Staphylocoque

1

Définition 

Le staphylocoque est un germe bactérien du genre Staphylococcus (famille des Micrococcaceae) dont différentes souches existent.
La plus connue est le Staphylococcus aureus (ou staphylocoque doré), à l'origine de nombreuses pathologies comme la septicémie.

 

 

Généralités 

On appelle staphylococcie une maladie due à une infection par un staphylocoque.
Le terme staphylococcémie désigne une infection généralisée due à la présence de staphylocoques dans le sang.

Les staphylocoques comprennent plusieurs espèces différenciables, suivant la coloration à laquelle elles répondent dans leur milieu de culture sur agar.
Ce sont :

  • Le staphylocoque aureus (staphylocoque doré)
     
  • Le staphylocoque epidermidis (staphylocoque blanc)
     
  • Le staphylococcus saprophyticus responsable d'infections urinaires.

 

PHYSIOPATHOLOGIE

Les staphylocoques sont des bactéries de forme ronde, immobiles, qui se présentent généralement en amas (grappes de raisins).
Ils sont impliqués dans des pathologies variées et plus ou moins graves, notamment :

Elles se développent chez l'homme et l'animal : ce sont des bactéries de type cocci à Gram positif que l'on trouve dans l'environnement (eaux non traitées, sols, objets souillés).
Quasiment tout le monde, y compris les personnes en bonne santé, est porteur de Staphylocoque, qui se retrouve habituellement sur la peau et les muqueuses (dans la muqueuse du nez notamment).
Ils sont responsables d'infections diverses superficielles ou profondes, mais également d'intoxications et d'infections urinaires.

Tous les staphylocoques ne présentent pas la même virulence.

Staphylococcus epidermidis se fixe facilement au matériel comme les prothèses, et de ce fait, se rencontre généralement dans les milieux médicaux (hôpital, etc…), provoquant ainsi des infections nosocomiales (de plus en plus fréquentes chez les patients immunodéprimés).

En ce qui concerne staphylococcus aureus, l'être humain constitue le réservoir naturel de cette bactérie. Les endroits de l'organisme où se trouvent ces germes (portage) sont habituellement :

  • le nez
  • le pharynx
  • les aisselles
  • le périnée
  • le vagin
  • le tube digestif (quelquefois)

Le portage est plus fréquent chez les sujets qui présentent des brèches (plaies), des lésions chroniques de la peau ou un affaiblissement de la barrière cutanée. C'est le cas par exemple du personnel soignant, des patients sous dialyse, des toxicomanes, des diabétiques, des malades recevant des perfusions intraveineuses, des patients atteints de maladies dermatologiques.
Il est donc important de prévenir une éventuelle infection par staphylocoque doré chez des individus devant subir une opération chirurgicale, en prévoyant une désinfection nasale entre autres.

 

Aucun commentaire pour "Staphylocoque"

Commentez l'article "Staphylocoque"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.