Les meilleurs remèdes de grand-mère pour soulager une crampe au pied

Très douloureuses, les crampes aux pieds peuvent toutefois être évitées grâce à des remèdes de grand-mère. Ces astuces permettent de détendre les muscles des jambes, limitant ainsi le risque de contraction musculaire involontaire et douloureuse. Parmi les solutions ayant fait leurs preuves, le magnésium, le savon de Marseille, le miel ou encore les huiles essentielles offrent des alternatives naturelles aux médicaments classiques. Vulgaris-Médical dresse la liste.

Le magnésium réduit la fréquence des crampes

Une carence en magnésium peut engendrer des crampes au niveau des pieds. Pour éviter les contractures musculaires involontaires, l’apport journalier recommandé est de 360 mg environ.

Le magnésium se trouve dans des aliments tels que les haricots (rouges et blancs), les lentilles et le chocolat. Les oléagineux sont également une source importante de magnésium. En cas de crampes nocturnes récurrentes, consommez donc des noix, noisettes, amandes et autres pignons de pin. Sous forme de gélules, une complémentation peut parfois s’avérer utile pour réduire la fréquence des crampes musculaires nocturnes aux pieds.

Le rooibos pour apaiser les douleurs musculaires

Également commercialisé sous le nom de « thé rouge », le rooibos est une tisane qui se consomme aussi bien chaude que froide. Riche en minéraux, une tasse de cette infusion contient jusqu’à 200 ml de fer, ce qui en fait un véritable remède naturel pour apaiser les crampes au niveau du pied.

Le vinaigre de cidre pour soulager les muscles

Source de magnésium et de potassium, le vinaigre de cidre peut être utilisé pour soulager les contractions musculaires et les courbatures après un effort. Pour un usage externe, ajoutez deux tasses de vinaigre de cidre dans l’eau de votre bain.

Vous pouvez également le boire après avoir dilué une cuillère à café dans un verre d’eau. Pour un traitement efficace, il est recommandé de suivre ce protocole trois fois par jour pendant un mois.

La passiflore pour traiter les crampes

Contre les crampes nocturnes, vous pouvez également utiliser la passiflore en traitement de fond. Cette plante relaxante agit sur le système nerveux pour soulager les tensions musculaires. Véritable remède naturel de grand-mère, la passiflore se consomme sous forme de macérât glycériné, à raison d’une cuillère à café le matin et le soir durant vingt jours. Vous la trouverez également en gélules ou en comprimés à croquer pour un traitement nomade facile à prendre.

Le miel contre les contractures musculaires

Autre alternative naturelle aux médicaments classiques contre les contractures musculaires, le miel est un aliment particulièrement efficace. Source de nutriments essentiels et notamment de potassium, magnésium, vitamine B et antioxydants, le miel limite l’apparition des crampes aux pieds. Dans une tisane de rooibos, un yaourt ou directement à la cuillère, pensez à l’intégrer à votre alimentation pendant vos repas.

Les huiles essentielles favorisent la circulation

Appliquées en massage sur les jambes, les huiles essentielles favorisent la circulation du sang et limitent le risque de voir apparaître une crampe nocturne. Plusieurs huiles peuvent être utilisées, notamment :

  • La vigne rouge pour la circulation sanguine, les crampes nocturnes et la sensation de jambes lourdes ;
  • Le ginkgo biloba pour la microcirculation et donc sur l’apparition des crampes ;
  • Le cyprès de Provence pour calmer les douleurs suite à une crampe ;
  • Le menthol pour soulager les ambes lourdes, réduire les œdèmes et apaiser les douleurs ;
  • Le lierre pour détendre les muscles avant d’aller vous coucher ;
  • Le ruscus pour tonifier la circulation du sang.

L‘eau froide et chaude pour décontracter le muscle douloureux

Alterner eau froide et eau chaude permet de décontracter vos muscles tout en tonifiant vos vaisseaux sanguins. Sous votre douche, commencez par faire couler de l’eau froide depuis le haut de votre cuisse. Après quelques minutes, réchauffez l’eau pour permettre à vos muscles de se décontracter. Cette astuce est également efficace pour soulager les douleurs musculaires après un effort physique.

Le savon de Marseille

Parmi les autres remèdes de grand-mère efficaces en cas de contraction musculaire nocturne, le savon de Marseille est un incontournable. Placez un savon de Marseille au fond de votre lit ou appliquez-en directement sur vos draps. Si cette astuce peut paraître quelque peu farfelue, elle a cependant fait ses preuves sur de nombreuses personnes sujettes aux crampes nocturnes.

Les aimants

Placer des aimants sous votre matelas limiterait également le risque de subir une crampe musculaire nocturne. Si des aimants classiques se montrent généralement efficaces, vous trouverez également dans le commerce des dispositifs magnétiques dédiés à cette problématique. Une astuce de grand-mère 100 % naturelle, sans risque pour votre santé.

Prévenir les crampes nocturnes

Afin de prévenir les crampes nocturnes, pensez à vous étirer après un effort physique. Par ailleurs, évitez de consommer des aliments acides au dîner. Les tomates, les produits laitiers, le vin blanc ou la viande rouge augmentent le risque de contraction musculaire. Au contraire, privilégiez des aliments à forte teneur en fer, magnésium, vitamines B et potassium. Pensez également à bien vous hydrater au cours de la journée.

Le café, le tabac et l’alcool sont eux considérés comme des facteurs de risque.