La soupe brûle-graisses à base de courge butternut : votre nouvel allié minceur

Durant les saisons automnales et hivernales, différentes soupes et plats minceurs sont propices à vous aider à perdre du poids, car votre motivation pour les activités physiques fléchie un peu face à l’adversité et la morosité liée au mauvais temps. En étant plus enclin à nous barricader à la maison, il n’est pas rare d’éprouver le désir de cuisiner et de concocter divers petits plats santé pour nous aider à conserver notre poids de référence sans avoir à trop nous priver.

Afin de vous aider dans cette voie, nous vous proposons de vous faire découvrir la soupe brûle graisse à base de courge butternut qui est fameuse pour sa capacité à maintenir le ventre plat sans avoir à pratiquer le moindre sport.

Pourquoi ajouter des soupes brûle-graisses à votre diète ?

Une bonne soupe brûle graisse doit avant tout contenir une multitude de légumes pour vous apporter différentes saveurs et satisfaire votre gourmandise. Côté santé, plus vous ajouterez différents légumes, plus vous consommerez de minéraux, fibres, vitamines et antioxydants qui apporteront différents bénéfices à votre organisme.

Par ailleurs, il est important d’ajouter des aliments coupe-faim comme des haricots qui vous procureront un sentiment de satiété qui vous évitera de nombreuses fringale et accumulation de graisses dans votre corps, ce qui facilitera la perte de poids, la conservation de votre magnifique silhouette et d’un remarquable ventre plat.

Enfin, vous ne devez pas éviter d’ajouter de nombreuses épices pour profiter de leurs propriétés antioxydantes qui sont efficaces pour prévenir notamment les cancers et les maladies cardiovasculaires. Nous vous conseillons plus particulièrement de vous attarder sur le gingembre qui est l’épice reine reconnue mondialement pour ses innombrables vertus, antioxydants et sur sa formidable capacité à accélérer la perte de poids.

Les bienfaits de la courge butternut dans le détail

La courge butternut, aussi appelée courge musquée, est un fruit d’une plante potagère de la famille des Cucurbitacées, dans laquelle on retrouve aussi le concombre et les melons. C’est une courge d’hiver qui a un goût de noisette. Ses principales caractéristiques sont sa richesse en potassium, calcium, phosphore, fer et manganèse. De plus, elle est une importante source de fibres, de vitamines C et B 6. Elle se révèle aussi être peu calorique, car elle ne contient que 45 calories par tranche de cent grammes.

Plus spécifiquement pour la perte de poids, sa richesse en fibre assure un fonctionnement idéal du système intestinal qui facilite la digestion et l’évacuation des toxines de l’organisme. La courge musquée se révèle être un aliment vedette pour l’hiver, parce qu’elle est pauvre en calorie, très peu sucré, mais à tout de même un goût très doux, agréable et onctueux loin d’être monotone.

Une autre importante de ses caractéristiques est sa haute teneur en caroténoïdes et en antioxydants qui sont d’une redoutable efficacité pour contrer le vieillissement cellulaire. En effet, par sa richesse en bêta-carotène et en bêta-cryptoxanthine, qui sont des alliés de la vitamine A pour lutter contre le stress oxydatif et les radicaux libres, on est en présence de molécules jouant un rôle prédominant dans le fonctionnement du vieillissement cellulaire.

Par ailleurs, ces caroténoïdes contribuent à améliorer le système immunitaire, la dégénérescence musculaire, les maladies cardiovasculaires, la cataracte et certains cancers du poumon, du pharynx et de l’utérus.

Comment préparer la butternut pour profiter de ses bienfaits ?

Idéalement, vous devez commencer par laver et éplucher votre courge. Pour la cuisson, il est beaucoup plus simple de la faire bouillir dans un autocuiseur ou dans un chaudron durant une vingtaine de minute, sans toutefois oublier de faire des trous avec un couteau préalablement afin d’éviter qu’elle n’explose. Ensuite, vous pouvez la mettre dans un blender en l’assaisonnant de sel, poivre, ail et épices de votre choix -nous vous recommandons particulièrement d’y inclure du gingembre.

Recette type de soupe butternut pour obtenir un ventre plat

Ingrédients

  • un litre de bouillon de légume
  • versez votre courge que vous avez assaisonnée et passé au blender
  • 200 ml de lait de noix de coco
  • un bouquet de coriandre
  • un oignon
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à café de curry
  • 1 c. à café de curcuma
  • 1 c. à café de gingembre

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie (@marievnb)

Vous pouvez ajouter davantage de légumes verts, d’épices antioxydantes qui éviteront le stockage de graisse. Pour les plus fins gourmets, vous pouvez ajouter du fromage frais pour ajouter plus de suavité. Pour un cocktail minceur, vous pouvez aussi privilégier les haricots, des petits pois et des pommes de terres qui sont des aliments coupe-faim et peu caloriques.

Préparation

Après avoir apprêté la courge en retirant ses graines avant de la mettre dans le blender ou de simplement la couper en morceaux, vous pouvez peler l’oignon et l’émincer. Dans un chaudron ou une cocotte, vous pouvez faire chauffer l’huile d’olive pour ensuite verser l’oignon et le faire revenir rapidement.

Ajouter vos différentes épices en les remuant avant de verser votre courge et de laisser tout chauffer en remuant quelques fois pendant quelques minutes.

Maintenant, vous pouvez verser le bouillon de légumes et le lait de coco ainsi que le bouquet de coriandre. Laissez mijoter une bonne vingtaine de minutes. Une fois que la courge est tendre, vous pouvez retirer le bouquet de coriandre et vous êtes prêt à servir à chaud.