Définition
Définition
La myocardiopathie de Keshan (en anglais Keshan' myocardiopathia) est une cardiomyopathie rare due à une atteinte du myocarde (myocardiopathie) et à une carence en sélénium.
Symptômes
Symptômes
Le principal symptôme d'une myocardiopathie de Keshan est la présence de myalgies (en anglais myalgia) dans la majorité des cas, c'est-à-dire des douleurs musculaires qui sont en l'occurence liées à la carence en sélénium.
Physiopathologie
La myocardiopathie ou syndrome de Keshan, est une affection cardiaque de nature congestive, touchant essentiellement l'enfant. L'analyse d'une parcelle du myocarde montre la présence de zones où le tissu cardiaque est nécrosé (détruit). On constate d'autre part, la présence de tissu fibrosé, c'est-à-dire une certaine perte d'élasticité du myocarde.
La caractéristique majeure de ce tissu est la suivante : le myocarde contient plus de fibres de tissu conjonctif (en anglais connective tissu) qui est une variété de protéines servant de soutien et de remplissage dans l'organisme, que de fibres musculaires permettant la contractilité des ventricules. Ceci explique la nature congestive de cette affection cardiaque.
Épidémiologie
La myocardiopathie de Keshan est une affection cardiaque découverte en 1935, elle s'observe essentiellement en Chine. Dans la ville de Keshan, on a constaté que le sol et l'eau étaient pauvres en sélénium(en anglais selenium).
Cause
Cause
Le virus coxsackie B a été longtemps le responsable du syndrome de Keshan, à condition que le patient présente une carence en sélénium. Cette étiologie (cause) n'est pas certaine.
Traitement
Traitement
Les traitements de la myocardiopathie de Keshan sont :
- Le sélénuim : 50 à 150 microgrammes par jour. Les besoins sont estimés à environ 80 à 100 microgrammes par jour.
- Habituellement ces besoins sont normalement couverts par l'alimentation.