Définition
Définition
La néphrite tubulo-interstitielle endémique est le résultat d’une intoxication d’origine alimentaire par des mycotoxines. Il s’agit d’un champignon des céréales (ochratoxine A).
Généralités
Le terme néphrite désigne, de façon générale, l’inflammation du tissu rénal. Il est souvent utilisé pour désigner une atteinte rénale.
Symptômes
Symptômes
Les patients présentent une anémie sévère et une acidose (augmentation de l’acidité du sang dont le pH devient inférieur à 7,40) de nature rénale liée à un dysfonctionnement d’une zone particulière des néphrons : les tubules rénaux.
Certains individus présentent (rarement) une élévation de la tension artérielle (hypertension artérielle).
Physiopathologie
On constate la survenue progressive d’une perte d’élasticité des tissus situés entre les néphrons ce qui aboutit progressivement à l’atrophie des reins (diminution de leur volume et de leurs fonctions). Le néphron est l’unité fonctionnelle du rein qui comprend le glomérule de Malpighi et le tubule. Le rein renferme environ un million de néphrons.
Épidémiologie
Cette affection concerne certaines régions de la péninsule des Balkans, du bassin du Danube et du Maghreb entre autres.
Cause
Cause
La néphrite tubulo-interstitielle endémique est le résultat de la conservation des céréales non pas à l’intérieur des silos comme cela se fait en Europe mais dans des greniers mal aérés.
Évolution
Évolution
On constate la survenue d’une insuffisance rénale survenant sur une longue période dont l’évolution se fait assez rapidement en quelques années.
Complications
La complication susceptible de survenir au cours de cette affection urologique (spécialité médicale concernant l’appareil urinaire) est le cancer du bassinet ou des uretères. Le bassinet est la cavité située dans le hile rénal où se collectent les urines qui seront évacuées par les uretères (canal transportant les urines du rein vers la vessie). Le hile est la zone déprimée ou pénètrent les nerfs, les artères et les veines dans un viscère.