Définition
Définition
La mandibule (en anglais mandibula) est l'os de la mâchoire inférieure (maxillaire inférieur) symétrique et impair, qui ressemble à un fer à cheval, et qui s'articule avec les os temporaux de chaque côté du crâne. C'est sur la mandibule que s'implantent les dents.
Généralités
Le terme génien, génienne (en grec : généion : menton) désigne tout ce qui se rapporte au menton.
Anatomie
Le maxillaire inférieur appelé également mandibule est un os en forme de fer à cheval, qui forme le squelette de la mâchoire inférieure, il porte les dents inférieures. Il s'agit du seul os mobile appartenant au crâne. Il s'articule de chaque côté de la mâchoire, avec l'os temporal par l'articulation temporo-mandibulaire. Ce sont les muscles masticateurs qui assurent sa mobilité. Ceux-ci s'insèrent sur les os du crâne, et permettent la phonation, mais aussi la déglutition après avoir mastiqué les aliments. La respiration est accessoirement assurée par les muscles masticateurs.
Le maxillaire supérieur est un os qui forme la partie osseuse centrale de la face, et qui a pour caractéristique d'être particulièrement bien vascularisé (riche en vaisseaux). Il est le lieu d'implantation des dents supérieures. Dans certains cas, il devient un os alvéolaire qui s'atrophie avec la perte des dents, ce qui aboutit à un affaissement intense des lèvres et une diminution de la distance qui sépare le nez du menton. Chez certains patients le port d'un dentier est nécessaire. Il remplace la totalité des dents qui sont perdues permettant ainsi de rendre au visage un aspect anatomique proche de la normale. Au sommet du maxillaire supérieur, se situent les deux orbites dont le plancher est constitué par cet os. De chaque côté le maxillaire supérieur est creusé d'une cavité qui est remplie d'air, il s'agit du sinus maxillaire qui communique avec les fosses nasales.
Le menton est la saillie qui est plus ou moins prononcée, et qui se situe au niveau de la mâchoire, au-dessous de la lèvre inférieure. Il existe plusieurs formes de menton (liste non exhaustive) :
- Le menton en galoche.
- Le double menton.
- Le triple menton se caractérisant par la présence de bourrelets de chair sous le menton.
Le terme pogonion (en grec : barbiche), (en anglais pogonion) est le point du menton le plus antérieur (le plus en avant), situé dans le plan sagittal (dans le plan antéropostérieur : d'avant en arrière).
Le terme progénie (en grec pro : en avant et généion : menton), (en anglais progenia) désigne une malformation se caractérisant par une position avancée du menton.
- Le terme rétrogénie (position reculée du menton).
- Le terme latérogénie (position latérale du menton).
Symptômes
Physiologie
Le terme mentagre (en latin mentum : menton et agra : prise), (en anglais mentagre) désigne une variété de folliculite pileuse limitée au menton qui est l'inflammation des follicules pileux.
- MIRA (en anglais RMA : right mentoanterior position) est un terme d'obstétrique (spécialité médicale de la grossesse de l'accouchement) abréviation de mento-iliaque droite antérieure, désignant la position d'engagement, de survenue rare, de la présentation de la face (du visage), le menton étant tourné vers le côté droit du bassin et en avant.
- MIDP (en anglais RMP : right mentoposterior position) est un terme d'obstétrique, abréviation de mento-iliaque droite postérieure, désignant la position d'engagement de la présentation du visage, survenant le plus fréquemment, et se caractérisant par le menton qui est tourné vers le côté droit du bassin et en arrière.
- MIGA (en anglais LMA : left mentoanterior position) est un terme un terme d'obstétrique, abréviation de mento-iliaque gauche antérieure, désignant la position d'engagement de la présentation du visage la plus fréquente après la MIDP et se caractérisant par le menton qui est tourné vers le côté gauche du bassin et en avant.
- MIGP (en anglais LMP : left mentoposterior position) est un terme d'obstétrique, abréviation de mento-iliaque gauche postérieure, désignant la position d'engagement de survenue rare de la présentation de la face au cours de laquelle le menton est tourné vers le côté gauche du bassin et en arrière.
Le diamètre occipito-mentonnier (en anglais : occipitomental diameter) est le diamètre de la tête du foetus qui va de la protubérance occipitale externe, à la partie inférieure et médiane du menton.
