Scléroprotéine

Définition 

La scléroprotéine est une variété de protéines simples, faisant partie des holoprotéines, et entrant dans la composition des tissus de soutien (os, tissu conjonctif), ainsi que les phanères (peaux, poils, ongles), entre autres.

Classification 

Liste (non exhaustive) des scléroprotéines :

  • L'osséine entre dans la composition de la matrice de l'os de l'adulte. Elle est sécrétée par les cellules osseuses sur lesquelles les éléments minéraux se déposent pour durcir la trame ainsi constituée. L'osséine constitue la partie organique de l'os, qui se désorganise (s'hydrolyse, se gélifie) dans l'eau chaude. L'osséine correspond à environ un tiers du poids total de l'os.
  • La kératine est une protéine particulièrement riche en cystine (variété d’acide aminés soufrés constitué de cystéine entrant dans la composition de nombreuses protéines, comme l’albumine ou l’insuline), très fréquente chez l’homme mais également chez les animaux,  et possédant de nombreuses qualités dont sa résistance. La kératinisation est la transformation des couches superficielles de la peau (épiderme), ou d'une muqueuse (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air), qui s'enrichissent progressivement de kératine.
  • Le collagène est une variété de protéines, entrant dans la composition du tissu conjonctif qui correspond au tissu de soutien, et de remplissage de l'organisme.
  • L'élastine entre, comme le collagène, dans la composition du tissu conjonctif constituant ses fibres élastiques.

Aucun commentaire pour "Scléroprotéine"

Commentez l'article "Scléroprotéine"