Définition
Définition
Le tokélau est une dermatose figurée (maladie de peau), qui se présente comme un agencement en lamelles concentriques de plaques squameuses.
Généralités
La Polynésie est la partie orientale de l’Océanie (un des cinq continents comportant l'Australie). Elle comprend les îles du Pacifique qui sont situées à l’est de l’Australie, de la Micronésie et de la Mélanésie.
La Polynésie est constituée de :
- La Polynésie française (territoire de Wallis-et-Futuna)
- La Nouvelle-Zélande
- La Polynésie anglaise (Pitcairn)
- La Polynésie américaine (Hawaii, Samoa orientales)
- La Polynésie chilienne (île de Pâques).
- Le Nauru
- Le Tonga
- Les Samoa (occidentales)
- Le Tuvalu
La Polynésie est soumise à un climat tropical océanique. Les polynésiens ont une peau peau brunâtre ou olivâtre, et des cheveux noirs et lisses.
Historique
Le tokélau provient du nom d'un groupe d'îles de la Polynésie, où cette affection est fréquente.
Symptômes
Symptômes
Les symptômes du tokélau sont :
- Au cours de cette affection dermatologique, les patients se grattent anormalement, c'est-à-dire qu'ils présentent un prurit intense.
- Le tokélau se caractérise, d'autre part, par la présence sur la peau, de cercles concentriques, qui se croisent entre eux, et qui dessinent des motif bizarres sur la peau.
Physiopathologie
Le tokélau est une maladie de peau de nature squameuse (s'accompagnant de minuscules lambeaux de peau).
Cause
Cause
Cette affection particulièrement répandue en Asie du Sud-Est, est due à une infection par Aspergillus (plus précisément Lepidophyton, ou Trichophyton concentricum).
Elle ne concerne pas le cuir chevelu, mais plutôt les ongles.
Traitement
Traitement
La trichophytie est liée à une infection par candidose (champignons), qui nécessite un traitement antifongique cutané. Il s'agit plus précisément d'une affection de type dermatophytie, qui sera traitée en fonction de l'aspect de la lésion, c'est-à-dire qu'une peau sèche nécessitera l'application d'une crème ou d'une pommade. Si la lésion était suintante (écoulement) le traitement fait appel à des poudres, ou des sprays. Le traitement antifongique doit être poursuivi plusieurs jours après la guérison apparente.
Quand il s'agit d'une atteinte unguéale (des ongles), le traitement est encore plus long (parfois plusieurs mois).
Il est nécessaire de savoir qu'il existe des effets secondaires aux antifongiques cutanés. Il peut s'agir d'une hypersensibilité, c'est-à-dire d'une sensibilité exagérée de la peau au contact des molécules (imidazoles).
Le premier trimestre de la grossesse contre-indique l'utilisation de ce type de médicament.