Dominant (caractère génétique)

Caractère génétique qui va se manifester quand il est présent sur le chromosome d'un individu.

Dans chaque cellule, il existe 46 chromosomes regroupés 2 par 2 (paires de chromosomes). Une zone du chromosome porteur de l'ordre aboutissant à un caractère est matérialisé par un gène, présent sur les deux chromosomes mais s'exprimant avec " une force " plus ou moins importante (expression différente : on parle alors d'allèles).

Dans ces conditions deux ordres différents vont être exécutés et le caractère qui en résultera est appelé dominant car d'une force supérieure à l'autre.

Dans la réalité, quand une maladie génétique est dite à transmission dominante, il suffit qu'un individu reçoive de l'un de ses parents un chromosome contenant l'allèle dominant pour qu'il présente cette maladie.11

Forum : discussions concernant "Dominant (caractère génétique)"

  • Bonjour à tous,

    Je suis âgée de 38 ans et souffre d'une thyroidite auto immune depuis quelques années avec une hypersudation localisée de l'hémicorps gauche tandis que le côté opposé est sec même en période de chaleur.Il y' a aussi une apparition d'un ptosis partiel de l'oeil droit très prononcé en période...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Dominant (caractère génétique)"

Commentez l'article "Dominant (caractère génétique)"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.