Le bourdonnement dans l’oreille peut-il être dû à la tension ?

Avoir l’oreille qui bourdonne ou qui siffle est une expérience commune à tous. Quel que soit l’âge, ces acouphènes peuvent devenir plus ou moins envahissants. L’hypertension artérielle est suspectée de favoriser le phénomène. Considérée comme un élément déclencheur, elle peut également accentuer le symptôme. Voici comment elle affecte les bourdonnements de l’oreille.

Comprendre l’hypertension artérielle ou HTA

L’hypertension artérielle ou « HTA », est une affection touchant plus de 14 millions de personnes sur le seul territoire français. Elle est étroitement liée au mode de vie actuel, ainsi qu’aux habitudes quotidiennes. Depuis quelques années, l’hypertension est devenue une pathologie inquiétante. En raison de sa prévalence mondiale qui a doublé, elle est indirectement responsable d’environ 7,5 millions de décès tous les ans. En effet, la HTA est à l’origine d’une majorité d’accidents cardiovasculaires.

Le bourdonnement dans l’oreille peut-il être dû à la tension

L’hyperpression sanguine affecte la paroi des artères

Le caractère chronique d’une hypertension la rend pathologie. Quand l’affection dure dans le temps, elle devient sournoise. Cette maladie se développe progressivement, sans que ses symptômes ne soient immédiatement décelables. Par conséquent, il est indispensable d’essayer de la détecter au plus tôt. L’hypertension artérielle se manifeste par une pression exercée sur la paroi des artères. Cette pression est exercée par le flux sanguin : elle est trop importante, même au repos et hors situation de stress.

Si l’hypertension artérielle est d’abord considérée comme un trouble de la santé, ses répercussions sont nombreuses. Le bourdonnement dans l’oreille fait partie de ces conséquences. Il s’agit d’une réaction commune, qui touche régulièrement de nombreuses personnes. La pression artérielle est considérée comme trop élevée lorsque sa valeur continue est supérieure à 14/9. Cela signifie que cette valeur est constante et devient chronique.

Les oreilles qui bourdonnent : un symptôme classique de l’hypertension

L’hypertension est donc due à une hausse de pression de la circulation du sang. Les variations de la tension artérielle ne sont pas toujours perceptibles. Certains signes doivent toutefois alerter. C’est le cas du bourdonnement d’oreilles qui marque une instabilité de la tension. Si certaines pathologies peuvent être à l’origine d’acouphènes pulsatiles, l’altération de la circulation sanguine près de l’oreille en reste la cause principale.

Lorsque cette pression est supérieure à 140/90, elle peut provoquer des symptômes plus ou moins envahissants. Cela comprend les maux de tête, les vertiges et les palpitations. Les bourdonnements se présentent lorsque la pression devient audible. En plus de faire apparaître des bruits de pulsation dans l’oreille, le phénomène accentue les acouphènes déjà présents. Il s’agit d’une forme rare d’acouphènes qui touche 5% des personnes souffrant de cette affection. Ce sont alors les propres battements du cœur du patient qu’il entend, et non un bruit blanc.

Un lien pas toujours évident entre les deux pathologies

hypertension artérielle et problème audition avis médical

La corrélation entre hypertension et le bourdonnement de l’oreille n’est pas toujours évidente. En effet, d’autres affections de l’appareil auditif peuvent être à l’origine d’une altération de la tension. Ces maladies vont amplifier les pulsations ressenties au niveau des artères. Lorsque la tension est élevée, elle peut aussi troubler le flux sanguin dans les petits vaisseaux. Le phénomène, qui peut se produire à proximité de l’oreille interne, est à l’origine des acouphènes subjectifs. En définitive, les perturbations de l’audition se manifestent par un sifflement, un bruit parasite ou un tintement désagréable.

Notons que les risques de déclencher des acouphènes liés à une hypertension sont relatifs. Les bruits sont uniquement perçus lorsque la pression est assez élevée pour endommager l’oreille interne. Par conséquent, les acouphènes résultant d’une hypertension augmentent aussi le risque de perte auditive.

Traiter la tension pour venir à bout des acouphènes

Le traitement du bourdonnement dans l’oreille repose principalement sur le diagnostic et la prise en charge de l’hypertension artérielle. Il est aujourd’hui possible de trouver plusieurs méthodes de traitements pour stabiliser la tension artérielle. Dès le début du traitement, l’acouphène associé à un problème de tension aura tendance à se manifester moins souvent et/ou moins intensément. La gestion de la tension artérielle favorise ainsi l’entretien du canal auditif.

Lorsque la hausse de tension est associée à un sifflement dans l’oreille ou à une perte auditive, il est urgent de consulter un professionnel. Un spécialiste de l’audition sera en mesure d’évaluer l’état de vos oreilles avant de déterminer les soins à prescrire. Un expert ORL établira d’abord le diagnostic de l’acouphène et saura établir un lien avec une hypertension. Le choix du traitement principal et des soins complémentaires reposera uniquement sur l’état du patient et des pathologies dont il souffre.

Le bourdonnement de l’oreille est étroitement lié à une hypertension artérielle. La prise en charge d’une tension instable est ainsi indispensable pour soulager les acouphènes. Lorsque les deux symptômes sont liés, le traitement de l’hypertension va réduire significativement l’apparition de ces bruits incommodants.