Omoplate

Grec : ômoplatê : de ômos "épaule"

Définition 

Les omoplates (en anglais scapula) sont les deux os larges, plats, et de forme triangulaire possédant une pointe inférieure se trouvant dans la partie supérieure du dos, sur la face postérieure des épaules, et qui sont impliquées dans l’articulation de l’épaule.

                                                                     

 

Anatomie 

L'omoplate est un os plat, large et mince, qui constitue avec la clavicule : la ceinture scapulaire (en latin scapula désigne l'épaule) qui a pour principal rôle d'unir le bras au tronc. L'omoplate est constituée essentiellement de trois éléments :

  • La cavité glénoïde où vient s'articuler la tête de l'humérus.
  • L'acromion qui est une saillie osseuse s'articulant avec la clavicule.
  • Le coracoïde qui est un os qui ressemble à un bec-de-corbeau. Il s'agit d'une apophyse, ou d'un processus osseux, ayant la forme d'un doigt à moitié plié et implanté sur la face supérieure du col de l'omoplate. Le coracoïde est relié à l'acromion par un ligament.

Peu maintenue, l'omoplate est très libre dans le thorax ce qui contribue à la flexibilité de la ceinture scapulaire. Elle présente trois bords (supérieur, médial et latéral) et forme trois angles (supérieur, inférieur et latéral). 

Aucun commentaire pour "Omoplate"

Commentez l'article "Omoplate"