Physiopathologie
La fracture du maxillaire inférieur est la rupture de cet os, le plus souvent survenant après un traumatisme. Elle est le résultat, en général, d'un choc violent et direct avec un point d'impact se situant à la hauteur du menton. Les symptômes survenant à la suite de la fracture du maxillaire sont avant tout:
- Une difficulté d'élocution.
- Une difficulté de déglutition (pour avaler).
On constate un déplacement du menton généralement du côté de la fracture, et la bouche reste fermée, ou légèrement ouverte. Ce sont les radiographies qui portent le diagnostic avec certitude. Celles-ci sont effectuées sous différents angles (incidences variables). La tomographie c'est-à-dire les coupes radiologiques et le scanner permettent également d'orienter le diagnostic et de suivre l'évolution du traitement qui consiste à rééduquer la mâchoire de façon orthopédique. Néanmoins, quand le patient présente un déplacement des extrémités osseuses qui sont fracturées, cela nécessite un replacement chirurgical dans une position adéquate, et ceci sous anesthésie générale. L'immobilisation du maxillaire inférieur dure environ un mois et demi, en utilisant une mentonnière, ou en fixant celui-ci au maxillaire supérieur à l'aide de fils métalliques. Toutes ces opérations sont effectuées en chirurgie orthopédique, ou en chirurgie stomatologique. L'alimentation que reçoit le patient est nécessairement adaptée. Celle-ci est liquide durant toute l'immobilisation.
La fracture du maxillaire supérieur est généralement le résultat d'un choc violent et direct, tel qu'un accident de voiture, ou un accident de deux-roues. Elle peut concerner également, les deux pommettes, les os du nez, le plancher des orbites et les dents, de façon générale. Etant donné que le maxillaire supérieur est particulièrement riche en vaisseaux, ce type de lésions aboutit le plus souvent à des hématomes importants, c'est-à-dire à l'apparition de collections sanguines. Ce sont les examens radiologiques, et les tomographies, ainsi que le scanner, qui permettent d'orienter le diagnostic. Le traitement de la fracture du maxillaire supérieur est variable selon le type et la localisation des lésions. Quand un patient présente un déplacement des fragments osseux, ils doivent être mis en place par chirurgie orthopédique, ou chirurgie stomatologique, après avoir procédé à une anesthésie générale. Le maxillaire supérieur étant un os mobile, contrairement au maxillaire inférieur, il n'est pas nécessaire de procéder à une immobilisation. Les complications susceptibles de survenir après un traumatisme sévère du maxillaire supérieur, sont d'abord :
- Des complications précoces inhérentes aux fractures, parfois très graves, entraînant une atteinte du système nerveux ou des globes oculaires.
- Des problèmes infectieux graves associés à des troubles de la consolidation du tissu osseux.
Les symptômes susceptibles de traduire une atteinte neurologique sont l'apparition de vomissements, de troubles de la vision, des céphalées (migraines) ou des vertiges entre autres.
Le terme microgénie (en grec mikros : petit et généion : menton), (en anglais microgenia) désigne l'insuffisance de développement de la saillie du menton et de la mandibule.
L'ankylose temporo-mandibulaire désigne la diminution, ou l'impossibilité, d'ouvrir la bouche à cause d'une lésion de l'articulation située entre la mâchoire et les os du crâne : articulation temporo-mandibulaire située juste sous la tempe. Elle est généralement la conséquence d'un traumatisme (relativement) ancien susceptible d'entraîner chez un enfant un trouble de la croissance, pouvant évoluer vers ce que l'on appelle un profil d'oiseau.
Examen médical
Examen physique
- Le réflexe massétérin (en anglais jaw reflex), appelé également réflexe mentonnier, désigne la fermeture de la bouche due à la percussion du menton. Ceci est le résultat de la contraction des masséters, qui sont les muscles masticateurs, élévateurs de la mandibule .
- Le réflexe palmo mentonnier (en anglais palmomental reflex) désigne la contraction survenant d'un seul côté et intéressant les muscles du menton lors de la stimulation de la paume de la main du même côté. Il s'agit d'un réflexe normal, c'est-à-dire physiologique, survenant au cours des premiers mois de la vie.
Technique
Le corset de Milwaukee est un corset qui est utilisé pour traiter certaines scolioses, il prend appui sur le bassin mais aussi sur l'occiput et le menton.