Si vous avez constaté que vos capacités auditives se sont fortement dégradées, de manière plus ou moins progressive, et que cela vous handicape dans vos activités du quotidien, vous devez commencer par déterminer l’origine de ce trouble, car les causes peuvent être multiples. Pour ce faire, il vous faudra consulter un médecin ORL qui pourra vous orienter vers un spécialiste de l’appareil auditif intra-auriculaire. Nous vous expliquons tout sur le parcours qui vous attend.
Consultez un médecin ORL pour déterminer la cause de votre perte auditive
De la cause la plus bénigne qu’est un épisode de stress à la plus sérieuse qu’est la tumeur du cerveau, en passant par la plus naturelle qu’est le vieillissement de l’organisme, les causes de la perte d’audition sont multiples et variées.
Si votre perte d’audition s’est faite très progressivement, sans s’accompagner de douleur ni de symptôme particulier, que vous notez que les sons aigus sont ceux qui vous échappent principalement et que vous avez un certain âge, vous souffrez certainement de presbyacousie, un phénomène naturel de dégénérescence de l’appareil auditif. S’il est préférable de faire constater le trouble par un ORL, vous pouvez vous rendre chez un spécialiste de l’appareillage auditif comme durocaudition.com pour prendre plus de renseignements en attendant un avis médical qui s’accompagnera d’une prescription.
Même si votre perte d’audition est soudaine, ne paniquez pas en multipliant les recherches sur internet, toutes plus anxiogènes les unes que les autres. Prenez rapidement un rendez-vous chez un médecin ORL, et si vous ne parvenez pas à être reçu dans de brefs délais, optez pour la consultation à distance, souvent plus facile à obtenir, et qui vous permettra d’avoir un échange avec un professionnel de santé.
Envisagez la pose d’un appareil auditif intra-auriculaire
Seul un médecin ORL est habilité à vous prescrire une ordonnance vous permettant d’obtenir un appareillage remboursé par la sécurité sociale ou votre mutuelle, mais vous pouvez prendre l’initiative de consulter un audioprothésiste en amont de votre visite chez l’ORL. Ces professionnels de l’appareillage auditif sont souvent très disponibles, pédagogues et compréhensifs. Ils prendront le temps de vous rassurer et de vous expliquer les différents appareils qui pourraient être adaptés à votre situation personnelle, pour vous rendre votre confort auditif.
Les progrès de la recherche permettent aux audioprothésistes de vous proposer des produits de plus en plus efficaces et discrets. Certains appareils sont même spécifiquement conçus pour régler certains troubles comme les acouphènes, qui, non traités, peuvent faire vivre un enfer quotidien aux patients qui en souffrent.
Les gammes disponibles chez les audioprothésistes ne cessent d’évoluer, et les appareils bluetooth, connectés à une application mobile ou programmables à distance peuvent avoir un impact extrêmement positif sur ceux qui les adoptent.
Sachez accompagner vos proches dans leur perte d’audition
Pour de nombreuses personnes âgées, la perte d’audition est un trouble particulièrement difficile à vivre et à accepter. Il n’est agréable pour personne de faire répéter plusieurs fois ses phrases à ses interlocuteurs, d’autant plus que cela entraîne parfois une exclusion de fait des discussions en groupe et des éclats de rire.
Il n’est pas rare que des personnes âgées s’isolent et refusent de participer à des repas de famille, de peur de ne pas comprendre ce qui se dit et de se sentir exclu. Il n’y a pas pire solitude que celle que l’on ressent alors que l’on est entouré.
C’est pourquoi vous devez être vigilant et surveiller certains comportements chez vos aînés. Si vous constatez que votre parent ou grand-parent augmente le son de la télévision de manière disproportionnée, qu’il a du mal à comprendre les enfants ou les personnes qui ont une voix aiguë, qu’il vous fait de plus en plus répéter vos propos et qu’il a tendance à crier quand il vous parle au téléphone, essayez de l’accompagner chez un professionnel de la prothèse auditive.
Il faudra peut-être vous montrer patient et appuyer votre proposition d’arguments bien choisis pour faire admettre à votre parent qu’il a besoin d’aide. Vous pouvez jouer sur le lien avec ses petits-enfants, s’il en a. Par exemple, dites-lui que vous avez besoin qu’il aide vos enfants à faire leurs devoirs, et qu’il est donc indispensable que son audition s’améliore. Adaptez vos arguments à la personnalité et aux loisirs de votre aîné, pour qu’il prenne la décision de prendre le problème en mains. Généralement, après le premier rendez-vous chez le prothésiste, les personnes âgées sont convaincues que l’appareillage est le bon choix, et elles ne regrettent jamais d’avoir sauté le pas, tant la vie devient meilleure en retrouvant son confort auditif.