Maladie du Charbon

Définition 

Maladie infectieuse due à une aérobie (c’est-à-dire nécessitant de l’oxygène pour vivre) appelée Bacillus anthracis, et qui s'observe le plus souvent chez les animaux herbivores.

L'homme peut être infecté par inhalation ou ingestion à la suite d'un contact avec des animaux infectés ou des produits d'origine animale contaminés, ou après une piqûre d'insecte. 

Généralités 

Cette maladie se rencontre dans le monde entier, et les animaux y sont diversement sensibles. 

Le charbon est particulièrement présent parmi les herbivores domestiques comme les chèvres, les chevaux et les moutons.

On le rencontre également chez les herbivores sauvages.

C’est le fourrage qui est utilisé pour leur alimentation qui est contaminé par Bacillus anthracis.

Chez les herbivores, la maladie est grave et entraîne une forte mortalité.

Juste avant de mourir, les animaux présentent une septicémie (infection généralisée) accompagnée de saignements du nez, de la bouche et de l'intestin, ce qui entraîne une contamination du sol par le germe qui est alors susceptible de se reproduire et de persister dans l'environnement. Une source importante de contamination est constituée par les carcasses des animaux infectés.

Le déplacements des animaux infectés vont contaminer plusieurs zones géographiques attenantes. 

Il semble que les mouches soient également un vecteur de diffusion du charbon. Les vautours, qui se nourrissent des carcasses, sont quant à eux responsables de la diffusion du charbon entre des zones géographiques non contiguës.

Cette maladie observée dans une porcherie de la partie nord du pays de Galles en 1989 a entraîné l’abattage et l’incinération d’environ 4500 cochons, puis la décontamination par la formaline des excréments, des locaux ainsi que du matériel d’équipement, des routes et des terrains avoisinants.

Le contact avec des os, de la laine ou des poils de l’animal facilite l’émergence de cette maladie. Les pays les plus particulièrement touchés sont la Turquie, le Pakistan et le Soudan. La probabilité que les produits animaux, et plus particulièrement les poils de chèvres, provenant de ces pays soient contaminés par le charbon est élevée.

Aucun commentaire pour "Maladie du Charbon"

Commentez l'article "Maladie du Charbon"