Exposer les bébés aux poils d’animaux domestiques les protège des allergies

© Exposer les bébés aux poils d'animaux domestiques les protège des allergies

Dormir sur de la fourrure animale avant l'âge de 3 mois diminue de 80% le risque d'avoir de l'asthme à l'âge de 6 ans : c'est la conclusion d'une étude allemande qui va à l'encontre des idées reçues sur le sujet.

 

 

Un bébé mis en contact avec des animaux domestiques durant les 3 premiers mois de sa vie sera plus résistant aux allergies et à l'asthme : c'est ce qu'ont démontré des chercheurs qui ont suivi plus de 2000 bébés pendant 10 ans, remettant ainsi en question les à-priori tenaces concernant la supposée fragilité des nouveaux-nés.

En effet, ce avec quoi nous sommes en contact dès notre naissance détermine une grande partie de notre vie future, et notamment de notre santé : un environnement familial avec des animaux domestiques, riche en bactéries, moisissures, … stimule notre immunité dans les premiers mois de notre vie et a donc un effet protecteur durable sur notre santé. En matière de santé, lsurprotection est souvent contre-productive.

Prudence cependant : il ne faut évidemment pas que l'animal de compagnie, chien ou chat, dorme dans le lit du bébé car le risque d'étouffement est très important.

Cette étude, pour étonnantes que soient ses conclusions, rappelle une réalité que connaissent beaucoup d'agriculteurs : rares sont les enfants vivant à la campagne, dans une ferme ou une exploitation agricole, qui sont allergiques au foin ou aux poils d'animaux.

 

Lire également :

Allergie

Hypersensibilité

Allergies aux animaux

Allergène

Asthme

Asthme de l'enfant

État de mal asthmatique

 

Crédit photo : Baby with dog – Baby mit Hund – © DoraZett – Fotolia.com