Soulager un ganglion gonflé avec un remède de grand-mère

Un ganglion est le résultat d’une inflammation causée par une accumulation de bactéries dans le système lymphatique. Dans le cadre d’une pathologie bénigne (angine, rhume, etc.), ce gonflement au niveau du cou, de l’aine ou des aisselles est un signe positif : il est la preuve que votre corps est en train de combattre une infection. Toutefois, cette réaction naturelle est désagréable, voire douloureuse. Afin d’apaiser les symptômes, il est possible de recourir à des remèdes de grand-mère. Vulgaris-Médical dresse la liste des meilleurs traitements naturels en cas de ganglions gonflés afin de vous soulager rapidement.

Appliquer des compresses d’eau chaude pour booster le système sanguin

Le chaud est connu pour booster la circulation du sang, ce qui a pour effet de réduire le gonflement et de soulager la douleur. En cas de ganglions, placez dessus une serviette ou une compresse imbibée d’eau chaude pendant une dizaine de minutes. Renouvelez le traitement plusieurs fois par jour jusqu’à amélioration. Entre les applications, vous pouvez également laver les zones du corps concernées à l’eau tiède.

Soulager les symptômes avec des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des remèdes naturels bien connus. En cas de ganglions lymphatiques, vous pouvez les consommer par voie interne ou externe. En interne, le thym et le romarin s’avèrent particulièrement efficaces pour apaiser les symptômes. En application cutanée, vous pouvez masser vos ganglions avec de l’huile de niaouli diluée dans de l’huile végétale de noisette.

Ganglion gonflé remede de grand mere : Masser les ganglions lymphatiques

Le massage des ganglions lymphatiques est un acte qui peut être douloureux. Cependant, ce remède naturel est très efficace pour drainer le liquide lymphatique est diminuer la douleur. Massez délicatement la zone enflée avec deux doigts, en effectuant des mouvements circulaires et sans exercer trop de pression. Répétez l’opération plusieurs fois par jour jusqu’à ce que les ganglions disparaissent. Cela peut prendre jusqu’à quatre semaines.

Se gargariser avec de l’eau salée, le meilleur remède de grand mère ?

En cas d’infection de la gorge, l’eau salée s’avère être un excellent traitement naturel pour soulager l’inflammation et réduire le gonflement. Mélangez simplement une cuillère à café de sel dans une tasse d’eau tiède et gargarisez-vous avec la préparation. Vous pouvez utiliser ce bain de bouche plusieurs fois par jour pendant une semaine afin d’apaiser les douleurs.

Boire de la tisane pour soulager les ganglions

Remèdes de grand-mère incontournables, les tisanes à base de camomille, thé vert ou menthe poivrée sont particulièrement efficaces en cas de gonflement des amygdales. Consommez-les sans modération en n’oubliant pas de boire de l’eau. Vos ganglions lymphatiques devraient dégonfler rapidement.

Vous pouvez également ajouter à votre infusion des plantes efficaces contre les bactéries responsables de l’infection. Pensez par exemple au thym en cas d’angine.

Consommer du miel pour soulager les maux de gorge

Antibactérien, anti-inflammatoire, antioxydant et antiseptique, le miel est un puissant allié santé en cas de maux de gorge et ganglions enflés. Consommez-le à raison d’une cuillère par jour jusqu’à ce que les maux cessent. Vous pouvez le manger pur, à la petite cuillère ou l’ajouter dans votre tisane pour une action combinée avec les plantes.

Ganglion gonflé remede de grand mere : Manger de l’ail en cas d’infection

L’ail agit comme un puissant anti-inflammatoire. Ce remède offre par ailleurs un nettoyage en profondeur du système lymphatique, idéal pour faire désenfler les ganglions sans passer par la case médecin généraliste. Pour les plus courageux, ce remède maison se consomme dans sa version la plus pure, en mangeant deux à trois gousses d’ail crues par jour. Une méthode plus douce consiste à l’inclure dans vos plats.

Frotter les ganglions lymphatiques avec de l’huile de ricin

Parmi les conseils pour soulager les ganglions au niveau du cou, des aisselles ou de l’aine, un remède de grand-mère consiste à frotter la zone gonflée avec de l’huile de ricin. Ce traitement naturel accélère le flux lymphatique dans l’ensemble du corps pour une détoxification rapide. À la clé : des ganglions moins gonflés et un système immunitaire renforcé.

Pour une efficacité renforcée, appliquez un tissu imbibé d’eau chaude pendant une dizaine de minutes après avoir frotté le ganglion avec l’huile pendant cinq minutes. Renouvelez ce traitement pendant une semaine, à raison d’une ou deux fois par jour.

Combattre les bactéries avec l’échinacée

L’échinacée est une plante réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Elle agit notamment comme un filtre au niveau du sang des ganglions et permet par ailleurs de renforcer le système lymphatique.

L’échinacée s’utilise sous forme de crème en application locale ou en thé d’échinacée à raison de trois tasses par jour pendant une semaine maximum. Vous trouverez également des compléments alimentaires à base d’échinacée comme traitements naturels aux inflammations. Avant toute supplémentation, nous vous invitons à consulter votre médecin.

Ganglion gonflé remede de grand mere : Conclusion

Accompagnés de repos, ces remèdes de grand-mère permettent bien souvent de faire désenfler les ganglions en quelques jours. Attention toutefois, si les symptômes persistent, nous vous invitons à consulter votre médecin. Cela pourrait être le signe d’une pathologie plus grave (cancer, etc.).