Les sensations de brûlure ou les douleurs aux pieds se révèlent particulièrement désagréables et peuvent devenir handicapantes lorsqu’elles persistent ou sont trop vives. Aujourd’hui, nous allons essentiellement tenter de comprendre les causes des problèmes de pied qui brûlent pour mieux les soulager. Nous donnerons des astuces de grand-mère et des remèdes naturels maison afin de retrouver des pieds en bonne santé pour que la marche ne soit plus un calvaire.
Nous offrirons en sus quelques informations complémentaires pour éviter une mycose et améliorer l’hygiène. Nous conclurons par des recommandations d’usage si les remèdes cités ne suffisent pas pour éliminer la sensation de brûlure aux pieds.
Causes de la sensation de brûlure des pieds
On parle d’origines au pluriel, car les sensations de brûlure aux pieds peuvent avoir des sources différentes. En effet, selon les symptômes, celles-ci peuvent survenir en cas de problème de peau ou encore suite à un souci de vascularisation ou une maladie par exemple. Si les personnes avec un âge avancé restent généralement plus sujettes à ce trouble, les jeunes ne sont pas non plus épargnés.
À titre indicatif, voici les causes de sensation de brûlure au pied les plus communes :
- Des troubles de la circulation ;
- Le diabète ;
- La goutte ;
- De nouvelles chaussures ;
- Une carence (en vitamine, en calcium…) ;
- Une mycose ;
- Etc.
Pied qui brûle : Notre remède de grand-mère
Il existe différentes astuces bien connues pour se débarrasser des pieds brûlants. Si certains remèdes de grand-mère sont facilement réalisables, d’autres peuvent se révéler plus compliqués à mettre en œuvre selon la douleur ou le cas rencontré.
L’eau froide, un excellent remède naturel
Assez logiquement, elle apparaît comme un excellent remède naturel pour soulager les pieds brûlants. Elle permet d’apaiser rapidement un échauffement ou un pied gonflé et douloureux. La manière la plus simple reste de remplir un récipient avec un grand volume d’eau froide, vous pouvez aussi bien entendu utiliser une baignoire. Pas besoin de recourir à des glaçons, l’eau froide du robinet convient parfaitement.
La marche à suivre consiste à plonger les pieds dans une bassine durant quelques minutes. Après, vous pouvez ôter vos pieds de la bassine d’eau froide et patienter une petite minute avant de recommencer. Il est tout à fait envisageable de réaliser cette opération à différents moments de la journée et à plusieurs reprises. Néanmoins, évitez de tremper le pied trop longtemps, car l’eau a tendance à ramollir la peau et peut donc fragiliser cette dernière.
Traitement à l’aide de vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre permet de réguler le pH de la peau et se révèle également comme une excellente solution contre l’échauffement du pied. Cet ingrédient peut être employé de deux manières, en solution buvable ou en bain pour les pieds.
- En solution buvable, la méthode consiste à remplir un verre d’eau tiède avec deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre, puis à diluer environ 2 cuillères de sucre dans le breuvage avant de boire la préparation.
- Pour un bain de pied, versez de l’eau chaude associée à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans une bassine. Vous pouvez compléter ce mélange avec du sel d’Epsom pour améliorer les résultats. Laissez les pieds un peu plus d’un quart d’heure dans la préparation et renouvelez ce remède à 2 reprises dans la journée.
Améliorer la circulation sanguine avec du curcuma
Le curcuma, une racine proche du gingembre et de couleur orange favorise une bonne circulation sanguine et possède des propriétés apaisantes. Pour éliminer la douleur, il est possible de préparer une boisson avec deux cuillères à café de curcuma et éventuellement un peu de sucre. Répéter cette opération deux fois par jour pour constater ses bienfaits.
Pied qui brûle remède de grand-mère, le sel d’Epsom
Très riche en sulfate de magnésium, le sel d’Epsom lutte contre les douleurs musculaires et articulaires. On préconise un bain de pied avec environ une demi-tasse de cet ingrédient. Mélangez soigneusement la préparation jusqu’à disparition des cristaux, puis plongez votre pied durant environ 10 minutes, 1 fois par jour.
Notez que cette substance n’est pas adaptée pour les personnes souffrants de diabète ou avec une pathologie au cœur et n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de la santé.
Préparation avec de l’huile et du gingembre
Connu pour ses vertus tonifiantes, le gingembre participe à une meilleure circulation du sang dans le corps. Utilisez environ une cuillère à café de gingembre moulu et associez-le avec de l’huile pour faciliter son application sur la peau du pied. Faites pénétrer la préparation en massant pendant un petit quart d’heure environ et répétez cette procédure chaque jour jusqu’à remarquer des bienfaits.
