Que faire en cas de sensation de pression dans les oreilles et la tête ?

La sensation de pression dans les oreilles est commune et peut s’observer chez n’importe qui. Cette perception est dans la plupart des cas passagère. Cependant, il arrive parfois qu’elle soit ardue à faire disparaître, voire être le signe d’un problème plus grave. Voici plus d’informations sur le sujet.

D’où vient la sensation de pression dans les oreilles ?

Ressentir une pression au niveau des oreilles est un phénomène normal et bénin. Ceci fait en effet partie du fonctionnement basique de l’oreille, qui inclut l’intervention de la trompe d’Eustache et du tympan.

Que faire en cas de sensation de pression dans les oreilles et la tête

La trompe d’Eustache, ou trompe auditive, est la partie qui relie directement le tympan au rhinopharynx, la partie la plus haute du nez. Cette dernière joue un rôle de protection par la création d’un sas entre l’oreille interne et l’oreille externe. L’une étant remplie de liquide, et l’autre se trouvant en contact avec l’extérieur. Le tympan lui, est une membrane de composition souple qui vient se détendre ou se tendre suivant les pressions au sein de l’oreille.

La trompe d’Eustache et le tympan travaillent en symbiose au moment d’une pression au niveau de l’oreille. Au moment d’une sensation de force, le tympan va se courber. En réponse à cela, la trompe d’Eustache s’ouvre pour laisser passer l’air et ainsi permettre d’équilibrer les tensions de chaque côté du tympan. Ce dernier retrouve alors son aspect premier.

Un phénomène commun

Ce processus de pression ressenti par l’oreille est très souvent perçu. Lors d’un voyage en avion par exemple, ou encore en randonnée, en apnée… L’air au sein du conduit auditif s’équilibre naturellement grâce au mécanisme de la trompe d’Eustache et du tympan. Parfois cependant, une pression peut survenir de manière trop brutale pour permettre à ces deux derniers d’agir. L’équilibre n’est alors pas possible de manière naturelle. Lors du passage soudain dans un tunnel par exemple. Il est alors nécessaire d’effectuer une action mécanique pour déboucher de manière autonome nos oreilles de l’air présent.

Comment déboucher ses oreilles ?

Plusieurs manœuvres peuvent être efficaces en cas de pression soudaine dans l’oreille. Ainsi, plusieurs astuces sont disponibles : mâcher un chewing-gum, bâiller, déglutir. D’autres techniques plus spécifiques peuvent également être essayées :

  • La manœuvre de Toynbee consiste à pincer le nez et à déglutir, tout en inspirant par le nez.
  • La manœuvre de Valsalva où il faut pincer le nez et se moucher en même temps.
  • La manoeuvre de Frenzel qui consiste à utiliser la langue pour projeter de l’air vers le fond de la gorge, la bouche ouverte.
  • La BTV, ou Béance Tubulaire Volontaire. Pour celle-ci, la mâchoire est utilisée dans le but de déboucher les trompes.

Il faut cependant être consciencieux et ne pas insister davantage si la sensation ne disparaît pas. Vous pourriez en effet dégrader votre audition ou vos symptômes. Si la sensation de pression persiste au bout de 2 ou 3 jours, préférez consulter un professionnel.

Sensation de pression auriculaire : quand consulter ?

Ressentir une pression au niveau de l’oreille ou de la tête peut alerter sur certains problèmes auditifs à venir. Certains symptômes doivent vous amener à consulter un professionnel :

  • Les acouphènes : ressentis sur une seule oreille ou les deux, ces gênes auditives apparaissent la plupart de temps à la suite d’une exposition acoustique forte.
  • Fatigue et pression au niveau de l’oreille : si vous ressentez une fatigue anormale et inexpliquée parallèlement à des oreilles bouchées, ces dernières peuvent en être la cause. Une asthénie peut en effet se produire et avoir des conséquences sur votre sommeil, votre poids ou votre motivation.
  • Vomissement et vertiges : Un déséquilibre au niveau de l’oreille interne peut entraîner des troubles de l’équilibre, et par conséquent, des vomissements.
  • Perte d’audition : si vous ressentez une perte auditive sans raison, une pression au niveau de l’oreille peut en être la source.

audition sensation de pression

Les origines des sensations de pressions au niveau des oreilles et de la tête

Plusieurs causes peuvent expliquer ces désagréments au sein des oreilles et de la tête. Dans tous les cas, il est essentiel de consulter un médecin ORL ou un audioprothésiste pour mettre en place un traitement adapté :

  • Une infection nasale. Ceci peut être un rhume ou bien une sinusite qui ont alors des conséquences sur l’appareil auditif.
  • Une otite infectieuse. Cette inflammation est bien souvent repérable par des sensations de pression au niveau des oreilles.
  • Un nettoyage peu adapté. L’utilisation de coton-tige ou un mauvais nettoyage provoque l’accumulation de cérumen et l’apparition de pression désagréable.
  • Une exposition à des conditions extrêmes. La plongée, l’avion, les concerts, la haute altitude…Ces agressions à répétition provoquent généralement l’apparition d’un déséquilibre, voire d’infections.
  • Le stress est également un facteur d’apparition de pression au sein de l’appareil auditif.
  • Une maladie de Ménière. Cette dernière s’identifie par l’apparition de douleurs et de vertiges de fortes ampleurs. Elle se traduit par une lésion au niveau de l’oreille interne. Il est alors nécessaire d’avoir recours à de la chirurgie.