Homozygote

Définition

Définition

Le terme homozygote désigne des individus présentant des gènes (zone d'un chromosome permettant de transmettre les caractères à sa descendance) identiques sur deux chromosomes faisant partie de la même paire.
 

Généralités

Tout individu, possède dans chacune de ses cellules ce que l'on appelle un patrimoine génétique. Celui-ci est constitué par l'association d'un ensemble de gènes disposés sur des chromosomes maternels, et d'un ensemble de gènes disposés sur les chromosomes paternels.

Ces différents chromosomes sont apportés au moment de la fécondation de l'ovule. Chaque gène est, au final, en double exemplaire. Un exemplaire maternel, et un exemplaire paternel. Il existe néanmoins une exception à cette règle il s'agit des garçons, puisque les gènes sont portés sur le chromosome X.

Symptômes

Physiologie

Le terme homozygote au final désigne, pour un gène donné, un individu dont les deux gènes homologues sont identiques. Il est important de connaître et de comprendre cette notion, pour mieux saisir l'expression de certains gènes, que l'on appelle récessifs.

  • Une maladie récessive, est une maladie dont la transmission a nécessité un gène malade chez le père, et (plus) un gène malade chez la mère.
  • Une maladie dominante est une maladie qui a été transmise uniquement par le père, ou uniquement par la mère.

Le terme homozygote désigne l'inverse du terme hétérozygote pour ce gène.

Physiopathologie

Un individu hétérozygote est un sujet possédant dans ses chromosomes, des gènes différents de la même paire de chromosomes.

Les gènes sont des zones situées sur un chromosome, permettant de transmettre les caractères –caractéristiques- d’un individu à sa descendance.

On parle également de deux allèles différents.

Le croisement de deux sujets hétérozygotes ou d’un sujet homozygote, et d’un autre sujet hétérozygote, n’est pas uniforme, comparativement au résultat obtenu par le croisement de deux sujets homozygotes.

Termes et Articles associés