L’alcoolodépendance, plus communément appelé « alcoolisme » est une addiction à l’éthanol, une substance très présente dans les boissons alcoolisés. Les causes sont multiples et sont souvent à chercher de côté de la génétique, de l’environnement ou de la psychologie. Si les conduites addictives peuvent s’expliquer par le terrain addictologique plus ou moins élevé de chaque personne, elles s’expliquent également par le pouvoir addictif de l’alcool, évalué à 15 %. Avec des conséquences désastreuses tant sur le plan personnel que professionnel, l’alcoolisme est une maladie qui ne doit pas être prise à la légère.
En complément de traitements médicaux et d’un suivi psychologique, des remèdes de grand-mère existent pour aider les patients à se sevrer. Plantes, aliments ou encore sport, Vulgaris-Médical dresse la liste des solutions naturelles pour vous aider à arrêter de boire de l’alcool.
Les plantes contre la dépendance à l’alcool
Les plantes sont un remède naturel efficace pour vous aider à arrêter l’alcool. Tour d’horizon des différents végétaux à solliciter en période de sevrage.
Le millepertuis
L’efficacité du millepertuis dans le sevrage de l’alcool a été prouvée par plusieurs études scientifiques. Il apparaît aujourd’hui comme un remède naturel prometteur pour lutter contre le phénomène de dépendance. Pour profiter de ses bienfaits, réalisez la recette suivante :
- 1. Mélangez 100 ml d’alcool à 70° et 30 g de fleurs de millepertuis ;
- 2. Laissez reposer la préparation pendant deux semaines ;
- 3. Filtrez le mélange avant de le verser dans une bouteille.
Consommez ensuite ce remède de grand-mère à raison de trois ou quatre gouttes par soir, diluées dans un verre d’eau. Cette astuce devrait vous dégoûter rapidement de l’alcool.
L‘oseille aigre
Proche de l’épinard, l’oseille aigre est une plante au goût aigre qui se reconnaît à ses feuilles rondes. Elle s’utilise sous forme de jus, obtenu après infusion de sa racine. L’oseille est utilisée pour sa capacité à renforcer la résistance aux symptômes du sevrage et permet de faciliter cette étape. Consommez-la à raison de trois verres par jour pendant un mois pour mieux supporter les manifestations du manque d’alcool.
L’asaret
Riche en résine et en amidon, l’asaret est une plante au goût amer et à l’odeur désagréable d’éthanol. Sa forte teneur en bactéricides limite également la prolifération des bactéries. Elle est généralement utilisée pour provoquer des vomissements. En période de sevrage, sa fonction est triple :
- Son goût et son odeur désagréables dégoûtent le consommateur de l’alcool ;
- En cas de consommation d’alcool, l’asaret provoque des vomissements ;
- Ses composants détoxifient le foie et l’organisme.
Ses propriétés en font un excellent remède de grand-mère pour arrêter de boire de l’alcool.
L’ashwagandha
Arbuste originaire de l’Inde, l’ashwagandha est très utilisé dans la médecine traditionnelle ayurvédique. Ses effets anxiolytiques luttent contre les envies d’alcool en diminuant l’anxiété liée au sevrage.
En cas de forte dépendance à l’alcool, utilisez-le pendant un mois et demi (six semaines) en mélangeant une cuillère à soupe d’ashwagandha dans un verre de lait d’amande. Faites chauffer le mélange doucement pendant dix minutes, en surveillant qu’il ne bout pas. Laissez ensuite refroidir pendant dix minutes, ajoutez une demi-cuillère à café de miel, de la cardamome et de la cannelle avant de boire la préparation. Ce mélange est très efficace pour vous dégoûter de l’alcool.
Le kudzu
Le kudzu est une plante grimpante asiatique. Sa consommation sous forme de tisane est un remède de grand-mère bien connu si vous souhaitez être dégoûté de l’alcool. Pour une infusion efficace, ajoutez 600 mg de racines de kudzu dans 600 ml d’eau, puis faites bouillir le mélange pendant un quart d’heure. Laissez ensuite reposer une demi-heure.
Buvez la moitié de ce mélange le matin avant votre petit-déjeuner et l’autre moitié avant de vous coucher. Les vertus détoxifiantes du kudzu nettoient l’organisme et facilitent le sevrage chez une personne dépendante à l’alcool.
La passiflore
La passiflore pousse en Amérique du Sud, principalement au Mexique. Ce puissant anxiolytique naturel peut être utilisé en tisane pour apaiser l’anxiété et faciliter le sevrage. La passiflore aide également à calmer les phénomènes d’excitation nerveuse et de tensions musculaires. Un remède de grand-mère efficace pour trouver l’apaisement et arrêter de boire plus sereinement.
Bon à savoir : comme le kudzu, la passiflore ne présente pas de risque de dépendance ni d’accoutumance. Il est donc possible de la consommer régulièrement pendant toute l’étape du sevrage, sans craindre de développer une addiction supplémentaire.
