Nos remèdes de grand-mère pour éviter le malaise vagal

Plutôt courant et pouvant toucher n’importe qui, le malaise vagal trouve sa source dans différents facteurs. Dans la majorité des situations, il s’accompagne d’un ou plusieurs symptômes précédant la crise. Dans ce billet, nous allons étudier ses différents aspects en expliquant ses caractéristiques, avant de citer ses causes, puis les effets ressentis. Ensuite, nous parlerons des risques qu’il peut présenter pour la santé et nous donnerons après quelques astuces pour y remédier ou le soulager.

Nous offrirons enfin des recommandations avec les gestes à éviter en cas de crise ainsi que les actions à faire en tant que spectateur ou qu’individu souffrant de ce mal. Pour conclure, nous dirons pourquoi il est avisé de demander conseil à un médecin et quelle attitude adopter lorsqu’un malaise vagal survient.

Malaise vagal et nerf vague : Remède de grand mère

Les malaises vagaux conduisent généralement à une perte de connaissance (ou syncope). Ils sont causés par plusieurs facteurs, mais leur origine reste une stimulation trop importante du nerf vague. Il ne s’agit pas d’une maladie à proprement parler, mais leur apparition peut être plus ou moins régulière selon les sujets.

En général, l’état d’inconscience demeure relativement bref (entre quelques secondes et 3 minutes) et survient rapidement. Celui-ci est provoqué par une diminution soudaine de la tension artérielle.

Quelle personne peut faire un malaise vagal ?

En réalité, tout le monde peut être touché par des malaises vagaux. Il est très probable qu’une personne connaisse un épisode de ce type au moins une fois dans son existence. On estime cependant que les femmes et les individus jeunes ayant entre 15 ans et 30 ans sont plus facilement sujets à ce problème.

Causes du malaise vagal

Les causes sont multiples et peuvent être de nature physique ou psychologique. Voici des exemples de facteurs connus pour déclencher de tels troubles :

  • L’hématophobie, la vue de l’hémoglobine, la peur d’un aiguille ou une phobie ;
  • Une émotion vive et soudaine ;
  • Un évènement violent ;
  • Une grande douleur ;
  • Le fait de se relever rapidement ;
  • Un manque d’eau dans l’organisme ;
  • Un exercice physique intense ;
  • Rester debout et immobile pendant un grand laps de temps ;
  • La chaleur et le manque d’air frais dans un lieu chaud ;
  • L’absorption de drogues ou d’alcool ;
  • Un manque de nourriture ;
  • Être au contact de la foule ;
  • Le stress ;
  • Certaines maladies et leur traitement (tension, cancer…) ;
  • Etc.

Symptômes du malaise vagal

Dans la plupart des situations, les sujets manifestent un ou des symptômes évidents avant de perdre connaissance. Ceux-ci se traduisent habituellement par :

  • Une sensation de nausée ;
  • Un teint pâle ;
  • Des sueurs et des bouffées de chaleur ;
  • Une altération de la vision avec l’installation d’un voile opaque ;
  • Un changement au niveau de l’audition, l’apparition de bourdonnements ou d’acouphènes ;
  • Une sensation de vertige ;
  • Des palpitations au cœur et une activité cardiaque différente ;
  • Un mal de tête ;
  • Des tremblements musculaires ;
  • Une douleur abdominale ;
  • Des jambes qui se dérobent en position debout ;
  • Un sentiment de faiblesse du corps ;
  • Une perte de connaissance (syncope).

Quel risque pour un malaise vagal ?

Les malaises vagaux ne présentent pas de danger à proprement parler sur la santé et restent bien souvent bénins. Toutefois, en fonction du contexte dans lequel ils surviennent, leurs conséquences peuvent s’avérer plus ou moins graves. Par exemple, en cas d’évanouissement une personne peut très bien se cogner la tête et subir un traumatisme ou encore perdre le contrôle de son véhicule et avoir un accident.

Malaise vagal remède de grand mère

Voici quelques astuces et remèdes de grand-mère à adopter qui aident à lutter contre ce type de malaise et soulager les symptômes.

La manœuvre de Valsalva

Cette action relativement simple, souvent utilisée en plongée aide à réguler la pression entre les oreilles externe et moyenne. Elle réduit un peu la fréquence des battements du cœur, favorise une meilleure circulation du sang au niveau du cerveau et apaise le nerf vague.

Pour la réaliser, il suffit de prendre une légère inspiration, puis de se boucher le nez et de clore la bouche avant de souffler doucement quelques secondes jusqu’à entendre un bruit au niveau des tympans et des oreilles. Le meilleur geste consiste à placer simplement les doigts devant les narines et à expirer délicatement. Pour optimiser ce processus, il est possible de déglutir ou d’ouvrir la mâchoire.

