Définition
Définition
L’ostéonécrose de l’épaule est liée à une atteinte de la tête humérale survenant rarement, le plus souvent peu douloureuse et due à une interruption de la circulation sanguine à ce niveau, ce qui entraîne un infarctus osseux localisé chez l’adulte.
Généralités
Le terme infarctus désigne l’atteinte d’un territoire vasculaire obstrué par une thrombose (caillot sanguin) entre autres.
Symptômes
Physiopathologie
L’ostéonécrose de façon générale est soit primitive ou idiopathique (dont on ne connaît pas la cause) soit secondaire, généralement à la prise de cortisone de façon prolongée et à doses élevées.
L’ostéonécrose aseptique peut également être le résultat d’une luxation de la tête humérale.
Plus rarement il s’agit d’une intoxication par l’alcool, d’une inflammation du pancréas à type de liponécrose, d’une réaction immunitaire ou de traumatismes à répétition de l’épaule.
Examen médical
Examen complémentaire
La radiographie montre quelquefois la présence d’altérations. Il est nécessaire que l’altération de la trame osseuse soit suffisamment intense pour être visible radiologiquement.
La scintigraphie au technétium montre parfois des zones qui fixent plus intensément que d’autres le technétium. Ces zones correspondent aux endroits où s’effectue l’accumulation de l’isotope (la substance qui est fixée par l’os) en l’occurrence le technétium.
L’IRM est une technique de choix qui permet de déceler les lésions à un stade précoce.
Traitement
Traitement
Le traitement vise à décharger l’articulation atteinte. Ceci est nécessaire sur une longue période (quelquefois plusieurs mois).
L’intervention chirurgicale (arthrodèse, arthroplastie etc.) est rarement nécessaire.