Notez qu’il reste conseillé de recourir à des huiles végétales telles que de l’huile d’argan, de l’huile de coco ou encore de l’huile d’olive pour cette préparation.
Le thym est ses vertus apaisantes
Parmi les remèdes naturels, le thym est particulièrement efficace, car il facilite la vascularisation. Portez de l’eau à ébullition et versez une généreuse poignée de thym dedans. Munissez-vous par la suite d’une bassine chaude et d’une seconde bassine froide, puis mettez la préparation avec la plante dans chacune d’elle.
Le traitement se fait simplement en plongeant les pieds douloureux pendant 4 ou 5 minutes dans la bassine chaude et ensuite dans la bassine froide. Répétez la procédure 5 fois environ, à hauteur d’une fois par jour et durant plusieurs jours pour en ressentir les bienfaits.
Enrichir son apport en vitamine B3
Un manque de cette vitamine dans le corps peut empêcher un flux sanguin correct et favoriser le syndrome des pieds brûlants. N’hésitez pas à demander à votre médecin pour obtenir des compléments alimentaires ou privilégiez certains aliments tels que :
- La levure de bière ;
- Les abats ;
- Les viandes ;
- Les poissons gras ;
- Le thon en boîte ;
- Les cacahuètes
- Etc.
Prévenir les brûlures du soleil
Le pied ne fait pas exception et le soleil peut causer des brûlures cutanées. Pour y remédier, pensez à appliquer une crème de protection avec un indice adapté à votre résistance au soleil.
Prenez soin de vos chaussures
Des chaussures trop petites ou d’une mauvaise taille peuvent engendrer des problèmes au talon, aux orteils ou à la voûte plantaire. Si vous avez des souliers neufs qui vous font souffrir, songez à utiliser des boules de papier journal ou bien des accessoires spéciaux pour les détendre.
Surveillez vos semelles
Des semelles en mauvais état peuvent conduire à la prolifération des bactéries responsables d’une mycose et de démangeaisons. Pensez à les remplacer fréquemment ou à les laver afin d’éviter des désagréments.
Changez de chaussettes
Les chaussettes sales favorisent le développement de champignons et de bactéries conduisant à une mycose. Changez de chaussettes quotidiennement, n’hésitez pas à les faire bouillir et faites-les sécher convenablement avant de les chausser. Évitez d’enfiler vos souliers sans avoir mis de chaussettes auparavant.
Prenez soin de vos orteils
Évitez de mettre des chaussettes ou des chaussures sans avoir essuyé correctement vos doigts de pieds ou même votre voûte plantaire et votre talon. L’humidité accélère le développement des bactéries et des champignons qui peuvent conduire à une mycose.
Faites un soin avec du bicarbonate de soude de temps en temps
Le bicarbonate de soude est un précieux allié pour soulager bon nombre de maux de pieds. Il aide aussi bien à lutter contre une mycose, qu’à retrouver une belle peau, éliminer la corne et réduire les démangeaisons.
Associez du gel douche, du bicarbonate de soude (environ 5 cuillères à soupe) et quelques gouttes d’une essence apaisante ou tonifiante, de manière à obtenir une sorte de pâte. Avant d’appliquer une préparation de ce type, faites un bain de pied pendant 5 minutes environ.
Pied qui brûle remède de grand-mère : Nos astuces supplémentaires
Dans bien des situations, les origines de ce syndrome sont liées à la vascularisation. Aussi, il est vivement recommandé de pratiquer du sport et notamment de la marche ou de la course pour y remédier. De bonnes habitudes alimentaires avec des ingrédients naturels et variés restent également conseillées afin d’éviter l’apparition de ces troubles.
Si ces remèdes ne suffisent pas, veillez à masser quotidiennement vos pieds avec des huiles végétales. Vous pouvez aussi recourir à un appareil de massage ou une petite balle qu’il faudra alors faire rouler sur la totalité du pied.
Nos autres remèdes si les douleurs de pieds persistent
Bien entendu, comme pour tout problème de santé, pensez à consulter un spécialiste si aucun remède de grand-mère ou préparation maison ne fonctionne ou que la douleur persiste. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant qui sera à même de soigner vos symptômes ou de vous diriger chez un spécialiste comme un pédicure, un podologue ou un dermatologue en fonction du mal dont vous souffrez.
Avant de commencer une cure, de consommer un complément alimentaire ou d’absorber un médicament, veillez aussi à toujours demander des conseils à votre docteur, surtout si vous présentez une pathologie spéciale ou une maladie.