Fibrine

Définition 

La fibrine est une protéine du plasma sanguin fabriquée par le foie et jouant un rôle déterminant dans la coagulation sanguine.

 

 

Généralités 

La fibrine est obtenue grâce au fibrinogène, qui est également une protéine fabriquée par le foie et qui fait partie d'une cascade constituant le mécanisme compliqué de la coagulation sanguine.

La thrombine, autre élément entrant en jeu dans la coagulation sanguine, est une protéine du sang capable d'activer la fibrine.

Quand la thrombine a activé le fibrinogène, celui-ci se transforme alors en fibrine, qui va ensuite se polymériser, c'est-à-dire effectuer l'accolement de nombreux monomères (morceaux), et devenir insoluble car ayant acquis une stabilisation grâce à l'intervention d'un autre facteur (le facteur XIII).

A partir de là, un ensemble de protéines est réuni, constituant une sorte de bouchon dont le but est d'arrêter le saignement : c'est l'obturation de la plaie.

 

 

Aucun commentaire pour "Fibrine"

Commentez l'article "Fibrine"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.