Jeûne intermittent : le régime qui fait des miracles pour votre santé et votre silhouette

© Envato

Le jeûne connait un regain de popularité auprès des adeptes de régimes. Cette pratique ancestrale est aujourd’hui utilisée pour purger l’organisme ou comme régime amincissant. Toutefois, le jeûne peut aussi être utilisé à des fins méditatives ou religieuses. Dans certains cas, elle aide aussi à remplir des objectifs médicaux. Étant particulièrement énergivore, le premier jeûne ne doit pas se faire au hasard. Il est essentiel de comprendre comment la pratique fonctionne avant de se lancer.

Comprendre le principe du jeûne

Le jeûne repose sur des principes très simples. La pratique consiste à ne pas manger et ne pas boire pendant un temps déterminé. La privation de nourriture et de liquides commence 6 heures après le dernier repas. Quant à la durée du jeûne, il change en fonction des personnes et de leurs objectifs. Si certains se privent d’aliments pendant un ou deux jours, d’autres jeûneront pendant deux semaines ou un mois complet.

Une pratique, 4 finalités

Les motivations à jeûner sont propres à chaque personne. Il existe toutefois 4 finalités fréquentes qui expliquent cette résolution. Le premier usage du jeûne se fait avec un objectif médical. Lorsque ce cas se présente, la privation est une nécessité. Le jeûne peut être prévu avant une intervention nécessitant une anesthésie. Il est alors interdit demander pendant les 12 à 24 heures qui précèdent l’opération. Dans certains cas, il est aussi interdit de boire.

Une autre finalité du jeûne consiste à « détoxifier » l’organisme. Dans ce cas, le jeûne a pour but de nettoyer le corps. Il aiderait le corps à se débarrasser plus rapidement de ses déchets et de ses toxines. Le jeûne détox est souvent pratiqué en d’année, après les abus alimentaires répétés. Lorsque le jeûne remplit un objectif détox, il admet la consommation de jus de fruits, de bouillons et d’une sélection de liquides.

Depuis quelques années, cette pratique est surtout utilisée pour perdre du poids. Par le biais du jeûne intermittent, ses adeptes se privent de nourriture sur une courte période. Le jeûne dépasse rarement 36 heures, ce qui le rend moins contraignant qu’une privation plus stricte. Cette solution est notamment retenue pour réguler les sensations de faim et les troubles hormonaux.

Dans une dernière mesure, le jeûne a une utilité spirituelle et religieuse. Plusieurs religions monothéistes la pratiquent. La pratique liée à l’Islam est la plus connue. Dans cette religion, le jeûne se pratique le jour. Il est rompu durant la nuit et autorise l’alimentation jusqu’au lever du jour.

Alors, par où commencer ?

Si vous n’êtes pas encore familier avec l’idée du jeûne, sachez qu’il est indispensable de débuter correctement. Notons qu’il n’existe aucune règle spécifique à cette pratique. Il est donc possible de choisir soi-même la durée de son jeûne. Toutefois, il est recommandé de débuter sur une courte période. Commencez par un jeûne intermittent, pendant lequel vous vous priverez de nourriture pendant quelques heures. Vous pourrez ensuite étendre cette durée à un jour, 36 heures, voire une semaine.

Ces premiers essais vous aideront à déterminer votre niveau de tolérance à la privation. En effet, tout le monde ne réagit pas forcément bien au jeûne. Pour qu’il soit efficace, il doit durer au moins 3 jours. Il vous reviendra alors de voir si votre organisme le supporte.

Programmez et préparez votre jeûne

Avant d’entreprendre un jeûne, il est indispensable de s’y préparer. En effet, il peut être dangereux de se lancer sans savoir à quoi s’attendre. Ainsi, la bonne approche consiste à être respectueux de votre corps. Évitez les démarches agressives susceptibles de mettre votre corps à rude épreuve.

Pour vous préparer à jeûner, vous aurez besoin d’intégrer mentalement les phases qui se présenteront. Par conséquent, il est nécessaire d’apprendre à rester zen et à adopter une attitude positive. Votre objectif est d’avoir un corps disposé à jeûner. Et pour que les résultats soient probants, votre esprit ne doit pas y opposer de résistance.

L’importance du repos pendant le jeûne

Les privations entrainent invariablement un manque d’énergie. Pendant le jeûne, il est donc recommandé de se reposer au maximum. En économisant votre vitalité, vous éliminerez plus rapidement les toxines. Votre corps a besoin de cette force, qui ne doit donc pas être dépensée dans des activités physiques énergivores.

Lorsque votre organisme manque de repos, il ne pourra pleinement profiter des bienfaits du jeûne. En effet, vos muscles disposeront de moins de glucose pour se nourrir et ne seront pas suffisamment en aérobie. Votre corps devra alors compenser en fermentant des réserves auxquelles il ne devrait pourtant pas toucher. Le manque de repos met également l’organisme à rude épreuve et risque de souffrir de fatigue. Cela entrainera une surproduction d’acide lactique, qui sera difficile à éliminer. Si vous avez besoin de bouger, tenez-vous-en à des exercices d’assouplissement ou à de la relaxation guidée.