La nuit vient de tomber et vous êtes tranquillement allongé dans votre lit tandis que le sommeil vous guette. Tout à coup, vous sentez un petit chatouillement dans la gorge. Puis, petit à petit, vous sentez les symptômes d’une toux approcher à grands pas. Vous savez que vous risquez de passer une nuit cauchemardesque et vous vous demandez : Dois-je prendre du sirop, des médicaments antitussifs ou existe-t-il des remèdes naturels pour calmer ma toux ? Pas de panique, nous allons voir ensemble tous les traitements qui s’offrent à vous pour soulager vos maux de gorge sans devoir consulter de médecin généraliste.
>>> Essayer Probiology pendant 60 jours <<<
Quelles sont les causes des symptômes de la toux ?
Tout d’abord, il faut savoir que la toux est le moyen utilisé par le corps pour débarrasser les poumons et les voies respiratoires d’agents indésirables tels que la poussière, la pollution, la fumée ou le mucus. Elle est considérée comme :
- Aiguë si une personne tousse moins de 3 semaines.
- Chronique si elle perdure plus de 8 semaines.
- Sèches si une personne a la gorge irritée mais ne crache pas.
- Grasse si elle est accompagnée de crachats translucides de couleurs jaunâtres ou verdâtres.
La toux peut également être causée par des infections respiratoires virales ou bactériennes, telles que la pneumonie, la coqueluche ou bien encore le croup.
D’autre part, des maladies telles que l’asthme et les allergies peuvent également provoquer des symptômes de mal de gorge et de toux due à une inflammation.
Les causes de la toux peuvent par ailleurs provenir de :
- médicaments
- insuffisance cardiaque
- reflux gastro-œsophagien (RGO)
- infections des voies respiratoires
- maladies pulmonaires
- dommages aux cordes vocales
- apnée du sommeil
Aussi, chez les fumeurs, il existe deux affections sous-jacentes courantes appelées bronchite chronique et emphysème qui peuvent provoquer une toux due à la destruction des tissus pulmonaires.
Conseils santé n° 1 : Quels remèdes naturels pour arrêter de tousser ?
Cela fait plusieurs jours maintenant que vous avez ce mal de gorge et vous vous demandez comment calmer vos quintes de toux. Voici donc quelques traitements naturels pour soulager vos maux. Si toutefois, malgré la prise de ces remèdes de grand-mère, les symptômes venaient à persister, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Le miel et citron : Traitement naturel fait-maison
Le miel possède des propriétés antiseptiques efficaces pour calmer la toux et les maux de gorge. Il a des vertus apaisantes permettant d’adoucir la gorge et facilite l’expectoration lors des toux grasses. Le citron, riche en vitamine C, a un pouvoir antibactérien et anti-infectieux permettant de réduire l’inflammation tout en boostant votre système immunitaire. À l’aide de miel et de citron, vous pourrez ainsi préparer un sirop fait-maison pour lutter contre votre toux. Une autre option consiste à mélanger 1 cuillère à café de miel dans un thé comme une tisane.
L’eau : Remède simple mais efficace
L’un des meilleurs moyens de soulager la toux est de boire beaucoup de liquides.
Boire des liquides peut aider à soulager la sécheresse de la gorge, une cause fréquente de mal de gorge. Il aide également à fluidifier le mucus, ce qui peut soulager la toux et la congestion.
Une autre technique consiste à ajouter du sel à votre eau pour vous rincer la bouche puis à le recracher. En effet, le sel mélangé à de l’eau vous aidera à apaiser une gorge irritée.
Toutefois, un enfant ne sera pas particulièrement friand de ce remède miracle. Il est donc préférable d’essayer d’autres méthodes pour les plus jeunes.
Le thym : Une des meilleures plantes aromatiques pour se soigner
Le thym contient divers constituants actifs, tels que le thymol, qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antioxydantes. Une étude récente portant sur 361 personnes atteintes de bronchite aiguë a suggéré que l’essence extraite de feuilles de thym mélangées à du lierre peut aider à soulager la toux ainsi que la bronchite à court terme.
Les feuilles contiennent des composés appelés flavonoïdes qui détendent les muscles de la gorge impliqués dans la toux et atténuent l’inflammation.
>>> Essayer Probiology pendant 60 jours <<<
Vous pouvez faire du thé au thym à la maison en utilisant 2 cuillères à café de feuilles de thym broyées et 1 tasse d’eau bouillante à laisser infuser pendant 10 minutes.
