On ne peut pas dire que le jeûne intermittent soit un régime à part entière, nous pourrions plutôt le qualifier de pratique alimentaire. Il s’agit de programmer ses repas pour en tirer le meilleur, le jeûne intermittent ne modifie pas votre alimentation, il change le timing de vos repas.
Un grand nombre de personnes optent pour le jeûne intermittent pour perdre du poids ou éventuellement réduire les apports caloriques. En effet, cette méthode écarte tous les autres régimes plus ou moins stricts.
C’est une excellente solution pour sauvegarder la masse musculaire tout en perdant quelques kilos, mais le but recherché par la majorité des adeptes est bien d’éliminer de la graisse.
Le jeûne intermittent s’avère être la méthode la plus simple pour maigrir significativement sans nuire à la santé. Voyons ensemble les principes du jeûne intermittent, quels résultats peuvent être escomptés, et enfin, quels sont ses avantages et ses inconvénients.
Le fonctionnement du jeûne intermittent
Le corps entre en phase de digestion lorsque que vous mangez et il est très difficile, voire impossible pour lui de brûler des graisses, car le taux d’insuline à cette période est particulièrement élevé.
Cette période terminée, le corps va passer en phase de post-digestion, soit plus clairement au repos. Cet état va durer globalement douze heures, et il va être beaucoup plus facile à l’organisme de brûler des graisses puisque le taux d’insuline est au plus faible.
Durant cette période, la personne passe en état de jeun, c’est alors le moment propice pour que votre corps brûle des graisses qui n’étaient pas atteignables durant la digestion.
Les personnes qui optent pour un jeûne intermittent vont alors brûler des graisses sans qu’il n’y ait de changements particuliers dans leur façon de s’alimenter, ni même dans leurs habitudes concernant leur activité physique.
Le jeûne va booster la combustion des graisses, un processus quasi-unique que les régimes classiques, même les plus stricts, ne vous permettent pas, et à la clé une perte moyenne de 7 kilos sur une période allant d’un trimestre à un an.
Les différents types de jeûnes intermittents
Plusieurs solutions sont à la disposition des personnes qui souhaitent appliquer au mieux un jeûne intermittent dans leur mode de vie.
Le jeûne intermittent journalier
Les personnes peuvent débuter leur période de 8 heures de repas à l’heure qu’ils veulent.
Cependant, les recommandations vont dans le sens d’une fourchette de 13 heures à 20 heures, tout simplement pour garder une vie sociale normale.
Dans ce cas, le petit-déjeuner devra être sauté, et un nouveau repas pourra avoir lieu à 13 heures.
Un grand nombre de spécialistes ne sont pas forcément en accord avec cette tranche horaire, car comme nous le savons, le petit-déjeuner est d’une importance capitale dans le cadre d’une alimentation équilibrée, bref chacun y voit midi à sa porte…
Le jeûne intermittent hebdo
C’est une excellente solution pour tous ceux et celles qui n’ont pas d’expérience, histoire de se faire la main.
De nombreuses études pointent les bienfaits du jeûne épisodique, et cela, même s’il n’est pas utilisé pour brûler des calories de façon continue, mais ce type de jeûne reste extrêmement bénéfique pour la santé et facile à intégrer dans son mode de vie.
Certes, la perte de poids est beaucoup moins flagrante avec ce jeûne hebdomadaire, qui sera en fait plus utile à maintenir un poids de forme.
C’est donc un jeûne de 24 heures qui sera mis en place, une bonne solution pour vous préparer mentalement et prendre conscience qu’il n’y a pas mort d’homme à ne pas manger durant une journée.
Le jeûne intermittent un jour sur deux
Ce type de jeûne intermittent impose des périodes de jeûne plus longues qui ont lieu sur des jours alternés. Vous bénéficiez pour le coup de périodes de jeûne conséquentes et ponctuelles, tout en assurant un repas chaque jour de la semaine.
En restant ainsi à jeun durant 24 heures, vous augmentez les nombreux bénéfices du jeûne pour perdre du poids.
Conclusion
Il est recommandé pour débuter de tester le jeûne de 16 heures et de se conformer aux horaires définis.
Petit à petit, vous augmenterez la durée des jeûnes et plus le jeûne sera long, meilleurs seront les résultats concernant la perte de poids.
Notez que l’hormone ghréline a un rôle capital au niveau de la sensation de faim, les personnes ayant peu de gras ressentiront forcément beaucoup moins l’impression de faim.
Durant le jeûne, il est autorisé de boire de l’eau et au moins un litre et demi par jour, du thé et même, du café, bien sûr le tout sans sucre.
Enfin, il est fortement déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes, aux personnes les plus fragiles, aux personnes sous leur poids de forme, ou encore ceux et celles qui pourraient souffrir de malnutrition, d’adopter le jeûne intermittent.