Les secrets du mental des champions du Tour de France qui leur font dompter les montagnes

© The Independent

Il ne suffit pas que de faire travailler ses muscles pour être un grand champion, il faut aussi faire preuve de discernement, de patience, et de grande réflexion ! Ainsi, les plus baraqués d’entre nous mais dont les cerveaux sont vides, ne sont pas près d’entamer une carrière de sportif de haut niveau. Car il leur manque la chose essentielle pour atteindre les sommets : la psychologie !

En effet, un athlète professionnel doit avoir assimilé que sa matière grise est associée à sa puissance physique pour lui garantir de gagner. Et cela vaut pour tous les sports, dont le cyclisme qui demande un moral de fer pour passer en premier la ligne d’arrivée !

L’importance de la préparation mentale dans les sports de haut niveau

Dans le monde du sport, on dit que la préparation mentale est l’arme absolue de l’athlète pour pouvoir dépasser ses limites et accéder au titre de champion. C’est donc bien souvent la condition mentale qui fait la différence entre 2 ou plusieurs sportifs de même condition physique.

D’où l’importance de travailler cette préparation mentale tout autant que de s’exercer physiquement au quotidien.

Les 3 étapes d’une performance sportive

  • 1 # : La préparation physique, qui fait décupler nos forces, vitesse et endurance ;
  • 2 # : La préparation technique, qui nous affranchit des particularités de notre discipline ;
  • 3 # : La préparation mentale, qui est la plus personnelle des 3, mais qui est aussi la plus essentielle pour parvenir à un titre, tout comme pour supporter au mieux un échec.

Trouver son propre état de flow

Flow est le terme donné outre-Atlantique à l’état d’esprit d’un sportif qui a une préparation mentale au Top niveau. Pour cela, ce dernier aura travaillé dur pour trouver sa propre voie au sein de sa spiritualité intérieure, afin d’acquérir un état mental où réflexion et haute concentration ne laissent plus de place aux doutes et autres sentiments de stress, qui sont bien souvent les principales causes d’une défaite lors d’une compétition.

D’autant plus lorsque celle-ci se déroule sur une longue durée, telle qu’une course cycliste.

Les techniques de gestion du stress utilisées par les cyclistes

On a beau être le plus musclé, on n’est aucunement à l’abri d’être en proie aux doutes, aux crises existentielles ou au stress. Ainsi, les sportifs de haut niveau sont comme tout le monde, et peuvent donc être fragilisés dans leurs actions s’ils n’ont pas un moral d’acier.

Pour les cyclistes, qui doivent pédaler de longues heures lors d’intenses étapes sur le Tour de France, il est donc des plus importants de se préparer en amont :

S’organiser avant la course

Il faut tout d’abord savoir qu’il existe 2 sortes de stress : le bon, qui nous sert à nous motiver pour atteindre nos finalités, et le mauvais, qui lui, n’est là que pour nous faire flancher.

Pour éviter à ce dernier de se présenter à eux, les cyclistes pros sont d’abord sereins envers leur préparation physique. Ce qui les empêche de trop gamberger. Ensuite, ils sont plus que disciplinés et organisés avant un départ de course, de sorte qu’ils peuvent consacrer leur temps libre à se détendre.

Prendre du bon temps avant la course

La gestion du stress passe par le fait de se faire du bien émotionnellement. Alors, les cyclistes consacrent leur temps libre d’avant course à ce qu’ils aiment le plus : musique, lecture, films ou encore jeux ludiques exécutés en solo ou à plusieurs.

C’est aussi lors de moments de relaxation qu’ils régulent leur concentration et respiration, comme le font de nombreuses personnes en pratiquant la méditation.

Enfin, c’est en profitant d’un profond sommeil qu’ils rechargent leur batterie pour mieux affronter l’épreuve qui les attend le lendemain.

Comment la psychologie influence la performance et la récupération

Sans non plus se prendre le chou tel un philosophe, tout sportif doit savoir s’écouter intérieurement pour trouver le meilleur moyen de dépasser ses limites. Ainsi, comme le disait déjà en son temps le petit Dragon Bruce Lee, il faut se servir de sa tête bien avant d’utiliser ses muscles si l’on souhaite frapper fort une bonne fois pour toute.

Se préparer mentalement à la performance physique

Beaucoup de sportifs essaient de visualiser en amont leur prochaine compétition. De sorte qu’ils se projettent dans leur prochain match, qu’ils évaluent à l’avance les barrières à franchir et les différentes étapes techniques à maîtriser pour parvenir au succès. Tout cela en apportant à leur corps et organisme, dont le cerveau fait partie, les nutriments nécessaires à leur meilleure condition possible.

Récupérer rapidement grâce à la préparation mentale

Il est primordial de savoir récupérer facilement après une compétition, et c’est encore plus vrai dans le cas de cyclistes pédalant sur le Tour de France. Là encore, c’est avec une bonne préparation mentale que le coureur peut relâcher la pression rapidement, et passer à tout autre chose en attendant l’étape du lendemain !