Orbite

Définition

Définition

L'orbite est la cavité du visage à l'intérieur de laquelle est logé le globe oculaire : l'oeil. La cavité orbitaire est délimitée par sept os :

  • L'os frontal.
  • L'os lacrymal.
  • L'os zygomatique.
  • L'os sphénoïde.
  • L'os maxillaire.
  • L'os palatin.
  • L'os ethmoïde.

Symptômes

Physiopathologie

  • Le syndrome de Dejean, ou syndrome du plancher de l'orbite, est un syndrome dû à la compression du nerf maxillaire supérieur dans son trajet, par une tumeur . Ce syndrome se caractérise par une douleur de type névralgique du nerf maxillaire supérieur, et une anesthésie dans le territoire cutané de ce nerf, ainsi qu'une exophtalmie
  • L'ophryon (du grec ophros  sourcil) désigne le milieu de la ligne sur le front à la base du crâne et à la voûte des orbites. Ce point surplombe la glabelle.
  • L'énophtalmie (tiré du grec en : au dedans et ophthalmos : oeil) caractérise la position anormale du globe oculaire se trouvant à l'intérieur de l'orbite, mais plus profondément qu'il ne l'est habituellement, c'est-à-dire normalement ou physiologiquement. Il s'agit d'un symptôme susceptible d'apparaître au cours de diverses pathologies, comme par exemple la paralysie du sympathique cervical, les fièvres graves. Ce symptôme est soit permanent, soit transitoire. Parfois il alterne avec l'exophtalmie, comme cela se voit au cours de l'exophtalmie alternante de Terson qui est une maladie rare, survenant spontanément ou après un traumatisme, et se caractérisant par une énophtalmie, ou une exophtalmie apparaissant après un effort, ou une compression des jugulaires. 
  • Le terme édocéphale de G. St-Hilaire, (tiré du grec aidoibn : parties sexuelles et képhalê : tête), désigne un monstre se caractérisant par une seule orbite contenant un ou deux yeux. Cette orbite étant surmontée à son tour par une trompe ayant la forme d'un pénis (d'où le nom), et par la réunion des deux oreilles sous la tête associée à l'absence de bouche.  
  • Le signe de Weiss désigne la contraction du nerf orbiculaire provoquée par la percussion de l'angle externe de l'orbite. Il s'observe au cours de la tétanie.
  • La sparganose est une maladie déterminée par Diphyl lobothrium, ou Sparganum mansoni (forme intermédiaire d'un botriocéphale). Elle s'observe en Asie du Sud-Est, et frappe essentiellement l'appareil oculaire. Elle est le résultat à l'application sur l'oeil atteint de conjonctivite, d'un emplâtre constitué de muscles ou de viscères de grenouille. En effet, il s'agit d'animaux étant généralement contaminés par des larves de Sparganum. Ces larves passent ensuite dans le tissu cellulaire de l'orbite, et entraînent l'apparition d'une violente inflammation associée à un oedème autour de l'orbite, et une exophtalmie. L'évolution peut se faire vers la perte de l'oeil.
  • Le terme cyclopie, monopsie, ou synophtalmie désigne la malformation se caractérisant par la fusion des deux orbites et l'existence d'un seul oeil. 
  • L'hypertélorisme (du gre chuper, avec excès et télé : loin, orizein : séparer), appelé également syndrome de Greig (décrit en 1924) désigne la malformation du crâne et du visage, se caractérisant par un élargissement de la petite aile du sphénoïde, et secondairement de l'espace situé entre les orbites et la racine du nez, par un écartement trop important des globes oculaires.
  • Le syndrome de Tolosa et Hunt ou syndrome d'ophtalmoplégie douloureuse de T. Eduardo, est un ensemble de symptômes caractérisé par l'association de crises douloureuses survenant derrière les orbites, et dans le territoire cutané de la branche ophtalmique du trijumeau. Il est écrit des paralysies oculomotrices, touchant certaines paires des nerfs crâniens. Ce syndrome, pourrait être le résultat de lésions de périartérite granulomateuse se situant autour de la carotide interne, à l'intérieur du sinus caverneux. Son évolution se fait vers la régression spontanément en quelques semaines. On constate néanmoins, des récidives généralement pouvant laisser de graves séquelles oculaires. Le traitement fait appel à la corticothérapie (cortisone comme thérapeutique).
  • Le réflexe de Mac Carthy est obtenu par la percussion légère du rebord orbitaire supérieur, ce qui provoque normalement la fermeture des paupières. Il s'agit d'un réflexe trigémino-palpébral.
  • Les termes exorbittis et exorbitisme (du latin ex : hors de et orbita : trace d'une roue), sont quelquefois utilisés comme synonymes d'exophtalmie. En fait, ces mots veulent dire protrusion hors de la cavité orbitaire de tout son contenu, c'est-à-dire le globe oculaire, les muscles, la glande lacrymale, et le tissu cellulo-adipeux.
  • La trichinose, appelée également trichinellose, est une maladie due à l'ingestion de viande de porc trichinée. Elle survient de manière épidémique, est très rare en France, ainsi que dans les pays où l'on soumet la viande de porc à une cuisson prolongée. Cette pathologie, est le résultat également de l'ingestion de viande de sanglier, ou de cheval (cette dernière étant consommée crue). Au cours de cette pathologie, on constate tout d'abord la survenue de troubles digestifs, suivis d'une fièvre élevée, une fatigue, des céphalées, des crampes, et des contractures musculaires. Ensuite, apparaît un oedème autour de l'orbite. Celui-ci envahit quelquefois tout le visage, les membres, et le tronc. Les examens biologiques, en particulier les analyses de sang, mettent en évidence une très forte élévation du taux d'éosinophiles (variétés de globules blancs) avec une augmentation de la quantité des enzymes musculaires. D'autre part, on constate une réaction sérologique spécifique. L'évolution de cette pathologie parasitaire, ne se fait plus vers le décès du patient comme autrefois.
  • La lentiginose centro faciale ou neurodysraphique ou syndrome de Peutz-Jeghers se caractérise par un semis de lentigines qui sont disposées de manière horizontale sur le nez, les régions situées sous les orbites, et les tempes. Généralement, cet ensemble de symptômes est associé à des perturbations neuropsychologiques ou neuropsychiatriques comme de l'épilepsie, l'oligophrénie, et une certaine perversité aboutissant alors à une neuro-ectodermose congénitale.