Les squats (flexion sur jambe) est un exercice reconnu mondialement très simple à pratiquer -comme les pompes et les crunchs, puisqu’ ils peuvent être réalisés sans avoir recours à aucune machine ou accessoire. Ses deux principaux avantages c’est qu’il est excellent pour vous faire prendre du muscle et pour brûler les graisses. De plus, il peut être facilement pratiqué dans le confort de votre domicile, à l’extérieur ou même au travail lors de vos périodes de repos.
Le squat est particulièrement populaire chez les femmes puisqu’il permet de sculpter le bas du corps en musclant les cuisses et les fesses, qui sont généralement les parties du corps ou s’accumulent le plus facilement les graisses. En le pratiquant sur une base régulière, vous pouvez vous assurer de conserver un joli profil athlétique.
Il est maintenant venu le temps de vous présenter plus en détails en quoi consiste le squat, comment le pratiquer efficacement ainsi que ses nombreux avantages et bénéfices dont vous pouvez tirer de cet exercice, simple à pratiquer, dans l’allégresse la plus totale.
En quoi consiste la pratique du squat ?
En réalité, le squat est un exercice physique de musculation polyarticulaire très facile à pratiquer et qui est efficace pour muscler le bas du corps comme les cuisses, les fesses et les mollets. Il met particulièrement à l’épreuve les muscles comme les quadriceps, les fessiers, les adducteurs, les ischios jambier, les abdominaux et les lombaires.
Comme vous pouvez le constater, en incluant cet exercice multidisciplinaire dans votre routine d’entraînement quotidienne, vous ferez travailler l’ensemble des muscles du bas du corps ainsi que votre dos. Fait intéressant à noter, sa pratique ne requiert pas un abonnement à une salle de sport et il peut se pratiquer sans équipement.
Comment bien effectuer des squats ?
La position de départ
Pour débuter, il est important, avant de vous lancer frénétiquement dans une session de squat, d’observer certains conseils pour effectuer en toute sécurité cet exercice.
Pour vous assurer d’éviter toute blessure, vous devez vous tenir debout en écartant les pieds selon la largeur de votre bassin. Ensuite, vous devez toujours conserver vos genoux dans l’axe de vos pieds tout en gardant bien vos épaules sur l’arrière.
Exécuter ces squats sans se blesser
Une fois que vous avez acquis une position de départ avec laquelle vous êtes confortable, vous pouvez commencer vos squats en pliant les genoux comme si vous vous asseyiez sur une chaise. Idéalement, vous pouvez vous arrêter lorsque vos fesses sont au niveau de vos genoux, mais si vous pouvez toujours allez plus bas si vous le désirez. Votre dos doit conserver sa cambrure naturelle et vos abdominaux doivent être contractés.
Pour remonter, vous devez pousser avec vos talons en regardant devant vous tout en conservant bien votre dos droit. Si vous ressentez une petite douleur au dos descendez moins bas afin d’éviter toute complication.
Il est important de noter que vous devez prendre une forte inspiration avant d’effectuer votre descente puis d’expirer lors de la remontée.
Pour éviter toute blessure, en aucun moment, votre bas du dos doit s’arrondir. Si vous êtes sur le point de faire un mouvement avec le dos arrondi, arrêtez-vous pour éviter que cela se produise. Concentrez-vous sur une mobilité optimale pour effectuer l’exercice en toute sérénité.
Une variante amusante du squat
Il existe une multitude de variantes de squat que nous vous ferons découvrir dans de prochains articles, mais nous allons tout de même en partager une avec vous.
Le squat large ou le sumo
Pour exécuter cette variante, vous devez écarter les pieds plus largement que votre bassin en gardant toujours les genoux dans l’axe des pieds. L’originalité de cette variante est de descendre en essayant de pousser sur le côté des pieds en les gardant bien au sol.
On doit tenter de pousser sur les côtés les genoux dans l’axe en remontant. Pour la respiration on doit toujours inspirer à la descente et expirer lorsque l’on remonte en gardant le dos bien droit ainsi que les fesses dans l’axe.
Pour augmenter vos performances et vos résultats lors de vos séances de squat, vous pouvez ajouter des charges en manipulant des haltères ou une barre avec des poids. Cependant, dans cette optique, vous devez encore plus vous assurer que votre dos demeure toujours droit.
Quels bienfaits pouvez-vous retirer de la pratique des squats ?
Comme nous l’avons déjà observé, les squats servent à muscler activement et de façon esthétique le bas du corps (les cuisses et les fesses).
Par une répétition fréquente, le squat vous permettra de gagner de la masse musculaire et rendra votre métabolisme plus efficace.
Nul n’est à l’abri de souffrir un jour de maux de dos, mais en pratiquant des squats cela vous permettra de renforcer vos muscles profonds et vos lombaires, ce qui contribuera à améliorer votre posture et votre maintien, une meilleure respiration ainsi qu’une fière allure respirant la confiance en soi.
Pour les personnes désirant perdre du poids rapidement, les squats sont une option très intéressante puisqu’ils stimulent votre métabolisme et vous aideront à perdre des calories alors même que vous êtes au repos puisque vous aurez augmenté vos dépenses énergétiques.
Finalement les squats vous permettront de réduire, sur le long terme, les risques de blessure graves au dos. En effet, en soumettant vos muscles à des cadences intensives d’ exercice, elles serviront à renforcer votre dos, à améliorer votre posture, votre équilibre, votre flexibilité ainsi que la mobilité de vos articulations.