De plus en plus reconnue dans le monde entier, la pressothérapie est une thérapie adoptée par de nombreuses personnes afin de profiter de ses nombreux bienfaits.
Mais qu’est-ce que la pressothérapie au juste ? Quels sont ses bienfaits tant recherchés ? Et quels sont les appareils qu’elle met à disposition ? Cet article répondra à toutes vos questions sur cette thérapie à la popularité grandissante.
Qu’est-ce que la pressothérapie au juste ?
Pour faire court, la pressothérapie est une technique de soin qui se base sur des pressions plus ou moins intenses, qui vont venir stimuler la circulation veineuse, mais aussi lymphatique. Ces pressions sont souvent exercées à l’aide de matériel spécifique, à l’instar des bottes de pressothérapie, de pistolets de massage, de manchons de compression ou encore d’électro-stimulateurs.
Quels sont les bienfaits de cette pratique ?
La pressothérapie propose de nombreux bienfaits pour le corps, et notamment les suivants :
Diminuer les courbatures après l’effort chez les sportifs
Si vous pratiquez régulièrement un sport ou avez des séances d’entrainement intensives au cours de la semaine, il est possible que vous fassiez face à des courbatures après ceux-ci. Dans ce cas, la pressothérapie se montre particulièrement utile. En effet, vous pourrez notamment diminuer efficacement vos courbatures post-effort en enfilant les bottes de pressothérapie Normatec qui vous permettront d’optimiser votre récupération musculaire, mais cela vaut également pour d’autres parties du corps.
Pour faire simple, les appareils de pressothérapie vont drainer les toxines accumulées durant l’effort, notamment les lactates. En éliminant ces dernières, il est possible d’atténuer la sensation de jambes lourdes, ainsi que les douleurs musculaires dans le corps entier.
Contrer la rétention d’eau
Problème courant, notamment chez les femmes, la rétention d’eau peut non seulement être contraignante, mais aussi difficile à soigner dans certains cas. Grâce à la pressothérapie et ses appareils permettant le bon drainage des fluides corporels, les gonflements et œdèmes liés à cette condition se voient atténués, et peuvent même disparaître dans certains cas.
Agir contre les jambes lourdes
Si la pressothérapie peut aider à soulager les courbatures et diminuer les symptômes de la rétention d’eau, elle peut aussi aider les personnes qui ont souvent une impression de jambes lourdes. Cette condition, notamment présente chez les personnes sédentaires, est liée à une stagnation veineuse, entrainant une mauvaise circulation sanguine. Ainsi, grâce aux pressions exercées par les différents appareils de pressothérapie, il est possible de retrouver des jambes légères et dire adieux à la fatigue musculaire souvent ressentie en fin de journée.
Aider à atténuer l’effet « peau d’orange »
Enfin, la pressothérapie peut également être utile contre la cellulite et son effet « peau d’orange ». En effet, en améliorant la circulation sanguine et en réduisant l’accumulation de toxines et graisses sous la peau, cette technique est une véritable alliée pour une peau plus lisse et ferme.
Il y a-t-il des contre-indications pour la pratique de la pressothérapie ?
Dans certains cas, la pressothérapie est contre-indiquée et peut avoir des effets indésirables. C’est notamment le cas si vous avez des problèmes cardiaques ou respiratoires. De même, une insuffisance rénale, une phlébite, le diabète ou encore la présence d’une tumeur dans la zone à traiter peuvent mener à une contre-indication. Enfin, la pressothérapie est déconseillée pendant les menstruations ou une grossesse, du moins au niveau de la ceinture abdominale. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin traitant.
Évolution de la pressothérapie : toujours plus d’appareils innovants pour vous aider
Avec l’attrait pour cette thérapie toujours grandissant et l’intérêt porté par les différents acteurs du domaine médical, la technologie derrière la pressothérapie évolue, pour la rendre toujours plus efficace et accessible à tous. Ainsi, il est maintenant possible de trouver des bottes de pressothérapie, des électro-stimulateurs, des manchons de compression ou encore des pistolets masseurs, qu’il s’agisse de Theragun ou Hypervolt, chez tous les praticiens, mais aussi sur le marché, pour continuer la thérapie chez soi.
De plus, avoir ces appareils chez soi, surtout pour les sportifs, permet de pouvoir s’offrir une séance de pressothérapie après l’effort, afin de diminuer les courbatures et éviter les douleurs souvent rencontrées lorsqu’on force un peu trop sur les muscles de notre corps.