Définition
Définition
La néphrocalcinose est un trouble dans lequel il y a un excès de dépôts calcaires microscopiques disséminées dans le rein (parenchyme rénal), et visibles radiologiquement.
Symptômes
Symptômes
Physiopathologie
Cette maladie se caractérise par un dépôt de calcium dans les cellules des tubules rénaux à l’origine d’une lésion des organites (organes permettant à la cellule de vivre normalement) de ces cellules, associé à une obstruction des néphrons (éléments de filtration des reins) qui finissent par s’atrophier (diminution progressive du volume et perte du pouvoir de filtration).
Le tissu environnant les zones de filtration (tissu interstitiel) se caractérise par une inflammation chronique sans spécificité particulière.
Examen médical
Examen complémentaire
La radiographie montre des calcifications disséminées dans l’organisme et plus précisément dans l’appareil urinaire.
Cause
Cause
- Hyperparathyroïdie (élévation du taux d'hormone parathyroïdienne dans le sang).
- Acidose hyperchlorémique idiopathique : affection héréditaire mal connue qui apparaît dès les premières années de la vie. Elle est due à un trouble du fonctionnement du rein, qui entraîne un déficit en calcium, lui-même à l'origine d'une sécrétion accrue des hormones parathyroïdiennes (les parathyroïdes sont de petites glandes situées sur la glande thyroïde).
- Infection rénale.
- Hypervitaminose D (quantité trop importante de vitamine D dans le sang).
- Syndrome de Burnett (syndrome des buveurs de lait).
- Hyperoxalurie primitive (élévation du taux d’oxalate dans l'urine).
Traitement
Traitement
Celui de l’affection à l’origine de la néphrocalcinose (hyperparathyroïdie par exemple).