Sinus de la face

Définition

Définition

Les sinus de la face (du visage) sont des cavités remplies d'air, et creusées à l'intérieur des os du crâne.

Ils communiquent avec les fosses nasales.

Classification

Il existe différents types de sinus de la face :

  • Le sinus frontal est creusé à l'intérieur de l'os frontal (os proéminent situé en avant et en haut du crâne) juste au-dessus des orbites (cavité de la face où est logé l'oeil). Le sinus frontal, de taille variable selon les individus, communique par l'intermédiaire du canal fronto-nasal dans le méat moyen (une des fosses nasales).
  • Le sinus ethmoïdal, qui est creusé très profondément dans la masse latérale de l'ethmoïde (os situé à la base et au milieu du crâne) est constitué de plusieurs cavités que l'on appelle également des cellules. Ces cavités communiquent entre elles. Plus précisément, l'ethmoïde est un os situé en arrière de la racine du nez, entre les faces internes des orbites. Le sinus de l'os ethmoïde peut communiquer avec les fosses nasales par l'intermédiaire des orifices situés dans le méat moyen (au voisinage du cornet moyen). Ces orifices permettent d'une part la circulation aérienne, et d'autre part l'évacuation des sécrétions provenant des muqueuses des sinus.
  • Le sinus maxillaire est creusé à l'intérieur de l'os maxillaire supérieur en dessous de l'orbite. Son bord inférieur se situe au voisinage des racines de la deuxième prémolaire, et des 2 premières molaires. Le sinus maxillaire communique par l'intermédiaire d'un orifice est situé dans le méat moyen.
  • Le sinus sphénoïdal est creusé à l'intérieur de l'os sphénoïde. Cet os constitue en quelque sorte la cloison postérieure (située en arrière) des fosses nasales. L'ouverture du sinus sphénoïdal s'effectue à l'intérieur de la paroi postérieure de la fosse nasale.

Anatomie

Les sinus de la face sont symétriques (ils sont disposés en miroir par rapport à un axe vertical passant par le nez).

Ces cavités osseuses sont tapissées à l'intérieur par une muqueuse (ensemble de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air).

Les fosses nasales sont en quelque sorte des sinus de la face largement ouverts vers l'extérieur (par l'intermédiaire des orifices narinaires : les narines).

Symptômes

Physiologie

Le rôle exact des sinus de la face n'est pas connu avec précision.

Physiopathologie

Les affections du sinus de la face sont essentiellement dues à une inflammation et à la présence d'une tumeur.

