Audition

1

Définition 

L'audition est la fonction sensorielle permettant de capter les sons, grâce à l'oreille, et de transmettre ces sons par l'intermédiaire du nerf cochléaire au cerveau qui les reçoit et les analyses. Voir l'anatomie de l'oreille interne

L'audition est possible grâce à l'ensemble du système auditif constitué du système auditif périphérique et du système auditif central.

Le système auditif périphérique comprend lui-même l'oreille externe avec en particulier le pavillon, qui capte et fait converger les vibrations sonores vers le tympan, l'oreille moyenne qui permet la transmission des vibrations du tympan aux trois osselets c'est-à-dire le marteau, l'enclume et l'étrier à l'oreille interne appelée également labyrinthe en raison de sa forme complexe. C'est seulement le labyrinthe intérieur c'est-à-dire la cochlée ou le limaçon qui participe à l'audition. La partie postérieure de l'oreille interne autrement dit le vestibule et les canaux semi-circulaires sont,quant à eux, responsables de l'équilibre. À l'intérieur de la cochlée on décrit un organe sensoriel : l'organe de Corti qui est constitué de cellules ciliées et de liquide. Les vibrations du liquide viennent déterminer les mouvements des cils et stimuler les cellules sensorielles, entraînant l'apparition d'un influx nerveux transmis au cerveau par le nerf cochléaire. La trompe d'Eustache permet de maintenir constante la pression à l'intérieur de l'oreille.

Le système auditif central est constitué par les fibres nerveuses qui partent des cellules ciliées internes et se rassemblent pour constituer le nerf auditif c'est-à-dire la huitième paire crânienne (VIII) . Les fibres nerveuses aboutissent au niveau du cortex cérébral plus précisément du cortex temporal (aires cérébrales) ou l'influx nerveux, support du message auditif, est transformé en sensation consciente permettant ainsi l'interprétation du son par l'individu.

Aucun commentaire pour "Audition"

Commentez l'article "Audition"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.