Définition
Définition
Le sélénium (symbole chimique Se) est un oligo-élément indispensable à l'organisme humain, et qui possède des propriétés antioxydantes, et pourrait prévenir la survenue de certains cancers. Il freine les processus de vieillissement, et certains désordres métaboliques des cellules.
Le corps ne sachant pas le synthétiser, nous devons lui en fournir, via la nourriture que nous consommons ou, au besoin, par des compléments alimentaires.
Généralités
Le sélénium a un effet antioxydant. Son rôle est essentiel dans le fonctionnement du système immunitaire et de la glande thyroïde. Il peut participer à la diminution du risque des maladies cardiovasculaires, et possède un effet sébo-régulateur sur le cuir chevelu. Le comportement de cet élément chimique, qui est un métalloïde mou, très proche de celui du soufre, peut gagner deux électrons et devenir alors séléniure, perdre quatre électrons et devenir sélénite.
Historique
Le sélénium est un élément chimique, découvert par le chimiste Jöns Jacob Berzelius (1779-1848) en 1817, de numéro atomique Z= 34, c'est-à-dire que 34 électrons gravitent autour du noyau de l'atome de sélénium. Il est un non-métal de symbole Se.
Symptômes
Physiopathologie
Dans l'organisme, le sélénium est présent dans certaines enzymes. Ses indications thérapeutiques sont :
- Antifongique.
- Antipelliculaire.
Les apports quotidiens recommandés en sélénium sont d'environ 50 à 70 microgrammes. Cet oligo-élément se trouve essentiellement dans :
- Les produits provenant de la mer.
- Le foie.
- Les rognons.
Le sélénium intervient essentiellement dans la composition des enzymes qui agissent sur le glutathion, qui est une substance permettant de protéger les cellules contre le pouvoir oxydant des radicaux libres.
Les carences sont exceptionnelles, et se voient essentiellement dans quelques pays, ou au cours de certaines pathologies traitées par perfusion. Le patient présente alors, un risque de survenue de maladie cardio-vasculaire et de cancer. En ce qui concerne la baisse de sélénium chez les malades atteints de cardiomyopathie, on constate que l'effondrement de celui-ci, entrave la synthèse des prostaglandines, favorisant de ce fait, l'agrégation des plaquettes. Certaines équipes médicales estiment que cette baisse, augmente le risque d'infarctus, et de thrombose, c'est-à-dire de survenue de caillots sanguins dans les vaisseaux.
Les carences en sélénium, peuvent entraîner l'apparition de myalgies, c'est-à-dire de douleurs musculaires.
Le syndrome de Keshan est un ensemble de symptômes, décrits dans la province de Chine portant le même nom. Dans cette région, le sol et les eaux, sont pauvres en sélénium. Les symptômes présentés par les patients, sont avant tout :
- Une myocardiopathie congestive de l'enfance avec des foyers de nécrose (destruction plus ou moins étendue des tissus).
- Une atteinte du myocarde, c'est-à-dire du muscle cardiaque proprement dit, se caractérisant par une perte d'élasticité de celui-ci (fibrose).
Il semble que le virus coxsackie B, soit le responsable associé à une carence en sélénium. Le fait d'apporter 50 à 150 µg par jour de sélénium, suffit à faire cesser les symptômes.
En rhumatologie, certaines maladies rhumatismales, semblent s'accompagner d'une carence en sélénium. Le glutathion peroxydase, qui dépend du sélénium bloque en effet la synthèse des principaux médiateurs de l'inflammation.
Pour résumer, à chaque fois qu'une pathologie est susceptible d'entraîner une production accrue de radicaux libres provoquant des lésions des cellules, et une augmentation des médiateurs inflammatoires, tels que les cytokines, le sélénium est susceptible de jouer un rôle protecteur. Il s'agit essentiellement :
- De septicémie.
- Des brûlures.
- De chocs.
- De certains traumatismes.
- Dans l'alcoolisme (cirrhose).
- La cataracte.
- Les anémies d'origine hémolytique (éclatement des globules rouges).
- Les arthrites (inflammations des articulations).
- Certaines pathologies de la grossesse (décollement prématuré du placenta).
- Certaines intoxications médicamenteuses ou autres.
- Dans le vieillissement prématuré.
- La sclérose en plaques.
- L'insuffisance cardiaque.
- La mucoviscidose.
- La réaction inflammatoire.
Le sélénium, très connu comme oligo-élément indispensable à la protection de l'organisme contre les effets des corps gras, est moins connu pour ses effets délétères, et les intoxications possibles qu'il peut entraîner.
Le sélénium est un métal utilisé dans l'industrie du verre et de la porcelaine. Il rentre dans la constitution de certains liquides utilisés par les photographes, dont l'inhalation des vapeurs, ou la manipulation des sels peuvent causer une irritation sévère des voies aériennes, pouvant aller jusqu'à l'oedème aigu du poumon. Ce dernier, se caractérise par un envahissement des alvéoles pulmonaires par du plasma sanguin (partie liquidienne du sang), dans lequel baignent les cellules sanguines, qui ont traversé la paroi des poumons. La prévention, est le meilleur traitement d'une éventuelle intoxication par le sélénium. Le port d'un masque, ainsi qu'une aération convenable dans la pièce où se fait la manipulation des produits contenant du sélénium, en constituent les principaux moyens.
Évolution
Complications
Un surdosage en sélénium, peut être toxique et entraîner des nausées, une perte de cheveux et de la fatigue. Il est déconseillé d'utiliser des compléments alimentaires à base de sélénium, sauf en cas de maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse.