Ténosynovite

Définition

Définition

Une ténosynovite est une in​flammation d'un tendon, et de la gaine synoviale qui l'entoure.

Généralités

La synoviale est la membrane qui tapisse la face interne de la capsule des articulations mobiles, appelées également diarthroses, et qui produit et contient un liquide lubrifiant que l'on appelle la synovie (qui une sérosité).

                                                                                                                    

Classification

On distingue la ténosynovite aiguë sèche de Volkmann et la ténosynovite chronique sténosante de De Quervain.

  • La ténosynovite aiguë sèche de Volkmann (appelée également synovite crépitante, aï crépitant ou douloureux, ténalgie crépitante, ténosite crépitante) consiste en une inflammation aiguë des gaines des tendons se caractérisant par une douleur vive et une crépitation très fine. La crépitation est le bruit que l'on perçoit à la palpation ou à la mobilisation des articulations et de la gaine. Cette sensation ressemble à celle d'un individu marchand dans la neige.
  • La maladie de De Quervain est une affection qui se caractérise par une douleur et une légère surélévation se localisant au niveau de l'apophyse styloïde du radius (partie externe du poignet). La ténosynovite chronique sténosante de De Quervain entraîne une lésion des tendons du long abducteur (tendon entraînant le pouce en dehors quand la main regarde vers l'avant), et du court extenseur (permettant l'extension du pouce). Dans ce cas, les mouvements sont à l'origine d'un bruit de crépitation et d'une augmentation de la douleur. A la palpation, la maladie de De Quervain se traduit par un élargissement des cartilages au niveau du tunnel constitué par les tissus osseux et fibreux de la gaine des tendons précédemment décrits.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de la tenosynovite sont :

  • Gonflements.
  • Douleurs essentiellement à la palpation.
  • Douleur à la mobilisation des doigts et des orteils.

Physiologie

La sérosité est une sorte du liquide lymphatique, équivalant à la partie liquide du sang appelée plasma (sang débarrassé des éléments figurés : globules rouges, globules blancs et plaquettes).
Le sérum ne contient pas non plus de fibrine (protéine participant à la coagulation du sang), ni d'agents responsables de la coagulation.
La sérosité se forme dans les séreuses, qui sont les membranes qui tapissent les cavités  de l'organisme.
Le rôle du liquide synovial est de faciliter le glissement des surfaces articulaires entre elles, ainsi que celui du tendon dans sa gaine.
Les tendons habituellement munis d'une gaine synoviale sont ceux accompagnant les muscles extenseurs (permettant l'extension des doigts et des orteils) et les muscles fléchisseurs (permettant la flexion des doigts et des orteils).

Physiopathologie

La ténosynovite se définit comme une inflammation de la gaine synoviale, qui est la membrane qui entoure certains tendons, facilitant en cela leur glissement.
 

Cause

Cause

Les causes de la ténosynovite sont :

  • Surmenage des articulations.
  • Rhumatisme inflammatoire du type de la polyarthrite rhumatoïde.
  • Infection par le bacille de Koch (tuberculose).
  • Infection à staphylocoque.

Traitement

Traitement

Les traitements dépendent de la cause :

  • Dans certains cas, l'articulation est mise au repos.
  • Anti-inflammatoires.
  • En cas de synovite infectieuse, il est nécessaire d'effectuer un nettoyage à type de lavage de la gaine synoviale à l'aide de sérum physiologique (eau salée).
  • Dans certains cas, une intervention chirurgicale est nécessaire afin de retirer la gaine, surtout en présence de pus.
  • L'utilisation d'antibiotiques spécifiques est quelquefois nécessaire.

Évolution

Complications

La complication majeure de la ténosynovite est le risque de rupture du tendon.

Références

Termes et Articles associés