Sélénium (Se)

Définition 

Le sélénium (symbole chimique Se) est un oligo-élément indispensable à l'organisme humain, et qui possède des propriétés antioxydantes, et pourrait prévenir la survenue de certains cancers. Il freine les processus de vieillissement, et certains désordres métaboliques des cellules. 

Le corps ne sachant pas le synthétiser, nous devons lui en fournir, via la nourriture que nous consommons ou, au besoin, par des compléments alimentaires. 

 

Généralités 

Le sélénium a un effet antioxydant. Son rôle est essentiel dans le fonctionnement du système immunitaire et de la glande thyroïde. Il peut participer à la diminution du risque des maladies cardiovasculaires, et possède un effet sébo-régulateur sur le cuir chevelu. Le comportement de cet élément chimique, qui est un métalloïde mou, très proche de celui du soufre, peut gagner deux électrons et devenir alors séléniure, perdre quatre électrons et devenir sélénite.

 

Historique 

Le sélénium est un élément chimique, découvert par le chimiste Jöns Jacob Berzelius (1779-1848) en 1817, de numéro atomique Z= 34, c'est-à-dire que 34 électrons gravitent autour du noyau de l'atome de sélénium. Il est un non-métal de symbole Se.

Aucun commentaire pour "Sélénium (Se)"

Commentez l'article "Sélénium (Se)"