Selon les dernières statistiques, la déficience auditive touche de plus en plus de monde, toutes les tranches d’âge sont concernées, mais les plus de 65 ans représentent 65% de la population française touchée par le phénomène.
Les raisons de la perte ou de la diminution auditive sont très nombreuses, nous retrouvons en tête, les malformations congénitales, le vieillissement naturel, les traumatismes sonores, l’otospongiose, certains médicaments, les infections sévères aux oreilles…
Dieu merci, la technologie à ce sujet a fait d’énormes progrès depuis les dernières années, des audioprothèses ultra miniaturisées sont à disposition du public, très discrètes, elles sont quasiment invisibles.
Les fabricants ont redoublé d’ingéniosité et proposent du matériel très confortable, pratique et technologiquement très avancé qui associe des designs malins et novateurs, et des performances encore inimaginables il y a encore quelques années.
Des audioprothèses quasi-invisibles à la technologie très innovante
Les dispositifs proposés dans le commerce actuellement sont pourvus d’une technologie de pointe et de dernier cri, toujours au service des personnes qui en ont besoin.
La qualité sonore a fait d’énormes progrès, et les audioprothèses actuelles offrent la possibilité d’être connectés à une multitude d’autres appareils comme la télévision, les téléphones portables, les lecteurs MP3…
Le confort d’écoute n’est pas en reste, et cela, dans pratiquement tous les environnements imaginables, avec en prime un confort d’écoute jamais égalé jusqu’à maintenant.
Nous retrouvons sur le marché quatre classes d’aide-auditives miniaturisées :
- IIC (invisible in canal)
- CIC (completely in canal)
- ITE (in the ear)
- ITC (in the canal)
Tous ces équipements auditifs sont moulés et adaptés sur mesure pour chaque personne, ils sont placés profondément dans le canal auditif.
Quels sont les bénéfices des prothèses auditives miniatures ?
Les personnes victimes d’une baisse de leurs capacités auditives se retournent de plus en plus vers les équipements auditifs miniaturisés, tout d’abord pour une question de discrétion, mais également du point de vue esthétique.
Les professionnels du secteur ont tout mis en œuvre pour offrir aux personnes victimes d’une perte de l’audition, des solutions particulièrement discrètes soignant l’esthétique.
Contrairement au matériel classique qui s’installe sur le contour de l’oreille, les appareils de dernière génération sont insérés en profondeur dans le canal auditif. Ainsi, ils restent pratiquement invisibles et leur petite taille répond parfaitement à l’attente des patients.
Ces appareils d’un nouveau genre ont la capacité de capter et d’amplifier les sons, comme ceux du téléphone par exemple, facilitant grandement la compréhension lors des échanges téléphoniques.
Certains appareils embarquent même la technologie Bluetooth qui améliore grandement le confort dans l’utilisation au quotidien.
Les utilisateurs de prothèses auditives miniatures, jouissent d’une restitution du son quasi parfaite et profitent même de techniques visant à réduire la pollution sonore ambiante grâce à la technologie dite 360°.
Les principales limites des appareils auditifs miniatures
Le plus important problème rencontré par les utilisateurs de prothèses auditives miniatures, s’avère être leur fragilité. Ces appareils demandent un entretien régulier et méticuleux pour éviter tous soucis à l’utilisation.
Le changement des filtres et des batteries doit être effectué régulièrement, l’utilisateur doit également être attentif à la déshumidification du matériel.
Côté performances, les appareils auditifs de nouvelle génération ont également leurs limites. Ils sont conçus pour les insuffisances auditives modérées (au maximum 85 dB), ainsi que pour les personnes qui souffrent de presbyacousie.
Les personnes qui éprouvent des problèmes d’audition plus sérieux, ne pourront prétendre qu’à des prothèses auditives, dites contours des oreilles.
Les appareils de classes IIC, CIC, ITC ou ITE, sont particulièrement difficiles à manipuler lors des entretiens réguliers nécessaires, les personnes ayant des problèmes importants de vue ou encore des altérations de la dextérité, doivent éviter ce type d’appareils auditifs.
Enfin, la grande majorité des appareils auditifs miniatures ne sont pas équipés de microphones orientables, et cela en raison de leurs petites tailles. Par contre, certaines gammes proposent la technologie, mais dans ce cas, les prix atteignent des sommets.
Les appareils auditifs de dernière génération sont-ils correctement remboursés ?
Aujourd’hui, le prix des prothèses auditives n’est plus une entrave aux personnes qui désirent s’équiper. En effet, ces appareils bardés de technologie sont pris en charge par la sécurité sociale et par les mutuelles de santé.
Les organismes concernés séparent le matériel en deux catégories distinctes.
- La catégorie 1 : concentre les appareils les moins chers aux prix réglementés répondant aux besoins élémentaires d’audition.
La prise en charge des appareils auditifs de type 1 est intégrale. La sécurité sociale prend en charge 60% sur la base de 400 euros par oreille (pour les plus de 20 ans) ou 1.400 euros par oreille (pour les moins de 20 ans).
- La catégorie 2 : centralise les appareils de plus haut de gamme qui sont censés répondre à des besoins plus délicats, leur prix est fixé librement.
Les personnes qui choisissent un appareil auditif de ce type, auront un reste à charge après les remboursements des organismes (sécurité sociale et mutuelle de santé).
En conclusion
Avant de prendre une décision concernant l’achat d’une prothèse auditive miniature, il est souhaitable de s’informer auprès d’un audioprothésiste, lui seul sera en capacité de vous guider vers l’appareillage le plus adéquat en fonction de votre perte auditive.
Notez, que le remboursement des appareils auditifs ne pourra se faire que si vous détenez une prescription médicale.