Scapulaire

Latin : épaule.
1

Définition 

Le terme scapula est la dénomination internationale de l'omoplate.
La scapula elevata désigne l'élévation congénitale de l'omoplate.
La scapulæ alatæ désigne les omoplates détachées du thorax à la suite d'une atrophie (diminution de volume et de fonction) des muscles qui permettent habituellement (physiologiquement) de maintenir les omoplates appliquées contre les épaules. Ces muscles sont les rhomboïdes entre autres.

Généralités 

Le terme scapulaire désigne tout ce qui est en rapport avec l'épaule. Par exemple, on parle de l'artère scapulaire.

Anatomie 

L'omoplate est un os pair (il y en a 2 dans l'organisme), de forme triangulaire et plat. L'omoplate est appliqué contre la partie postérieure (arrière) et supérieure du thorax.
 

Forum : discussions concernant "Scapulaire"

  • D-Dimère ... à tous. J'aurais là une petite question à propos des d-dimère. Que peut engendrer un taux trop élevé de d-dimères? Merci ...
  • D-Dimère (analyse sanguine) ... médecin à donc dit qu'on attendait pas les résultats des D-Dimère qui seraient faussés. Seulement voilà les résultats sont ...
  • d-dimère ...
  • HEMOSTACE D-dimère ...
Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Scapulaire"

Aucun commentaire pour "Scapulaire"

Commentez l'article "Scapulaire"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.