La chlorophylle est un pigment qui permet aux plantes et aux algues de transformer l'énergie lumineuse en énergie chimique par une réaction appelée photosynthèse et dont une des conséquences est la transformation du gaz carbonique en oxygène.
Une de ses caractéristiques chimiques les plus étonnantes est sa forte ressemblance avec l'hémoglobine (pigment rouge du sang qui permet le transport de l'oxygène des poumons vers les tissus de l'organisme) dont elle ne diffère que par 1 atome.

On connaît surtout la chlorophylle parce qu'elle est utilisée comme colorant dans certains chewing-gums, mais ce pigment possède également de nombreuses vertus médicinales.

Les bienfaits de la chlorophylle

     ACTIONS DE LA CHLOROPHYLLE SUR L'ORGANISME     

1. Stimule les cellules sanguines

Des études, menées dès 1930 sur des animaux anémiques, puis sur des humains, ont démontré une croissance de globules rouges grâce à la chlorophylle.
Selon certains chercheurs, la chlorophylle convertirait le gaz carbonique en oxygène, ce qui apporte une oxygénation supplémentaire aux tissus lymphatiques.

La chlorophylle augmente également le taux de globules blancs, qui défendent l'organisme des agressions extérieures telles que les bactéries ou les virus.

De plus, une étude a constaté que la chlorophylle accentue aussi la production des cellules souches de la moelle osseuse, qui assure le renouvellement des globules blancs et des globules rouges.

2. Empêche la dégénérescence cellulaire et lutte contre le cancer

La chlorophylle réduirait significativement le risque de dégénérescence des cellules cancéreuses.
La chlorophylline (dérivé soluble de la chlorophylle) prise en complément alimentaire s'est avérée être un puissant antioxydant et diminuerait ainsi considérablement le risque de cancer.

3. Agit sur la peau et ses infections

La chlorophylle a également le pouvoir de protéger notre peau et nos muqueuses des proliférations de microbes responsables des maladies.
Certaines études ont démontré son efficacité sur les plaies infectées en freinant le développement des bactéries comme le staphylocoque doré.

4. Cicatrise et répare les cellules

La chlorophylle active les fibroblastes (qui sont des cellules fabriquant le collagène du tissu conjonctif) et augmente la production de capillaires, ce qui entraîne une meilleure cicatrisation.
D'autre part, une étude a constaté une amélioration des dommages du visage liés au photovieillissement (vieillissement causé par une exposition répétée aux rayons ultraviolets du soleil ou de sources artificielles) chez des femmes ayant utilisé une crème à base de liposomes de cuivre sodique de chlorophylle.

          COMMENT UTILISER LA CHLOROPHYLLE ?          

Il est conseillé d'utiliser la chlorophylle sous forme cuivrique, ferreuse ou magnésienne.
La forme cuivrique est la plus répandue mais la forme magnésienne est également fréquemment utilisée pour éviter l'effet oxydatif à long terme des formes cuivrique et ferreuse.

          QUELLES SONT LES DOSES RECOMMANDÉES ?          

  • Par voie orale, la dose recommandée est de 200 mg à 400 mg (soit 2 à 4 gélules) par jour
  • En utilisation externe, vous pouvez ouvrir 1 gélule et mélanger le contenu à quelques gouttes d'huile végétale
  • Vous pouvez également ajouter 3 à 4 gélules dans votre bain
  • Enfin pour les gargarismes, diluez 1 gélule dans 1 verre d'eau   

Lire également : 
Chlorophylle et dérivés 

Crédit photo : Saubere luft Grünes Blatt eines Baumes im Park - Finecki - Fotolia.com

Suivant Les bienfaits du sélénium

Aucun commentaire pour "Les bienfaits de la chlorophylle"

Commentez l'article "Les bienfaits de la chlorophylle"