  • La sinusite est la pathologie la plus fréquente concernant les sinus. Une sinusite se caractérise par une inflammation des sinus de la face.
  • La sinusite maxillaire est une sinusite, c'est-à-dire une inflammation, ou une infection des sinus, provoquée par une infection dentaire.
  • Etant donné que les racines des molaires, et des prémolaires supérieures, sont situées au voisinage des sinus maxillaires, ces cavités du crâne, à proximité des maxillaires, sont susceptibles d'être infectées par une infection concernant une dent, aboutissant ensuite à une sinusite dentaire.
    La sinusite maxillaire est unilatérale, ce qui la différencie des sinusites d'origine nasale, qui elles sont bilatérales c'est-à-dire surviennent des deux côtés.
    Il est nécessaire de rechercher une cause dentaire, et une carie profonde, ou encore une dent dépulpée (à laquelle on a retiré la pulpe c'est-à-dire le tissu conjonctif qui remplit la cavité dentaire) et quelquefois même une dent incluse. Néanmoins l'infection du sinus maxillaire survient quelquefois à la suite d'une intervention intéressant les dents se trouvant à proximité. C'est le cas entre autres, du refoulement d'une racine dans les sinus, faisant suite à une extraction. Les sinusites dentaires sont généralement des affections s'étalant sur une longue période, et s'accompagnant de symptômes tels qu'un bouchage contenant du pus, des douleurs des sinus, un mal de tête du côté du sinus infecté. La radiographie de la sinusite maxillaire montre un sinus opaque. Le traitement de la sinusite maxillaire fait appel aux soins dentaires responsables, à la ponction du sinus qui permet le drainage, et aux antibiotiques, après avoir sélectionné le germe responsable (antibiogramme).
  • Le polype des sinus de la face est une pathologie relativement fréquente, susceptible d'apparaître à la suite de n'importe quel processus pathologique, quel qu'il soit.
  • Le polype de Killia qui concerne essentiellement les individus jeunes, est une tumeur bénigne survenant à l'intérieur d'un sinus ou d'une fosse nasale. Plus précisément il s'agit d'un polype inflammatoire bénin qui se développe du sinus maxillaire vers la fosse nasale. Le polype de Killian, de nature inflammatoire, se développe avant tout sur la muqueuse (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux) du sinus maxillaire supérieur (mâchoire) concernant d'abord le sinus, puis ensuite la fosse nasale du même côté. Le passage se fait par l'intermédiaire du méat moyen correspondant à l'orifice du sinus. Dans ces conditions il constitue des renflements apparaissant de chaque côté et séparés par une zone plus mince. Les patients présentant un polype de Killian ont les symptômes suivants (liste non exhaustive) :
    • Sensation d'obstruction nasale (symptômes similaires à ceux du rhume mais survenant d'un seul côté).
    • Impression de clapet qui s'ouvre et qui se ferme par instants, due au déplacement du polype.
  • Le diagnostic de polype de Killian est obtenu grâce au rhinoscope (appareil permettant de visualiser l'intérieur des cavités naturelles situées derrière le nez). Il s'agit d'un examen direct des fosses nasales, à l'aide du miroir de Clar en utilisant un spéculum qui permet de dilater la narine, processus comprenant par ailleurs un système d'éclairage. La confirmation du diagnostic est obtenue grâce aux radiographies du nez. Le traitement consiste à procéder à l'exérèse chirurgicale des deux parties du polype.
  • Le carcinome épidermoïde est une tumeur de nature cancéreuse, se développant au niveau des sinus maxillaires. La caractéristique principale des cellules entrant dans la composition du carcinome épidermoïde est la ressemblance avec les cellules de l'épiderme (couche la plus superficielle de la peau). L'apparition du carcinome épidermoïde, est liée à la consommation de tabac. A l'instar de l'adénocarcinome de l'ethmoïde, le carcinome épidermoïde a tendance à s'étendre localement. C'est la raison pour laquelle il est surveillé régulièrement grâce au scanner du visage. Le traitement du carcinome épidermoïde nécessite une intervention chirurgicale ayant pour but l'ablation de cette tumeur.
  • L'adénocarcinome de l'ethmoïde est une tumeur qui se développe chez les individus qui présentent de façon chronique une intoxication par le bois (professionnels du bois tel que les bûcherons, les menuisiers, les ébénistes, etc…). Cette affection est le résultat d'une réaction de l'organisme aux tanins qui sont contenus dans les bois, et plus particulièrement les bois exotiques. Les patients présentent :
    • Une obstruction nasale.
    • Des saignements du nez le plus souvent peu abondants et répétitifs.
    • Un écoulement nasal (rhinorrhée).
  • L'adénocarcinome de l'ethmoïde est une tumeur cancéreuse qui a tendance à s'étendre et qui nécessite une surveillance par des examens complémentaires et plus précisément par un scanner de la face couplé à une imagerie par résonance magnétique (I.R.M.). Son traitement nécessite une chimiothérapie (utilisation de médicaments anticancéreux), et une ablation chirurgicale de l'ethmoïde suivie par une radiothérapie (utilisation de rayons X pour traiter les cellules cancéreuses). Il s'agit d'une maladie professionnelle qu'il est possible de prévenir grâce au port d'un masque, qui filtre les suspensions de bois contenus dans l'air respiré par le patient.

Références

Termes et Articles associés