Il existe de nombreux régimes alimentaires pour nous aider à perdre du poids. Plus ou moins efficaces suivant les personnes et leur morphologie, tous ces régimes se basent sur la consommation d’aliments sains, que l’on se doit d’avaler en quantité restreinte. Mais aussi sur le fait de ne pas grignoter entre les repas, car comme la logique le veut, plus l’on mange, plus l’on a tendance à grossir !
Alors, pour éviter à leur corps de trop s’habituer aux calories et autres graisses saturées que contiennent de nombreux aliments, certaines personnes font le choix d’entrer dans une période de jeûne alimentaire ! Une méthode de régime intermittente certes draconienne, mais qui porte ses fruits lorsqu’on s’y tient sur des durées assez courtes mais récurrentes, préétablies par des diététiciens et nutritionnistes.
Qu’est-ce que le jeûne alimentaire ?
On connait le jeûne alimentaire depuis bien longtemps puisqu’il est pratiqué à la base par les hindous depuis des millénaires. Ce régime alimentaire, qui est en fait plus une purification du corps et de l’organisme qu’un réel mode alimentaire pour perdre du poids, a encore ses adeptes aujourd’hui, qui se privent de nourriture durant une période pouvant aller de 24 h à une pleine semaine.
@uncorpsvital Le jeûne intermittent expliqué simplement v1 7H tu te lèves Et tu jeûnes jusque 12h 12h tu déjeunes Ta période d’alimentation de 8h commence Et s’arrête au dîner à 20 h 20h tu as fini de manger Et tu jeûnes jusqu’au lendemain 12h Et tu recommences comme ça Tous les jours #jeuneintermittent #jeune #fasting #omad #jeune168 #jeuneintermittentencours #fasting168 #pertedepoids #pertedegras #regime #regimealimentaire #mincirsansregime #minciravecplaisir #mincirdurablement #nutritionpertedepoids #perdredupoidssansregime #perdredupoidssansfrustration #perdredupoidsdurablement #perdredupoidssanscontraintes #perdredupoidsnaturellement #perdredupoidssainement #uncorpsvital #jeunitude #nicolaslegrand ♬ Love You So – The King Khan & BBQ Show
Ne se nourrissant que d’eau et de boissons chaudes, celles et ceux qui pratiquent cette sorte de jeûne se disent se trouver en bien meilleure condition physique et mentale après l’avoir observé durant un temps plus ou moins long.
Mais qu’appelle-t-on de nos jours le jeûne intermittent fasting qui semble être assez tendance chez les personnes désireuses de prendre soin de leur corps tout en profitant de nombreux bienfaits sur leur santé ?
Les bienfaits du jeûne intermittent pour maigrir
Ce que l’on nomme le jeûne intermittent fasting est un régime alimentaire un peu particulier qui se base sur le jeûne tel qu’on le connaît, mais qui est tout de même bien moins contraignant que ce dernier. Le fasting consiste en fait à espacer le temps entre nos repas, afin de forcer notre organisme à puiser dans nos réserves, et ainsi nous faire perdre efficacement du poids.
On parle donc d’une méthode de jeûne intermittent. Plus concrètement, durant un fasting, l’on va généralement se priver de nourriture durant les 16 heures qui coulent entre le repas du soir et celui du déjeuner du lendemain midi, et ainsi mettre une croix sur le petit-déjeuner, forçant de la sorte notre corps à puiser dans nos graisses et calories superflues. Et l’on peut dire que cela marche, tant les personnes observant cette sorte de jeune ont pu perdre du poids en quelques semaines à peine !
Le jeûne intermittent peut aussi se dérouler sur 24 heures à raison de 2 fois par semaine, mais ces cas sont plus rares car tout de même plus drastiques.
Que manger durant un jeûne intermittent pour perdre du poids efficacement ?
Puisque l’on saute le repas privilégié des diététiciens qu’est celui du petit-déjeuner, il va tout de même falloir faire attention de ne pas tomber en carences alimentaires durant cette période de jeûne intermittent. C’est-à-dire qu’il ne faudra pas manquer de nutriments essentiels à notre bonne santé que sont les vitamines et minéraux, ni même être à court de protéines, glucides et lipides, si l’on veut garder son système immunitaire en bonne et due forme.
Ainsi, nos 2 repas restants que sont celui du déjeuner à midi et du souper le soir se devront d’être les plus variés et équilibrés possibles. Bien exécuté, le fasting est aujourd’hui réputé pour faire perdre rapidement 3 à 5 kilos aux personnes l’observant, d’autant plus si ce régime se voit associé à une activité physique régulière.
Aussi, ce jeûne intermittent a la particularité de nous garder en bonne santé et d’écarter les maladies liées au surpoids que sont le diabète, le cholestérol et autres troubles cardiovasculaires.
Les aliments à privilégier pour maigrir grâce à un jeûne intermittent
La prise alimentaire se fera donc au déjeuner et au dîner, et il faudra alterner la consommation des aliments pour varier et équilibrer au mieux les repas. Voici 2 exemples de repas des plus équilibrés pour s’assurer de rester en bonne santé durant ce jeûne alimentaire qu’est le fasting :
Le déjeuner du midi
Crudités en salade accompagnées d’huile d’olive, 120 grammes de viande blanche ou de tofu, 180 grammes de légumes verts ou de légumineuses, 150 grammes de féculents ou de pain complet, 30 grammes de fromage ou 1 yaourt, 1 fruit et 30 grammes de muesli ou flocons d’avoine.
Le diner du soir
200 grammes de soupe ou velouté de légumes de saison, 150 grammes de poisson gras tel que du saumon, du thon ou du maquereau, 2 cuillères à soupe de sauce au fromage blanc et huile de noix, 150 grammes de féculents cuits ou de légumineuses, 1 compote de pommes allégée en sucres, 1 biscuit aux céréales accompagné de 2 carré de chocolat noir.
Maigrir grâce à un jeûne intermittent demande une bonne hydratation
Bien entendu, ces repas se devront d’être accompagnés d’eau à boire tout au long de la journée, et notre thé ou café devra être consommé sans apport de sucres. De sorte que l’on puisse perdre du poids sans risques, voilà pourquoi ce mode de vie alimentaire est très prisé ces dernières années !