La presbyacousie, qui désigne l’altération naturelle de l’audition liée au vieillissement, est la cause la plus fréquente de surdité chez l’adulte. Si vous avez l’impression que votre audition, ou celle de l’un de vos proches, se dégrade, il est primordial de vous renseigner sur la presbyacousie pour établir un diagnostic et mettre rapidement en œuvre des solutions pour retrouver un confort auditif.

Qu’est-ce que la presbyacousie ?

Progressive et continue, la dégradation des facultés auditives commence dans la vingtaine et touche tous les individus, mais à des degrés si variables que certaines personnes vont être atteintes de surdité très jeunes, alors que d’autres auront conservé une qualité d’audition satisfaisante jusqu’à la fin de leur vie. Hormis les facteurs génétiques, souvent déterminants, l’exposition à certains bruits de manière répétée peut accélérer et aggraver la presbyacousie.

Si la qualité de votre audition s’est dégradée, renseignez-vous pour En savoir plus sur la presbbyacousie et rechercher une solution avant que la situation ne s’aggrave.

Quand la presbyacousie survient-elle ?

La presbyacousie commence par affecter l’audition en ce qui concerne les fréquences très aiguës, et reste généralement subtile et indétectable avant un certain âge. La presbyacousie est la conséquence de différentes altérations naturelles ou provoquées des différentes composantes du système auditif.

De la dégénérescence de cellules non renouvelables, à la perte de souplesse des osselets en passant par les lésions du système nerveux central, les causes de la presbyacousie sont nombreuses et le trouble devient souvent gênant au quotidien lorsque plusieurs facteurs se mêlent pour entraîner une perte significative d’audition.

Quels sont les différents types de presbyacousie ?

Il existe de nombreux types de presbyacousie, mais les principaux ont des causes sensorielles, nerveuses, mécaniques ou liées à un problème de circulation sanguine. Souvent, on s’aperçoit lors de l’examen ORL que la presbyacousie est mixte, c’est-à-dire qu’elle répond à différents types en même temps, chacun se déclarant à une intensité variable.

Quels sont les symptômes de la presbyacousie ?

Une personne souffrant de presbyacousie rencontre des difficultés à comprendre ce qu’on lui dit, notamment lors de conversations animées, faisant intervenir plusieurs personnes, ou lorsqu’un bruit de fond, comme une musique ou une bande sonore, vient interférer avec les paroles.

Généralement, l’entourage se rend compte qu’une personne souffre d’hyperacousie car elle a tendance à augmenter le son de la télévision ou de la radio, et elle demande à ceux avec qui elle discute de répéter plusieurs fois ce qu’ils disent, notamment lorsqu’il n’est pas possible de lire sur les lèvres, comme pendant une conversation téléphonique. Il est encore plus difficile pour une personne souffrant de presbyacousie de comprendre les enfants et les personnes ayant une voix aiguë et fluette.

Quels sont les facteurs de risque ?

Les facteurs de risques sont extrêmement variables d’une personne à l’autre, car chaque organisme répond de sa propre résilience. Pour autant, certains facteurs contribuent à ce que la presbyacousie se fasse ressentir et s’aggrave jusqu’à devenir handicapante au quotidien. Parmi eux, la génétique joue un rôle prépondérant, puisque l’hyperacousie peut être héréditaire. Aussi, certaines maladies comme le cholestérol, l’hypertension artérielle ou encore le diabète peuvent causer des comorbidités liées au système auditif. Le fait de travailler ou de pratiquer une activité dans un environnement bruyant peut aussi détériorer l’audition. Enfin, certains médicaments comme les antibiotiques et les anti-inflammatoires non stéroïdiens ont démontré leurs effets délétères sur le confort auditif.

Comment corriger la presbyacousie grâce à l’appareillage auditif ?

A l’heure actuelle, aucun médicament ne permet de traiter la presbyacousie. Seul un appareillage auditif permet de compenser la perte d’acuité. Au fil des années et de l’avancée de la recherche dans le domaine, les appareils sont de plus en plus performants et discrets. Sachez que l’appareillage sera d’autant plus efficace que la prise en charge de la perte d’audition sera précoce. L’audioprothésiste vous aidera à choisir l’appareil le plus adapté, et il en ajustera les réglages selon vos besoins.

Si vous, ou l’un de vos proches, êtes concerné, n’hésitez pas à consulter un médecin ORL ou un spécialiste de l’appareillage, ne serait-ce que pour prendre des informations et vous familiariser avec les différents types d’appareils adaptés à votre situation propre. Il est parfois difficile d’admettre que l’on souffre de presbyacousie, mais les professionnels du domaine se montrent très compréhensifs et savent accompagner les patients avec pédagogie et tact, pour qu’ils retrouvent une audition satisfaisante et puissent ainsi retrouver leur joie de vivre.