Hypertrichose

Définition

Définition

L'hypertrichose se définit comme un excès de développement des poils, d'origine congénitale ou acquise, sur l'ensemble du corps ou uniquement sur une seule zone.

Symptômes

Physiologie

Le follicule pileux est une minuscule poche traversant la surface de l'épiderme (couche superficielle de la peau), le derme (partie profonde de la peau), l'hypoderme (tissu situé sous le derme) et contenant en son centre un poil ou un cheveu.

Le bulbe pileux est constitué par un élargissement du follicule à sa base. Autour de chaque follicule pileux existe un entrelacement de petits filets nerveux entourant chaque follicule pileux, et formant le plexus de la racine du poil. Les poils sont alors capables de transmettre des sensations extrêmement faibles (il suffit de frotter légèrement un poil pour sentir une impression tactile de chatouillement).

Chaque follicule pileux est associé à une petite cellule musculaire : le muscle érecteur du poil, dont la contraction va provoquer le redressement du follicule, ce qui a pour effet de soulever la peau et de produire ce que l'on appelle habituellement la chair de poule. Pour beaucoup d'animaux, ce dispositif représente un important mécanisme de fabrication de la chaleur et de protection contre le froid environnant.

                                                                                 

Physiopathologie

Les affections se caractérisant par la survenue d'un excès de poils sont (liste non exhaustive) :

  • Un dérèglement endocrinien concernant plus précisément les glandes surrénales. Ce dérèglement endocrinien est quelquefois en rapport avec une atteinte de l'hypophyse a type d'adénome basophile. Il peut s'agir également de tumeurs ovariennes (des ovaires) de nature virilisante, et du syndrome de Stein-Leventhal. Un adénome est une tumeur qui se développe aux dépens d'une glande.
  • La ménopause, c'est-à-dire la cessation des fonctions ovariennes (des ovaires) et marquée par l’arrêt définitif de la menstruation, s'accompagne généralement d'une hypertrichose.
  • La porphyrie cutanée tardive s'accompagne quelquefois d'hypertrichose.
  • Certains traitements et plus particulièrement ceux utilisant les corticoïdes (cortisone) sont susceptibles d'entraîner un excès de poil.
  • Il en est de même pour les androgènes (hormone mâle). Les androgènes sont des hormones  stéroïdes sécrétées par les testicules et par les corticosurrénales (chez l'homme et chez la femme). La testostérone est un des principaux androgènes, la déhydroépiandrostérone (D.H.E.A.) et l’androstènedione font également partie des androgènes. La sécrétion de cette hormone masculine s'effectue à partir du lobe antérieur de l’hypophyse (A.C.T.H.). Les androgènes entraînent l'apparition de caractères sexuels secondaires, ainsi qu'une accentuation de la synthèse (fabrication) des protéines entrant dans la composition des muscles et du tissu squelettique (os). C'est la raison pour laquelle les androgènes sont utilisés généralement comme anabolisants (ensemble des réactions de synthèse d'un organisme vivant). Cette action anabolisante aboutit également à la fabrication d'un excès de matières pilaires, d'où l'hypertrichose.
  • D'autres médicaments comme par exemple les antihypertenseurs destinés à faire baisser la pression artérielle (minoxidil) entraînent une hypertrichose.

Cause

Cause

L'hypertrichose est une affection dermatologique (spécialité médicale concernant la peau) ayant une tendance familiale.

Ce sont avant tous les individus originaires du bassin méditerranéen qui sont concernés par l'hypertrichose.

 

Traitement

Traitement

Le traitement de l'hypertrichose est tout d'abord local, s'intéressant aux mécanismes de destruction de chaque follicule pileux.

La destruction de chaque follicule pileux fait appel à de méthodes :

  • L'électrolyse qui est une méthode fastidieuse.
  • Le laser (par thérapie photodynamique).

Le traitement de l'hypertrichose comporte également des moyens palliatifs qui sont les plus employés. Quand le poil est suffisamment fin, il est possible d'appliquer sur la peau un des colorants capillaires qui sont susceptibles de masquer l'excès de poil.

L'épilation, le rasage et la cire sont d'autres moyens utilisés pour lutter contre l'hypertrichose.

Certaines substances chimiques, appelées dépilatoires chimiques, sont quelquefois utilisés, mais elles comportent des contre-indications qui doivent être respectées. Il s'agit avant tout d'une irritation cutanée.

Certains spécialistes en dermatologie, en endocrinologie (spécialité médicale traitant des hormones), en gynécologie obstétrique (spécialité médicale de la femme) et en médecine interne (spécialité médicale concernant le fonctionnement général de l'organisme) font appel aux inhibiteurs des androgènes, c'est-à-dire des molécules susceptibles de freiner l'action des hormone mâles. Ces antiandrogènes comme la spironolactone ou l'acétate de cyprotérone donnent quelquefois de bons résultats.

Termes et Articles associés