Le jeûne intermittent est une méthode amaigrissante dont le principe repose sur l’association de périodes de jeûne entrecoupées de repas normaux. Les adeptes du jeûne intermittent assurent que cette méthode minceur est la solution idéale pour perdre du poids et ne pas reprendre le moindre kilo, mais également pour jouir d’une excellente santé, et certains affirment même, que le jeûne intermittent offrirait un rallongement de l’espérance de vie.
Voyons ensemble si ces affirmations sont crédibles et quelle est la méthode la plus efficace pour perdre 5 à 10 kilos sans adopter un régime strict.
Lequel des jeûnes intermittents est le plus approprié pour perdre véritablement du poids ?
Concernant la perte de poids, deux éléments justifient les raisons pour lesquelles le jeûne intermittent à toutes les chances de vous offrir les résultats en matière d’amaigrissement escomptés. En effet, les périodes durant lesquelles le jeûne est appliqué, l’apport calorique est très nettement diminué, ce qui mécaniquement, et comme vous le savez, entraîne une perte de poids.
Le second élément est un peu plus technique, cette méthode, pour maigrir, va écarter le fameux effet plateau qui se déclare globalement un semestre après le début de la perte de poids. Durant quelques semaines, la perte de poids à tendance à se figer complètement, pour ensuite repartir de plus belle.
De très nombreuses recherches confirment que le jeûne intermittent peut déclencher une perte de poids allant jusqu’à 8% des kilos enregistrés avant le début du programme amincissant. Cette diète peut également être bénéfique pour la santé en général et plus particulièrement sur l’aspect cardiovasculaire, le jeûne pourrait également réduire la résistance à l’insuline.
Vous êtes décidé à adopter le jeûne intermittent, mais vous ne savez pas vraiment comment démarrer, quelle variante sera la plus adéquate dans votre cas, voyons cela ensemble.
Fondre de 5 kilos grâce au jeûne intermittent
Manger, puis arrêter de manger est une solution minceur inventée par Brad Pilon, totalement novatrice, sa méthode est diamétralement opposée à beaucoup d’autres régimes en appuyant davantage sur la flexibilité. Tout est vraiment très simple en fait, il s’agit de marquer un moment de repos dans son alimentation. Tout repose sur un ou deux jeûnes de 24 heures hebdomadaires, tout en suivant une préparation en résistance.
Se nourrir raisonnablement est un retour à une alimentation correcte, et surtout sans en abuser parce que l’on émerge d’un jeûne, et sans diminuer pour autant la quantité d’aliments indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Un jeûne intermittent associé à une activité physique régulière est la clé pour se débarrasser de la graisse.
Deux jeûnes de 24 heures par semaine, vous permettront de consommer un nombre plus important de calories, les cinq jours restants. La semaine s’achèvera donc avec une baisse des calories consommées, sans avoir le sentiment désagréable de s’être engouffré dans un régime hyper restrictif.
10 kilos de perdus avec le jeûne intermittent 16-8
Cette méthode vous impose un jeûne de 16 heures et 8 heures pour vous nourrir, c’est à vous de définir les heures de repas quotidiens et de vous y tenir. Ce type de jeûne encourage grandement la protection et de recyclage d’éléments cellulaires, en fait un nettoyage de l’organisme pour éliminer les déchets et autres éléments indésirables et nuisibles.
Cette méthode est particulièrement efficace pour les personnes qui ont l’habitude de dîner tôt, d’ailleurs, la majeure partie du jeûne est consacrée au sommeil. Il est primordial de ne pas manquer le créneau horaire dédié aux repas, il est impératif que vous ayez une bonne constance dans vos habitudes.
Le jeûne 16 – 8 ne pourra pas être adopté par tout le monde, et plus particulièrement les personnes qui tiennent coûte que coûte à préserver une vie sociale active.
Le jeûne intermittent 5-2
Très certainement la méthode la plus plébiscitée, elle laisse la liberté de consommer ce que vous désirez durant 5 jours et sans comptabiliser le nombre de calories. Les deux autres jours restant, le quota de calories est fixé à 600 par jour pour les hommes et à 500 pour les femmes.
Notez qu’il est recommandé de ne pas pratiquer d’activité physique les jours de jeûne, il est donc important selon votre statut de définir si ce type de régime est taillé pour vous. N’hésitez surtout pas à prendre contact avec un nutritionniste, lui seul pourra vous diriger et vous conseiller dans les choix à faire.
En conclusion
Nous venons de le constater, les bienfaits du jeûne intermittent sont multiples et les résultats sont toujours au rendez-vous pour les personnes en surpoids qui désirent mincir.
Attention tout de même, quelques effets secondaires sont à noter chez certains sujets qui n’auraient pas tant de kilos à perdre que cela.
- Baisse de l’énergie ;
- Problèmes comportementaux ;
- Dépression ;
- Grande fatigue.
Notez qu’il est toujours préférable de se rapprocher d’un professionnel de santé avant de prendre une décision quand il s’agit d’un régime ou même d’un jeûne intermittent, ses conseils et son avis sont irremplaçables.