Que vous soyez un homme ou une femme, pour des raisons de santé ou esthétiques, vous envisagez peut-être de commencer une activité sportive pour perdre du ventre, et nous vous félicitons d’avoir pris cette décision. Avec de la volonté, une alimentation saine et des exercices adaptés, vous pourrez atteindre vos objectifs rapidement.
Nous avons préparé ce petit guide pour vous accompagner dans votre perte de poids, pour que vous puissiez avoir un ventre plat et le conserver sur le long terme.
Pourquoi perdre du ventre ?
Quel que soit votre âge, votre sexe et votre condition physique, pratiquer une activité sportive pour perdre du ventre ne peut que vous être bénéfique. Evidemment, vous allez devoir adapter vos exercices à vos capacités et à votre état de santé, et c’est pourquoi nous avons pensé à tous en préparant ce guide.
Au-delà de l’aspect esthétique, perdre du ventre pourrait s’avérer être un véritable atout santé. En effet, la graisse viscérale, cachée sous la paroi abdominale, a un effet dévastateur sur votre santé. Elle perturbe le bon fonctionnement des organes essentiels, augmente considérablement les risques de diabète et de maladies cardio-vasculaires et diminue significativement la qualité du sommeil.
Les sports en extérieur pour perdre du ventre
La natation
La natation est un excellent sport pour se muscler sans brusquer le corps, tout en préservant les articulations. Chaque type de nage sollicitant un muscle du ventre différent, nous vous conseillons d’alterner brasse, crawl et nage indienne, soit au cours de la même séance, soit d’une séance à l’autre.
La course à pied
Le footing le matin à jeun permet de se vivifier et de se tonifier tant mentalement que musculairement. Toutefois, ce sport est à réserver aux personnes qui ont des articulations saines.
La course à pied sollicite toute la sangle abdominale, et notamment les grands droits et les obliques. Pour travailler vos abdominaux aux maximum pendant votre course, connectez votre respiration à vos muscles et pratiquez la respiration volontaire, en soufflant du bas vers le haut.
Le vélo
La pratique du vélo renforce tous les muscles, mais si vous souhaitez cibler particulièrement vos abdominaux, relevez-vous de temps en temps sur les pédales en vous tenant droit et en contractant vos muscles.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à une activité sportive tant votre planning est surchargé, essayez d’aller au travail ou faire vos courses à vélo.
Les sports à la maison pour perdre du ventre
Le yoga
Avec le yoga, vous allez vous renforcer musculairement tout en douceur, en étant à l’écoute de vos sensations.
Si vous ne voulez pas vous inscrire en club, vous pouvez tout à fait commencer le yoga chez vous, dans le confort de votre salon, avec pour seul équipement un tapis adapté. Vous trouverez de nombreux professeurs qui proposent des cours gratuits sur internet, notamment sur les plateformes telles que YouTube. Si, avec l’expérience, vous constatez que vous appréciez cette activité, vous pourrez opter pour un programme payant.
Le gainage
Il existe différents exercices de gainage, et tous sont les meilleurs entraînements que vous pouvez faire à la maison pour renforcer vos abdominaux. Accessible et intense, le gainage renforce l’ensemble des muscles profonds des abdominaux.
Pour débuter, l’idéal est d’utiliser un tapis de yoga, de s’y installer face au sol, de poser les mains en position de pompes et d’écarter les bras à largeur d’épaules. Commencez par quelques essais, pour évaluer combien de temps vous arrivez à tenir, puis augmentez ce temps à votre rythme, au fil des entraînements. Vous pourrez ensuite compliquer l’exercice, avec la planche latérale et la planche latérale à une jambe par exemple.
La corde à sauter
Simple, rapide à effectuer et efficace, l’exercice de la corde à sauter est un excellent entraînement cardio. Il permet aussi de tonifier l’ensemble du corps, dont la ceinture abdominale, notamment si vous veillez à bien rester gainé pendant que vous vous entraînez.
Commencez par faire plusieurs essais et notez le nombre de répétitions maximum que vous arrivez à faire à la suite. Puis, à votre rythme, augmentez ce maximum de 10 sauts, par exemple, comme un défi quotidien. Avec l’expérience, vous pourrez compliquer les exercices, en sautant à un pied ou en montant les genoux.
Quel programme pour perdre le gras du ventre et ne pas le reprendre ?
L’essentiel est de vous imposer un programme sportif auquel vous pourrez vous tenir sur le long terme. Il est inutile de vous lancer corps et âme dans un sport que vous pratiquerez tous les jours, si c’est pour abandonner totalement dans un mois. Vos efforts seraient vains.
L’idéal est de choisir un sport d’intérieur et un sport d’extérieur, et de pratiquer chacun deux à trois fois par semaine. Vous pouvez bien évidemment changer de sport à tout moment, mais essayez de conserver une certaine constance pour pouvoir noter vos progrès. Cela vous aidera à rester motivé et à continuer vos efforts pour obtenir un ventre plat et à le conserver.
Prenez une photo de votre ventre dans le miroir avant de commencer le sport, et reprenez la même pose une fois par semaine pour que vous puissiez constater vos progrès visuellement. Cela sera bien plus révélateur que de vous peser.
En plus de ce programme sportif, veillez à rester correctement hydraté tout au long de la journée, à dormir huit heures par nuit, à consommer des aliments riches en fibres et à limiter votre consommation de sucres raffinés et de produits industriels. C’est au prix de cette discipline que vous parviendrez à rester en bonne santé sur le long terme.