Perdre du poids rapidement sans faire de régime c’est possible ?

On dit souvent qu’il est plus facile de gagner du poids que d’en perdre. On dit également qu’il faut souffrir pour perdre du poids, en faisant appel à des méthodes extrêmes qui mettent à mal le corps. Et pourtant, il existe des méthodes très simples qui permettent de se débarrasser des quelques kilos superflus. Et vous allez voir que nous allons totalement exclure les régimes, qui ne bénéficient pas de l’approbation de tout le monde. En effet, la privation n’est pas forcément bonne pour tout le monde. Et il n’est pas toujours nécessaire de souffrir pour garder une bonne forme et une bonne silhouette.

Augmentez votre consommation d’aliments fibreux et peu caloriques

Les aliments fibreux sont les fruits, les légumes et les légumineuses. Cette liste n’est pas exhaustive mais elle montre bien la tendance de votre nouvelle habitude de consommation. Sans parler des différents bienfaits de ces derniers sur la santé, les aliments fibreux permettent avant tout de se sentir rapidement rassasié. Vous aurez ainsi envie de moins manger et vous diminuerez automatiquement la quantité de vos aliments.

A la différence d’un régime, vous êtes libre de choisir quels aliments vous allez manger et comment vous allez les cuisiner. Avec les nutriments qu’apportent naturellement les fruits et les légumes, vous ne risquez rien pour votre santé. Ils sont par exemple riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants, ce qui peut contribuer à votre bien-être général et à la régulation de votre métabolisme.

Limitez les sucreries et les aliments transformés et trop gras

Le sucre n’est pas bon pour la santé, mais elle vous fait gagner des kilos supplémentaires. Si vous ne connaissez pas vraiment la relation entre le sucre et le poids, nous allons vous éclairer. En réalité, l’énergie dont notre corps a besoin est puisée dans les glucides (le sucre), les lipides (la matière grasse), les protéines et l’alcool. Ces différentes sources sont citées selon l’ordre de priorité retenue par le corps humain.

Ainsi, un stock important de sucre relègue automatiquement les autres sources au second rang. Les lipides non consommés, plus particulièrement, sont alors stockés et constituent les kilos superflus que nous avons du mal à dépenser. De plus, consommer du sucre donne envie de manger encore plus de sucres et ainsi de suite. De leur côté, les aliments transformés comme la charcuterie ou les aliments trop gras contiennent beaucoup de calories vides. De plus, ils sont faibles en nutriments et peuvent être à l’origine de maladies chroniques, comme le diabète et les maladies cardiaques.

Augmentez votre activité physique

Pour une raison évidente, faire des activités physiques permet de perdre du poids. Et il n’est même pas nécessaire de devenir de vrais champions sportifs. Marcher davantage et éviter les moyens de transport autant que possible, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur ou pratiquer une activité physique régulière suffit parfois à maintenir une bonne forme.

L’exercice permet en effet de brûler des calories. Et comme nous l’avons déjà expliqué précédemment, lorsque le stock de sucre est épuisé, le corps va puiser dans les réserves de graisse et vous allez perdre rapidement du poids. Le sport peut également augmenter votre métabolisme et amener votre corps à brûler plus de calories, même au repos. Enfin, le sport améliore le bien-être général, l’humeur, la santé mentale, la qualité de sommeil, etc.

Dormez suffisamment

Le sommeil est primordial pour avoir une bonne santé. Une personne adulte a besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit. Un manque de sommeil affecte le métabolisme et peut provoquer des sensations de faim. En effet, certaines hormones qui contrôlent l’appétit seront perturbées. Et si vous succombez à la tentation, vous serez amené à grignoter plus et à gagner quelques kilos. Un manque de sommeil augmente aussi les envies de sucre. De plus, votre humeur, votre santé mentale et votre énergie se retrouveront également affectés.

Buvez beaucoup d’eau

L’eau, c’est la vie. Vous avez également entendu parler de cette phrase de nombreuses fois, mais vous ne pourrez pas forcément l’expliquer. En réalité, cette affirmation est vraie pour de nombreuses raisons. Mais la principale est que l’être humain, plus précisément les cellules qui la composent, sont constituées à majorité d’eau. Et puisqu’elles doivent se renouveler continuellement, une nouvelle source est la bienvenue. Mais si boire de l’eau permet de perdre du poids naturellement, c’est parce qu’elle est également rassasiante.

Ainsi, vous mangerez moins et vous ne grossirez pas. L’eau améliore également la digestion et facilite l’élimination des toxines du corps. Attention, il ne faut pas confondre eau et boissons sucrées. En effet, il ne faut pas oublier que le sucre fait grossir. Rabattez-vous plutôt vers les fruits si vous avez des envies de goûts.