Définition
Définition
Affection rénale prise en charge en néphrologie (spécialité médicale s’intéressant aux reins) se caractérisant par une atteinte massive des reins à cause de radiations de nature ionisante.
Symptômes
Symptômes
Le patient présente essentiellement des oedèmes liés au déficit de fonctionnement des glomérules rénaux. Les glomérules sont les structures rénales possédant la capacité de filtration et d’épuration du sang, filtration aboutissant à l’urine.
Physiopathologie
Cette affection survient après une irradiation de plus de 2000 rad en quelques semaines.
Examen médical
Examen physique
Le patient présente une hypertension artérielle (élévation de la tension artérielle) qui survient quelquefois plusieurs années après l’irradiation.
Labo
Les analyses biologiques (dosages de l’urée, de la créatinémie entre autres) mettent en évidence l’insuffisance rénale.Certains patients présentent également un syndrome néphrotique.
Examen complémentaire
La biopsie rénale mette en évidence la pénétration du tissu de cet organe par une variété des leucocytes (globules blancs) puis la perte d’élasticité du tissu interstitiel c’est-à-dire du tissu situé entre les glomérules (tissu riche en conjonctif possédant des propriétés de soutien et de remplissage du rein). Cette perte d’élasticité porte le nom de sclérose rénale interstitielle. Elle évolue vers une atteinte secondaire des tubules et des glomérules proprement dit.
Traitement
Traitement
Le traitement est celui de chaque symptôme.
Évolution
Évolution
Généralement mais ce n’est pas le cas pour l’ensemble des patients atteints de néphrite post-actinique, cette affection évolue, en quelques semaines ou quelques mois après l’irradiation, vers l’insuffisance rénale.