Pleurésie purulente

1

Définition 

La pleurésie purulente, appelée également empyème pleural, ou empyème thoracique (l'empyème est une collection de pus à l'intérieur d'une cavité naturelle), est l'inflammation de la plèvre, c'est-à-dire des membranes de recouvrement de protection des poumons, s'accompagnant d'un épanchement (écoulement) de pus à l'intérieur de la cavité pleurale (entre les deux plèvres pulmonaires).

Généralités 

Ceci a pour conséquence, progressivement, d'entraîner la formation de cloisons de nature fibrineuse, en périphérie du poumon.

Le terme pyopneumothorax est quelquefois utilisé quand l'empyème est associé à un pneumothorax (présence d'airs dans le thorax).

Forum : discussions concernant "Pleurésie purulente"

  • dyschésie ... Bonsoir, Ma mère, qui a 75 ans, souffre d'une dyschésie qui lui empoisonne la vie. Elle est allée voir plusieurs ...
  • dyschésie ... renseignée je crois que je peux dire que je souffre de dyschésie depuis plus ou moins un an. Je ne sais pas trop comment ça s'est ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Pleurésie purulente"

Commentez l'article "Pleurésie purulente"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.