Les clémentines, comme tous les autres fruits classés dans la famille des agrumes, sont une excellente source de vitamines.
Nous connaissons également les clémentines sous l’appellation de mandarines sans pépins et, très souvent, il existe une confusion dans la tête des consommateurs qui confondent les clémentines et les mandarines.
Notez que ces deux fruits ne sont pas semblables. En effet, la clémentine a une peau beaucoup plus légère et beaucoup plus facile à ôter, les clémentines brillent davantage et sont beaucoup plus sucrées que leurs cousines.
Voyons ensemble les avantages et les inconvénients que nous offrent les clémentines dans notre alimentation et les soucis qui pourraient découler d’une alimentation trop riche en clémentines.
Clémentines et autres agrumes : quelles sont les différences ?
Tous les fruits ressemblant plus ou moins à l’orange sont regroupés dans la famille des agrumes. Ainsi, la clémentine partage avec elle les mêmes références en nutrition, sauf que l’orange est deux fois plus grosse que la clémentine.
Cette famille de fruits tient son succès auprès des consommateurs pour leur apport en vitamines C, la clémentine n’est pas en reste concernant ce nutriment très important pour la santé.
Quelle est la réelle valeur nutritionnelle des clémentines ?
La vitamine C que nous offre la clémentine n’est pas le seul atout que possède ce fruit. En effet, kes clémentines n’offrent que très peu de calories et de matières grasses, des atouts qui leur permettent de rejoindre un régime hypocalorique et dénué de matières grasses.
Malheureusement, la clémentine est plutôt très pauvre quand il s’agit d’autres types de substances organiques, de minéraux et de matières grasses.
Les nutriments essentiels font également défaut chez la clémentine, cependant elle reste attractive, car riche et généreuse en acide ascorbique.
Une clémentine va nous offrir les valeurs de nutrition suivantes :
- Un peu moins de 40 calories
- 0,1 gramme de graisse
- 9 grammes de glucides
- 0,5 gramme de protéines
- Globalement la moitié des apports préconisés en vitamine C
- A peine 5 % des apports nécessaires en folate
Les clémentines contiennent également des fibres et de l’eau. Tous ceux et celles qui suivent une diète hypocalorique peuvent sans aucun souci consommer des clémentines. Cependant, les personnes qui suivent une diète dont la quantité de glucides doit être modérée, feront l’impasse sur la clémentine.
Manger beaucoup de clémentines : tous les bienfaits pour notre santé
Les bienfaits pour la santé des clémentines se rapprochent de ceux que nous offre l’orange. En effet, ces deux fruits ont la particularité d’être généreux en folate, une vitamine dont le rôle est primordial les premiers mois d’une grossesse et pour repousser les malformations congénitales. Nous retrouvons la folate dans les légumes, les fruits, les graines et les légumineuses.
La très grande force des clémentines réside dans leur teneur en acide ascorbique, un antioxydant connu et reconnu dans la lutte contre les radicaux libres touchant le stress oxydatif.
L’organisme ne pouvant pas stocker l’acide ascorbique, il est toujours recommandé d’en consommer au quotidien pour stabiliser le quota indispensable.
Manger des clémentines et profiter de la vitamine C que ce fruit contient, c’est pouvoir se soigner et guérir plus rapidement, lutter efficacement contre les radicaux libres liés à différentes pathologies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, etc.
La vitamine C possède bien d’autres atouts, ses propriétés antioxydantes boostent la synthèse du collagène, protègent la peau des dégâts causés par les rayons x, assurent la santé bucco-dentaire.
Enfin, n’oublions pas les fibres que nous offrent les clémentines qui jouent un rôle déterminant sur le bien-être du système digestif.
Manger trop de clémentines : quels sont les effets secondaires ?
Il n’y a pas plus dociles que les clémentines, très agréables à absorber et surtout très pratiques à emmener partout. Cependant, quelques effets secondaires ont été rapportés par les consommateurs.
Ce sont principalement des réactions allergiques aux agrumes qui sont le plus souvent citées, comme une réaction aux pollens (le rhume des foins), et si tel est votre cas, il est préférable d’ôter la clémentine de votre régime alimentaire et de consulter un médecin.
Par définition, un agrume a la réputation d’être un fruit avec une grande acidité. Aussi, la clémentine ne passe pas outre, avec à la clé, des brûlures d’estomac ou une érosion progressive de l’émail des dents dans le cas d’excès de clémentines ou tout autre fruit du type hespéride.
Enfin, quelques rares cas d’interactions avec des médicaments ont été signalés, mais ce sont les pamplemousses qui sont pointés du doigt, mais n’oublions pas que la mandarine fait partie de la même famille.
Conclusion
Les clémentines sont excellentes pour la santé, même si quelques soucis allergiques ont pu être constatés ci et là. Le plus important et comme tout autre aliment, reste une consommation sans excès, contrôlée et modérée.
Si une allergie à la clémentine apparaissait, il serait souhaitable de se diriger vers des fruits moins acides.
Faites le plein de vitamine C avec les clémentines ou avec tout autre type d’hespéride, la vitamine C est indispensable pour notre organisme, alors profitez-en et mangez de la clémentine pour soigner votre nutrition.