L’ananas comme remède contre la toux grasse
L’ananas contient de la vitamine C, vitamine A, manganèse et magnésium boostant votre système immunitaire. Il contient également de la bromélaïne, une enzyme qui réduit les inflammations et permet ainsi de réduire l’irritation de la gorge et soulage la toux.
Les huiles essentielles contre le rhume, la fièvre et la toux
Une huile essentielle est un liquide concentré des composés aromatiques volatils d’une plante. Les huiles essentielles ont des actions curatives et stimulent le système immunitaire.
Parmi les innombrables huiles essentielles, celle d’Eucalyptus Globulus est sans nul doute l’une des plus efficaces pour les problèmes de santé respiratoire. Son action expectorante est indiquée en cas de bronchite, de toux grasses, de nez bouché ou de fièvre. Il faudra tout de même veiller à ne pas administrer cette huile à un enfant. Pour celui-ci, privilégiez plutôt des huiles essentielles telles celles d’Eucalyptus Radiata, de Ravintsara, de Tea Tree ou de thym rouge, moins puissantes.
Le gingembre : Un des meilleurs remèdes contre la toux sèche
Une des meilleures solutions pour calmer une toux sèche est d’utiliser du gingembre. En effet, ses propriétés anti-inflammatoires permettent de soulager une toux sèche persistante et par la même occasion de réduire la douleur. Vous pouvez par exemple infuser du gingembre frais coupé dans de l’eau froide ou chaude afin de remédier à vos crises de toux.
Conseils santé n° 2 : Traiter la cause plutôt que le symptôme
Avant toute chose, il faut rappeler que la toux est un mécanisme naturel par lequel notre corps peut se débarrasser des substances étrangères dans les voies respiratoires. Il n’est donc pas conseillé de l’arrêter en soi. Il faudra au contraire plutôt s’attaquer aux causes sous-jacentes. Comment se débarrasser de ses symptômes définitivement ? Voici quelques solutions :
- Éloignez-vous des allergènes en cas d’allergies.
- Débarrassez votre maison de la poussière.
- Utilisez des filtres à air pour rendre votre chambre antiallergique.
- Prenez soin de votre asthme, cause courante des toux sèches.
- Fermez les fenêtres pour empêcher pollen, poussières et acariens de rentrer.
- Évitez les zones polluées, causes courantes de tousserie.
- Soignez votre reflux gastro-œsophagien, cause fréquente de toux pendant la nuit.
- Exterminez les cafards. La salive et les matières fécales des cafards peuvent provoquer de la toux.
- Utilisez un humidificateur, car l’air chaud et sec est une source de toux.
- Obtenez une ordonnance d’antibiotiques pour traiter une infection des sinus, souvent à l’origine d’une toux.
- Faites-vous vacciner contre la grippe, parfois source de tousserie.
- Arrêtez de fumer pour calmer une toux chronique et améliorer votre santé globale.
Toux sévère : Dois-je consulter un médecin ?
Cela fait plusieurs semaines que vous traînez une toux sévère et vous commencez à vous inquiéter pour votre santé ? Sachez qu’une toux nocturne persistante peut être le signe d’une maladie grave. Si elle est chronique, cela peut être le signe d’une insuffisance cardiaque, ainsi que de maladies respiratoires telles que la bronchite, la pneumonie ou bien encore une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), caractérisée par de l’essoufflement, de la toux et une production importante de crachat.
Le cancer du poumon et les caillots sanguins dans les poumons peuvent également être des causes moins fréquentes de toux sévère.
Dès lors, si votre toux dure plus de 3 semaines, il serait recommandé de consulter un médecin et de prendre un traitement adéquat comme la prise d’antibiotiques.
Vous devriez également consulter un médecin si vous toussez et que vous ressentez :
- Une grande fièvre
- Un Essoufflement
- Des étouffements
- Un gonflement des jambes, des chevilles ou de l’abdomen
- Une respiration sifflante
- Des douleurs à la poitrine
Vous l’aurez donc compris, une toux n’est pas à prendre à la légère. Elle peut être le résultat de différents facteurs plus ou moins graves. Heureusement, il existe de nos jours de nombreux traitements naturels ou médicamenteux pouvant remédier efficacement contre la toux. En cas de symptômes sévères, consulter un médecin est primordial afin de ne pas aggraver sa santé. La prise de médicaments devra toutefois faire l’objet d’une attention particulière, car ceux-ci peuvent parfois être eux-mêmes, sources d’un aggravement de la toux.