Faire respirer du sel de pâmoison

Remède de grand-mère par excellence, le sel de pâmoison est préconisé pour une personne qui chute afin qu’elle reprenne conscience. Derrière le nom de sel de pâmoison, se cache en réalité un mélange de différentes substances qui tirent l’organisme de sa torpeur et forcent les sujets à reprendre conscience. Cette méthode était largement utilisée par le passé pour les femmes portant des corsets et souffrant d’évanouissements.

L’utilisation du sel de pâmoison apparaît très simple, puisqu’il suffit de présenter le flacon sous le nez de la victime de manière à ce qu’elle puisse l’inhaler.

Optimiser le flux sanguin

Une montée de sang au cerveau contribue à retrouver ses esprits plus rapidement et à éviter de perdre connaissance. Certains mouvements peuvent ainsi aider à optimiser le flux sanguin. Il est possible par exemple de serrer ses mains ensemble de manière vigoureuse afin de stimuler la circulation.

Le remède le plus connu consiste à se mettre en position allongée, puis de placer ses jambes contre un mur ou bien en hauteur, sur un oreiller par exemple. Cette posture permet au sang de mieux circuler dans le corps et de remonter au cerveau aisément.

Certains évoquent un exercice consistant à mettre la tête entre ses genoux, en position debout. Néanmoins, cette posture peut poser problème si le sujet se sent faible ou qu’il a des vertiges en raison du risque de chute et de ses conséquences.

Le recours à une huile essentielle

Autre remède largement utilisé par grand-mère : les huiles essentielles. Une huile de lavande sur un morceau de tissu contribuera à atténuer le stress et à remonter la tension du sujet connaissant ces problèmes. L’usage d’huile (en inhalation) ou d’alcool (en solution buvable) de menthe poivrée participe également à réduire la menace d’une syncope en améliorant la pression artérielle.

Astuces de grand mère pour l’éviter

Afin de soulager le corps et apaiser les nerfs, il est chaudement recommandé de prendre du repos et de dormir suffisamment.

L’absorption d’une quantité d’eau suffisante reste toujours positive pour la santé. Elle lutte contre la déshydratation et optimise notamment le transport de l’oxygène dans l’organisme.

Une alimentation saine, régulière et équilibrée diminue les risques de syncope. Privilégiez des aliments naturels contenant des fibres et des vitamines en évitant les produits trop gras et trop sucrés néfastes pour le cœur. Demandez toujours l’avis d’un médecin avant de prendre des compléments alimentaires pour éviter les carences ou les excès.

Tâchez de faire fréquemment de l’exercice physique, idéalement deux à trois fois par semaine pour rester en parfaite santé. N’hésitez pas à pratiquer la cohérence cardiaque ou la méditation en prenant une respiration profonde pour accroître votre taux d’oxygène.

Les gestes à éviter en cas de perte de connaissance

Certaines actions peuvent poser problème et ne doivent pas être réalisées. Tout d’abord, il ne faut pas donner de liquide à boire ou quelque chose à manger à une victime sans connaissance pour éviter qu’elle s’étouffe. Ensuite, il reste déconseillé de garder sa bouche ouverte afin qu’elle ne se morde pas la langue en cas de convulsions. Pour finir, même si ce geste est courant au cinéma ou dans l’imaginaire collectif, il ne faut pas asséner des claques sur les joues de la victime pour ne pas la désorienter.

Que faire dans une telle situation ?

Pour l’individu concerné

Les personnes ayant déjà expérimenté ces troubles sont bien souvent à même d’anticiper un malaise vagal avant de subir une chute. Le meilleur remède consiste alors à ne pas rester debout, à s’asseoir ou à s’allonger, de préférence avec les jambes surélevées.

Pour un autre individu

Étant donné qu’il est difficile pour un autre individu de déterminer l’origine de l’évanouissement, on recommande habituellement de contrôler la respiration ainsi que le pouls du sujet pendant la perte de conscience. Si cette crise dure pendant plus de 5 à 10 minutes, il faut mettre le sujet en position latérale de sécurité (PLS), le rassurer et appeler les secours. Lorsque c’est possible, il est conseillé de le placer dans un endroit calme, bien aéré, à l’abri de la chaleur et du froid.

Quel remède de grand mère contre le malaise vagal ?

Normalement, on ne prescrit pas de traitement contre le malaise vagal. On préconise simplement d’éviter les situations la favorisant et d’avoir une bonne hygiène de vie.

Il reste vivement recommandé d’en faire part à un médecin, surtout si les épisodes sont récurrents. En effet, les symptômes peuvent être la manifestation d’autres maladies ou problèmes de santé comme une pathologie cardiaque, une crise d’angoisse, un souci de glycémie, etc. En outre, le malaise en lui-même peut traduire une maladie ou une réaction suite à un traitement.