Mandibule

Latin : mandibula : mâchoire.

Définition 

La mandibule est le maxillaire inférieur. Cet os symétrique et impair, est en forme de fer à cheval refermé, avec la concavité regardant en arrière. 

Il s'articule avec les os temporaux de chaque côté du crâne. C'est sur la mandibule que s'implantent les dents.

Généralités 

Le terme génien, génienne, désigne tout ce qui se rapporte au mentonCe terme provient du grec généion : menton.

Anatomie 

Le maxillaire inférieur est un os en forme de fer à cheval, qui forme le squelette de la mâchoire inférieure. Appelé également mandibule, il porte les dents inférieures. Il s'agit du seul os mobile appartenant au crâne.

Il s'articule de chaque côté de la mâchoire, avec l'os temporal par l'articulation temporo-mandibulaire. Ce sont les muscles masticateurs, qui assurent sa mobilité. Ceux-ci s'insèrent sur les os du crâne, et permettent la phonation, mais aussi la déglutition, après avoir mastiqué les aliments. La respiration est accessoirement assurée par les muscles masticateurs.

Le maxillaire supérieur est un os qui forme la partie osseuse centrale de la face, et qui a pour caractéristique d'être particulièrement bien vascularisé (riche en vaisseaux). Il est le lieu d'implantation des dents supérieures. Dans certains cas, il devient un os alvéolaire, qui s'atrophie avec la perte des dents, ce qui aboutit à un affaissement intense des lèvres, et une diminution de la distance qui sépare le nez du menton. Chez certains patients le port d'un dentier est nécessaire. Il remplace la totalité des dents qui sont perdues, permettant ainsi de rendre au visage un aspect anatomique proche de la normale.

Au sommet du maxillaire supérieur, se situent les deux orbites dont le plancher est constitué par cet os. De chaque côté le maxillaire supérieur est creusé d'une cavité qui est remplie d'air, il s'agit du sinus maxillaire qui communique avec les fosses nasales.

Le menton est la saillie, qui est plus ou moins prononcée, et qui se situe au niveau de la mâchoire, au-dessous de la lèvre inférieure. Il existe plusieurs formes de menton (liste non exhaustive) :

  • Le menton en galoche.
  • Le double menton.
  • Le triple menton se caractérisant par la présence de bourrelets de chair sous le menton.

Le terme pogonion (tiré du grec : barbiche, en anglais pogonion) est le point du menton le plus antérieur (le plus en avant). Il est situé dans le plan sagittal (dans le plan antéropostérieur : d'avant en arrière).

  • Le terme progénie (du grec pro : en avant et généion : menton, en anglais progenia) désigne une malformation se caractérisant par une position avancée du menton.
  • Le terme rétrogénie (position reculée du menton).
  • Le terme latérogénie (position latérale du menton).

​​                                                                              

Aucun commentaire pour "Mandibule"

Commentez l'article "Mandibule"