Les meilleurs aliments anti-alcool
Le gingembre
Le gingembre possède un effet antioxydant qui permet à l’organisme de se débarrasser des toxines accumulées en cas d’alcoolisme. Il provoque également des nausées lorsqu’il est mis en contact avec l’alcool. Par conséquent, il apparaît comme un traitement naturel très efficace dans le cadre d’une dépendance.
Il se consomme dans des plats crus ou cuits. Le gingembre se décline également en tisane pour une efficacité maximum. Il vous suffit dès lors de mettre à bouillir des morceaux épluchés et coupés dans de l’eau pendant une demi-heure, puis de consommer l’infusion sans attendre.
Le raisin
Pour les personnes très dépendantes, il est également possible de manger du raisin ou boire du jus de raisin lorsque l’envie d’alcool est trop forte. Cet ingrédient utilisé dans la fabrication du vin possède de nombreux bienfaits lorsqu’il n’est pas fermenté :
- Maintien le bon équilibre sanguin alcalin grâce à sa forte teneur en potassium ;
- Stimule le fonctionnement des reins en période de sevrage ;
- Détoxifie le foie.
Attention toutefois, le raisin est riche en sucre et n’est donc pas conseillé aux personnes diabétiques.
Les dattes
Réputées pour leurs vertus détoxifiantes, il est recommandé de manger des dattes quotidiennement en cas d’alcoolisme. En plus d’être délicieux, ce fruit aide à purger le corps des mauvaises toxines. Sa forte teneur en fibres contribue également au rétablissement du système digestif.
Vous pouvez aussi consommer les dattes sous forme de boisson. Pour cela, plongez quelques fruits dans de l’eau, puis patientez une heure. Enlevez ensuite le noyau avant d’écraser les dattes dans l’eau. Buvez ce remède naturel deux fois par jour pendant un mois.
Le céleri
Le céleri est recommandé pour diminuer l’alcool ou arrêter complètement sa consommation. Vous pouvez le manger dans un plat ou boire directement du jus de céleri (sans sucre ajouté) afin de drainer et d’hydrater votre corps. Ce détoxifiant naturel aidera à purifier votre organisme.
Ce légume est également réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires et sa capacité à booster le système digestif. Il prévient les ulcères, un problème de santé récurrent chez les buveurs réguliers. Enfin, le céleri peut être utilisé pour soulager les effets du manque. Cet aliment aux multiples bienfaits est un véritable allié pour réduire sa dépendance alcoolique.
Le sport : le meilleur allié pour combattre l’alcool ?
Le sport déclenche dans le cerveau les mêmes réactions que la nicotine, l’alcool ou toute autre substance addictive. Sa capacité à libérer des endorphines et de la dopamine active en effet le circuit de la récompense à l’origine du phénomène d’addiction.
Par conséquent, faire du sport est une bonne alternative pour profiter des mêmes effets neurologiques que l’alcool tout en préservant sa santé. La pratique régulière d’une activité physique vous aidera à retrouver une forme physique (souvent amoindrie par l’alcool), tout en profitant d’une sensation de bien-être physique et psychique.
Parmi les activités sportives recommandées en période de sevrage, pensez notamment à :
- La course à pied, sports aux multiples bienfaits idéal pour renforcer son cardio et repousser ses limites.
- La slackline, recommandée pour apprendre à se concentrer et développer son sens de l’équilibre. Cette activité ludique de plein air permet également de se recentrer sur soi.
- Les sports collectifs, tels que le foot, le basket ou encore le hand, sont parfaits pour se sentir entouré, développer son esprit d’équipe et sa combativité.
- Les sports de relaxation, notamment le yoga, le stretching et le tai-chi, très efficaces sur la régulation de l’humeur, la réduction du stress et de l’anxiété.
- Les activités à sensations fortes comme les sports aériens et les sports de vitesse qui vous permettront de goûter à l’adrénaline.
- Les sports artistiques à l’image du cirque, de la danse et de la comédie musicale, mêlant stimulations physiques et mentales pour devenir une source appréciée de créativité, de libération des émotions et d’écoute de soi.
Véritable remède palliatif aux problèmes d’addictions, le sport est une nouvelle habitude de vie à adopter si vous souhaitez arrêter de boire de l’alcool.
Alcoolisme : les traitements complémentaires aux remèdes de grand-mère
Chez les personnes alcooliques, recourir aux remèdes de grand-mère est généralement insuffisant pour venir à bout du problème. Afin de prévenir le risque de rechute, ces solutions naturelles doivent s’envisager dans une prise en charge plus large.
En effet, ces astuces agissent sur le plan physique, mais ne répondent pas aux problèmes psychologiques à l’origine de la dépendance. C’est pourquoi il est vivement recommandé de vous faire aider par un médecin et de compléter votre thérapie avec un suivi psychothérapeutique. Ces remèdes de grand-mère doivent être envisagés comme une aide supplémentaire pour vous aider à vous sevrer.
Par ailleurs, pensez également à solliciter des thérapeutes tels qu‘un acupuncteur, un hypnotiseur ou un ostéopathe. Ces médecines douces se révèlent généralement efficaces dans l’arrêt des conduites addictives.