Sinus de la face

Définition 

Les sinus de la face (du visage) sont des cavités remplies d'air, et creusées à l'intérieur des os du crâne.

Ils communiquent avec les fosses nasales.

Classification 

Il existe différents types de sinus de la face :

  • Le sinus frontal est creusé à l'intérieur de l'os frontal (os proéminent situé en avant et en haut du crâne) juste au-dessus des orbites (cavité de la face où est logé l'oeil). Le sinus frontal, de taille variable selon les individus, communique par l'intermédiaire du canal fronto-nasal dans le méat moyen (une des fosses nasales).
  • Le sinus ethmoïdal, qui est creusé très profondément dans la masse latérale de l'ethmoïde (os situé à la base et au milieu du crâne) est constitué de plusieurs cavités que l'on appelle également des cellules. Ces cavités communiquent entre elles. Plus précisément, l'ethmoïde est un os situé en arrière de la racine du nez, entre les faces internes des orbites. Le sinus de l'os ethmoïde peut communiquer avec les fosses nasales par l'intermédiaire des orifices situés dans le méat moyen (au voisinage du cornet moyen). Ces orifices permettent d'une part la circulation aérienne, et d'autre part l'évacuation des sécrétions provenant des muqueuses des sinus.
  • Le sinus maxillaire est creusé à l'intérieur de l'os maxillaire supérieur en dessous de l'orbite. Son bord inférieur se situe au voisinage des racines de la deuxième prémolaire, et des 2 premières molaires. Le sinus maxillaire communique par l'intermédiaire d'un orifice est situé dans le méat moyen.
  • Le sinus sphénoïdal est creusé à l'intérieur de l'os sphénoïde. Cet os constitue en quelque sorte la cloison postérieure (située en arrière) des fosses nasales. L'ouverture du sinus sphénoïdal s'effectue à l'intérieur de la paroi postérieure de la fosse nasale.

Anatomie 

Les sinus de la face sont symétriques (ils sont disposés en miroir par rapport à un axe vertical passant par le nez).

Ces cavités osseuses sont tapissées à l'intérieur par une muqueuse (ensemble de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air).

Les fosses nasales sont en quelque sorte des sinus de la face largement ouverts vers l'extérieur (par l'intermédiaire des orifices narinaires : les narines).

Aucun commentaire pour "Sinus de la face"

Commentez l'article "Sinus de la face"