans la production d’acide lactique et permettent ainsi de réguler le pH et éviter la prolifération des mauvaises bactéries.
  • Les souches de lactobacillus, des bactéries lactiques qu’on rencontre surtout dans l’intestin grêle. Elles aident à éliminer la graisse, favorisent la perte de poids, renforcent la tolérance au lactose et augmentent le système immunitaire.

Complément alimentaire minceur Yourbiology

Quels probiotiques aident à la perte de poids ?

Suite à plusieurs études scientifiques, il apparaît que les souches de lactobacillus sont les meilleurs probiotiques pour maigrir. La première d’entre elles, la souche lactobacillus gasseri, améliore le transit et la digestion permettant ainsi de perdre du poids et de la graisse au niveau du ventre. Pour la seconde, la souche lactobacillus rhamnosus, on remarque une consolidation du système immunitaire et un meilleur équilibre de la flore intestinale ce qui favorise la minceur et évite les troubles intestinaux.

La souche de bifidobacterium breve participe aussi à la perte de poids en provoquant une satiété plus rapide et par conséquent la consommation de moins d’aliments.

Comment trouver des probiotiques pour maigrir ?

Beaucoup de produits alimentaires, notamment ceux contenant des ferments, détiennent des probiotiques qui facilitent l’activité intestinale et la perte de poids. À titre d’exemple, on peut citer les aliments issus du lait fermenté (fromages à pâte cuite, yaourt, lait ribot, etc.) qui restent une excellente source de probiotiques. C’est également le cas de produits tels que les pickles, les légumes au vinaigre ou la choucroute, ou encore des préparations comportant de la levure comme le pain au levain par exemple.

Comment maigrir grâce au microbiote intestinal ?

Avec une alimentation variée, vous bénéficiez normalement d’un apport en souches de lactobacillus (gasseri ou rhamnosus) et en souche de bifidobacterium breve idéal pour une flore intestinale en bonne santé. Néanmoins, pour vous aider à maigrir ou si vous souffrez de carences, vous pouvez vous tourner vers des compléments alimentaires contenant des probiotiques. Pour éviter tout effet indésirable, contactez un spécialiste de la nutrition ou un médecin avant la prise de compléments alimentaires.

>>> Essayer Yourbiology pendant 60 jours <<<

Voir aussi :
Pour maigrir : quels probiotiques utiliser ?
Pourquoi les probiotiques aident à maigrir ?
Quel probiotique pour retrouver un ventre plat et mince ?
Quels lactobacillus rendent mince ?
Quelle bactérie intestinale participe à la perte de poids ?
Où obtenir des probiotiques pour mincir ?
Comment prendre soin de son microbiote pour perdre du poids ?
Les probiotiques contribuent-ils à maigrir ?